Avec la naissance de mon fils je suis devenue très attentive aux ingrédients dans les cosmétiques pour bébés, que ce soit des produits de supermarché ou de pharmacie. La raison ? La présence d’ingrédients controversés dans les soins pour bébés tel que le phénoxyéthanol, les tensio-actifs sulfatés considérés comme irritants et allergisants, les PEG, les arômes artificiels … et la liste n’est pas exhaustive!

Pourquoi faire le soin de corps maison de son enfant?

fabriquer maison soin pour le corps bébé et enfantsSi on peut plus au moins tolérer les conservateurs pétrochimiques dans les produits lavables (et encore…) , il n’en va pas de même pour les produits qui restent sur la peau. La peau étant un organe comme un autre, elle n’est pas imperméable. Evidemment les produits nocifs appliqués sur la peau traversent la barrière cutanée et pénètrent dans le sang. Il faut donc être encore plus vigilant les concernant!

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du fait maison, avec des ingrédients de qualité et bio que je choisis moi-même. Puis vous allez voir, fabriquer ses produits cosmétiques, n’est pas du tout compliqué et qui plus est, bien plus économique et écolo. Et oui « Let’s make our Planet great again »! 🙂 recette baume de massage calmant bébé enfants

L’utilisation du baume

Plusieurs utilisations sont envisageables pour ce baume qui est parfait non seulement pour les enfants mais aussi pour toute la famille. Tout d’abord c’est un excellent soin de massage pour les bébés . A mon sens les tout petits nourrissons n’ont besoin de rien sur la peau, mais à partir des 2-3 mois on peut utiliser ce baume pour masser et calmer bébé.

comment fabriquer son soin de massage maison pour bébésLe baume fonctionne parfaitement bien comme crème de change aussi pour prévenir les rougeurs sur les fesses des bébés.

Pour les plus grands comme mon fils de 4 ans,on peut l’appliquer régulièrement sur les parties rugueuses du corps, coudes et genoux, par exemple. Le baume est également excellent pour soigner les irritations et les eczémas des bébés et des enfants. Ca a d’ailleurs un effet miraculeux sur Gabchou qui a plein de petits boutons sur les joues et les avant-bras.

On peut utiliser également ce baume en soin nourrissant et hydratant pour tout le corps, 2 à 3 fois par semaines en fonction de la peau du bébé/