Partir dans les Alpes en famille pendant les vacances d’été, était l’un de nos projets de longue date. L’occasion de s’échapper des chaleurs du Sud au sein du joli village savoyard des Gets, s’est finalement présentée cette année grâce à mon CE.

Retour sur cette semaine de vacances avec cet article où on vous livre toutes les choses à voir et à faire en famille aux Gets et les alentours.

Vous allez être agréablement surpris de découvrir à quel point la montagne est riche en activités en été ! 🙂

Découvrir le joli village alpin des Gets

Les Gets est un petit village situé dans la Haute Savoie à environ 1000m d’altitude, à une quarantaine de minutes du Lac Léman.

Avec d’autres villages/stations comme Morzine, Avoriaz, Samoëns, il fait partie du domaine « les Portes du Soleil » . Le coin est bien connu pour ses activités d’hiver, mais nous avons découvert également qu’il y a plein de choses à faire en été.

Lors que nous cherchions une destination dans les Alpes, mon mari a été très enthousiaste en voyant le village des Gets. Il était parti quelques années en arrière pas loin de là, à Morzine, et avait adoré l’ambiance des lieux.

Les Gets Haute Savoie

Je dois avouer qu’il ne s’est pas trompé, les Gets c’est tout ce que nous aimons dans les Alpes: un village typique, pas trop grand, avec des chalets en bois authentiques plutôt que des murs en béton, entouré par les flancs verdoyants de la montagne.

D’ici tout un sirotant un petit café on peut admirer le mont Chéry et la chaîne du Mont Blanc. C’est petit, mais bien animé. Dans le centre du village, on peut flâner, faire du shopping « de touristes » et se procurer plein de produits locaux (clin d’œil aux amateurs du fromage et de la charcuterie). Il y a également pas mal de restaurants et même un Irish pub, ce qui nous a bien fait rigoler en tant qu’amateurs de bière.

villages savoyard des Gets, vacances en famille
Chalets dans les Gets

Le petit + de la station:

Le village a mis en place des bornes de location de vélos électriques pour se déplacer. Un genre de Vélolib, mais version montagne. Une idée écolo et économique!

Le multi pass: pour seulement 2 euros par jours, le pass ouvre l’accès à plein d’installations (remontées mécaniques pour les piétons, piscines et lacs aménagés de montagne, mini-golfs, patinoires, musée de la Musique Mécanique aux Gets, petit train touristique…). Un moyen économique et pratique pour tester plein d’activités sur place en famille.

Faire du VTT dans le bike park des Gets

Activités en famille aux Gets dans les Alpes, faire du VTT.

L’une de nos motivations pour choisir les Gets comme destination, était la réputation de son bike park. Avec ses 128 km de pistes de VTT le bike park des Gets fait partie du plus grand domaine de l’Europe au sein des Portes du Soleil. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les niveaux. Du côté du départ des Chavannes, il y a même une zone avec des pistes spécifiques (mini jump park, four cross, pump track, kid zone…).

Les difficultés des pistes VTT est désignée par des couleurs, comme pour les pistes de ski en hiver vert/bleu/rouge/noire. Pour nos premières sorties VTT aux Gets, nous avons privilégié surtout les pistes vertes, qui sont évidemment les plus simples à faire avec un gnome de 7 ans. Nous avons l’habitude de faire des sorties en VTT avec Gabchou près de notre maison à Montpelier, mais le dénivelé n’étant pas du tout le même, on a préféré miser sur la sécurité.

Initialement on voulait louer des VTT électriques dans la station, mais à cause du Covid et les nombreux touristes, c’était devenu mission impossible. A la place on a opté pour des VTT semi rigides, comme à la maison, pour arpenter les sentiers de randonnée. Et c’était tout à fait faisable.

Même Gabriel du haut de ses 7 ans a adoré faire les descentes (beaucoup moins les montées, mais ça c’est un autre sujet 🙂 ).

Si vous voulez faire de la descente pure sur une des 13 pistes DH (DownHill) des Gets, il est évidemment recommandé de vous équiper des VTT de descente/enduro pour la sécurité et le confort.

Concernant les prix d’accès au bike park, nous n’avons pas pris de forfaits juste quelques passages aux remontées. La raison principale était que nous avons voulu alterner vélo/randonnées et d’autres activités.

Que faire en famille aux Gets, le bike park des Gets
Le tarif est de 7,5 euros par adulte et 5 euros pour un enfant entre 5-15 ans. Pour connaître les pris des forfaits en été plus d’info sur le site de l’office du Tourisme des Gets.

Ou randonner pour profiter des paysages du massif du Mont Blanc

L’activité familiale par excellence de la montagne ce sont les randonnées pour profiter à fond des jolis paysages. Dans la LG Family mes deux hommes étant tout le temps vissés sur leurs vélos, j’ai tenu à les initier à la marche dans la montagne. Comme pour le vélo nous avons opté pour les parcours de randonnée faciles du domaine des Gets, plus adaptés aux sorties avec des enfants.

Voici quelques uns de ceux que nous avons testés et particulièrement aimé. Il faut avouer que les paysages sont à tomber par terre!

Randonnées at autres activités à faire en famille à la montagne dans les Gets
Randonnées et jolis paysages des Gets Haute Savoie

Le grand tour des Mouilles

Le départ se fait du côtés des Chavannes et le parcours de randonnées suit en grande partie les pistes de descente de VTT. Le côté sympa de ce sentier est sa facilité de parcours et la vue imprenable sur le Mont Chéry et le Mont Caly. Il est tout à fait possible de faire la marche avec une poussette, car on suit majoritairement une route asphaltée.

Gabchou a particulièrement aimé croiser sur le chemin, pleine de vaches, moutons, et surtout la familles de petits cochons du côté de la ferme de Caroline. Il y a pas mal de fermes dans ce coin, ce qui rend la sortie particulièrement appréciée par les enfants.

randonnée en famille aux Gets

Ce que l’on a moins aimé dans ce parcours, c’est le côté moins sauvage du versant. Il faut dire que l’on croise en permanence la piste de descente de VTT et la route principale. Le parcours se termine de façon sympathique avec une arrivée au lac des écoles et ses espaces de jeux pour les kids.

Sentier de randonnées en famille dans les Alpes aux Gets

Du côté du versant de Mont Chéry la boucle des Clarines, le circuit des chèvres et Mont Caly

On a particulièrement apprécié les randonnées du côté du Mont Chéry, le départ se fait de la télécabine du même nom, on ne peut pas se tromper! Ici les sentiers sont plus sauvages et la vue sur le majestueux Mont Blanc est imprenable. C’est un peu le paradis du randonneur pour tout vous dire. Nous avons fait la Boucle des Clarines 2 fois, une fois à pied et une fois en vélo.

Les deux sont tout à fait possible et sur le chemin on croise de jolis lacs, des animaux et on découvre le charmant hameau de Mont Caly.

Que faire et que voir aux Gets en famille , Haute Savoie
Randonnées et autres activités à faire dans les Alpes, village des Gets

Le deuxième sentier vert à faire en famille du côté des Gets c’est le circuit des chèvres. Parcours très simple à faire, mais attention il y a un passage en forêt à éviter donc pour les poussettes. Sur le chemins on rencontre plein d’animaux des fermes environnantes et on s’amuse à découvrir les statuts en bois dissimulés sur le chemin!

Sentier de randonnées à faire en famille aux Gets, domaine les Portes de Soleil
Paysages et randonnées Mont Chéry, les Gets dans les Alpes

En prime, sur la descente on découvre également la poterie artisanale des Gets que je vous montre un plus bas! Un lieu à ne surtout pas manquer!

La carte et le niveau de difficulté des parcours de randonnées du domaine des Gets sont à consulter ICI.

Découvrir le lac des écoles et ses activités ludiques pour les kids

Le lac des Ecoles c’est le lieu par excellence pour les familles et les enfants. Entre le parc aquatique gonflable Wibit, la plage, le toboggan d’eau, les airs de jeux, c’est « zeu place to be » pour les kids.

Nous y sommes allés pour lézarder au soleil et surtout pour faire découvrir le parcours gonflable Wibit à Gabchou. C’est la particularité en été, le lac des écoles des Gets accueille deux installations aquatiques pour faire des parcours rigolo. L’un est adapté aux enfants jusqu’à 6 ans l’autres c’est pour les plus grands.

Vacances d'été à la montagne, que faire avec les enfants aux Gets

Gabchou du haut de ses 7 ans a été un peu intimidé par le grand parcours, du coup nous nous sommes limités au petit. Les adultes peuvent également accompagner les enfants sur les gonflables. Et je dois vous avouer que voir les parents essayer de garder leur équilibre et finir par glisser dans l’eau, a un côté hilarant. Non je ne me moque pas, je fais partie de ceux qui ont fait rire les autres.

Point Covid: nous avons été impressionnés par l’organisation et les mesures sanitaires mises en place pour le parc Wibit. Absolument tous les tickets d’entrée plastiques et les gilets des enfants sont désinfectés après chaque utilisation. Attention cependant, les accès aux gonflables se font toutes les 45 minutes. En période de très forte affluence, vous pouvez vous retrouver à patienter pendant au moins une heure avant d’accéder au parcours Wibit.

Si vous plongez dans les eaux du lac des Ecoles, faites attention à cette bête curieuse appelée le triton alpestre! On les voit bien nager dans l’eau. C’est très rigolo et complètement inoffensif, je vous rassure! Gabchou, ami des animaux notoire, a adoré les observer depuis les gonflables!

Le lac des écoles et le parc Wibit les Gets

Tarifs: entrée lac + Wibit est à 11 euros. Dans ce tarif est inclus l’accès journalier au lac et le parcours Wibit de 45 minutes. L’accès au lac est inclus dans le Multi pass. Plus d’information sur les tarifs du parc aquatique Wibit ICI.

Randonner près du joli lac de Montriond et la cascade de l’Ardent

Voici un lieu que nous avons découvert presque par hasard en regardant Google Maps, à une vingtaine de minutes des Gets en voiture près du village de Montriond. Le lac de Montriond vaut absolument le détour, tellement la beauté des lieux est saisissante.

Ici on ressent la nature dans toute sa splendeur, en regardant ce lac aux eaux turquoises coincés entre les flancs de la montagne. En été les lieux offrent de multiples activités: plage et pique-nique au bord de l’eau, randonnée au bord du lac et jusqu’à la cascade de l’Ardent, du géocaching pour les kids, mini golf et balade en poney.

Le lac de Montriond dans les Alpes, activités et randonnées en famille

La ballade peut se faire à pied sur les berges très bien aménagées du lac. La longueur du tour est d’environ 2km (aller/retour). Justement nous avons choisi de quitter les berges pour monter sur le petit sentier de randonnée un peu plus en hauteur. D’ici on a une vue sur le lac en contrebas bien plus sympa! Ensuite nous avons choisi le parcours en forêt pour rejoindre le chemin de la cascade de l’Ardent. Cela monte un peu, mais franchement le parcours est à la portée de tout le monde.

Randonnée en famille lac de Montriond dans la Haute Savoie
Le lac de Montriond, que faire et voir en été aux Gets et les alentours

Nous sommes restés sur place presque 4 heures en comptant le pique-nique, la randonnée autour du lac jusqu’à la cascade de l’Ardent et le jeu de géocaching pour Gabchou. Si vous y allez principalement pour la randonnée, le tour vous prendra certainement moins de temps.

la Cascade de l'Ardent
La magnifique cascade de l’Ardent vue d’en haut!
Randonnée cascade de l'Ardent, les Alpes

L’accès au lac de Montriond est gratuit. Néanmoins le parking lui, il est payant. Vous pouvez faire comme nous et vous garez un peu plus bas sur les petits espaces de parking de rando et traverser la forêt pour rejoindre le lac.

Village de Montriond, les Alpes
Les chalets cosy près du joli lac de Montriond

Vivre une féerie au spectacle de lumières « Alta Lumina »

Alta Lumina est le nouveau spectacle sons et lumières à découvrir depuis cet été aux Gets. Un mélange de contes de la montagne, de musiques et de jeux de projections au coeur de la forêt qui nous a mis des étoiles dans les yeux.

Moment factory le créateur de ce parcours enchanté et enchanteur a déjà sublimé plusieurs sites naturels au Canada, Japon et Indonésie. Leur premier spectacle européen est bien ici en France au coeur de la station des Gets.

Une expérience sensorielle à tester obligatoirement qui m’a aussi donné envie d’y retourner en hiver. Les geeks de la famille ont comparé les lieux à la planète Pandora d’Avatar ou encore à Exodar dans World of warcraft (ceux qui savent savent 🙂 ). Je vous laisse apprécier par vous même s’il y a d’éventuelles ressemblances.

Avis spectacle lumières Alta Lumina des Gets dans les Alpes
Spectacle Alta Lumina dans Les Gets

A déguster sans modération, en prenant le temps de s’assoir et de contempler le spectacle féerique! Toutes les animations lumineuses sont rejouées régulièrement, nul besoin donc de stresser et de courir d’une étape à une autre. Comptez au moins 1 heure de balade pour tout découvrir tranquillement.

Que faire et que voir aux Gets dans les Alpes en été , spectacle Alta Lumina

Tarifs:

L’entrée Adulte: 19 euros

L’entrée Enfant (5-15 ans): 10 euros

Entrée gratuite pour les moins de 5 ans. Plus d’informations sur les tarifs, horaires et réservations du spectacle sur le site d’Alta Lumina.

Se détendre au Spa des Gets: Les Sources du Chéry

Le Spa « Les Sources du Chéry » est le tout nouveau spa à découvrir aux Gets. Je peux vous dire que rien que d’entrer dans ces lieux aménagés avec beaucoup de goût dans un style chalet cosy et moderne, m’a déjà beaucoup détendu! Je me suis accordée cette petite pause détente en solo, sans mes deux hommes.

En temps normal le Spa propose un espace ludique pour les petits, malheureusement celui-ci était temporairement fermé. Néanmoins le Spa reste ouvert pour les enfants à partir de 11 ans. 😉

J’ai passé 2 heures de pur bonheur à profiter des bulles relaxantes du jakuzzi, du grand bassin avec ses cols de cygne pour le massage et des espaces de bains de vapeurs. Mon gros coup de coeur va pour l’expérience de « la pluie sensorielle« . Il s’agit d’une douche qui stimule les 4 des 5 sens : le toucher, l’odorat, la vue et également l’ouïe. On peut choisir parmi différentes ambiance qui font voyager par leurs noms exotiques: carribean storm, pluie tropicale, pluie méditerranéenne…

Pour les personnes qui ont besoin de faire le plein de magnesium et d’oligo-éléments une grotte de sel est également à découvrir sur place. Le Spa propose visiblement 3 parcours « thématiques » – énergisant, relaxant et sportif, moi je crois que j’ai tout testé. 🙂 Cependant en fonction de la formule achetée, le temps dans le Spa peut être limité. Dans ce cas effectivement, il vaut mieux se concentrer sur un « parcours thématique ».

Petite attention adorable du Spa: le thé rooibos proposé à l’entrée, j’ai vraiment apprécié:) Le Spa dispose également d’un espace dédié aux soins que je n’ai pas eu l’occasion de tester. Peut-être la prochaine fois ! 🙂

  • Les Sources du Chéry spa proximité les Gets et Morzine
  • Spa dans les Gets les Sources du Chéry
  • Spa les Gets Les Sources du Chéry

Tarifs: L’accès au Spa est à 24 euros pour lés réservations en ligne et à 26 euros sur place.

Les tarifs peuvent varier en fonction des périodes, plus d’informations sur le site des Sources du Chéry.


Quelques activités complémentaires à découvrir aux alentours des Gets

  • Visiter le musée de la Musique Mécanique
  • Faire de la luge d’été à Morzine
  • Aller au village des chèvres des Lindarets

Nos adresses coups de cœur aux Gets

Restaurant Les Copeaux aux Gets

Nous avons testé le restaurant « Les copeaux«  et avons beaucoup aimé l’ambiance chalet cosy et ampoules Edison! La carte est essentiellement traditionnelle avec de bons plats savoyards à déguster!. Si vous êtes en overdose du fromage comme nous, les salades « repas » sont vraiment très bonnes et copieuses! Gros plus pour le menu « enfant » avec un steak haché fait maison (pour une fois!).

Adresse:610 Rue du Centre, 74260 Les Gets France

La poterie artisanale des Gets

J’ai découvert la poterie de Anouk et Nathalie grâce à Instagram et j’ai eu un coup de foudre immédiat pour leurs créations. Des pièces originales en grès blanc dans un style unique avec des inspirations très modernes! De quoi dépoussiérer l’image des poteries!

J’adore le graphisme épuré et « feel good » de toutes leurs créations. Un autre point positif, la poterie est située dans un joli coin sur le flanc de la montagne à proximité des fermes (à découvrir avec les kids aussi!).

Si vous êtes à pied, il y aura un peu de grimpette pour y parvenir. Sinon on croise la poterie en descendant du parcours de randonnée « le sentier des chèvres ». Bref, un lieu à ne pas louper pour les idées cadeaux!

Adresse: 1373 Route de Lassarre, 74260 Les Gets

Pour consulter les horaires d’ouverture direction le site de la poterie des Gets.

La fromagerie artisanale La Fruitière des Perrières

Voici un lieu incontournable pour tous les amoureux du fromage. Ici vous trouverez plein de fromages locaux fabriqués sur place avec des produits des fermes environnantes. Il n’y a pas plus court comme circuit! Les fromages et les charcuteries sont délicieux et l’ambiance des lieux donne envie de s’y attarder. Leur fromage au cumin production maison est vraiment à tomber.

Adresse:137 route des Perrieres, 74260 Les Gets France

Où dormir aux Gets?

Nous avons séjourné dans la résidence La Grange des Gets « Les fermes d’Emiguy«  grâce à des tarifs avantageux obtenus avec mon CE. J’avais pas mal d’appréhensions concernant cet établissement, après avoir vu des avis sur Tripadvisor. Au final nous avons été agréablement surpris. Les appartements sont très propres et la résidence dispose de 2 piscines, une externe et l’autre à l’intérieur.

C’est plutôt appréciable pour éviter de se marcher sur les pattes avec les autres résidents. Seul bémol: la taille des appartements. Nous étions dans un appartement de 4 à 6 personnes et franchement je trouve qu’à plus de 4 on est vite à l’étroit dedans.

Avis résidence La Grange la Ferme d'Emiguy aux Gets

C’est avec la tête remplie de souvenirs que nous avons quitté cette région magnifique des Alpes! Il y a encore tant de merveilles à y découvrir que j’ai hâte d’y retourner pour notre prochain voyage. Je pense que vous pouvez voir sur cette photo souvenir, à quel point tout le monde a adoré la montagne en été. A très bientôt pour de nouvelles aventures!

Si cet article t’as plu n’hésite pas à nous laisser un petit commentaire ci-dessous! 🙂

Si tu as trouvé des informations utiles, tu peux également l’épingler sur Pinterest pour plus tard!

Les Alpes en été, que faire et voir aux Gets en famille?

Notre séjour aux Gets était un séjour personnel. Néanmoins nous avons pu découvrir certaines activités grâce à l’Office du tourisme des Gets que nous remercions chaleureusement! Nous restons, cependant, totalement libres dans le choix des photos et dans nos écrits.

3 Commentaires

  1. On connaît Avoriaz en hiver, mais jamais allé jusqu’aux Gets! Le spectacle des lumières a l’air magnifique!
    Je note pour les prochaines vacances! Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici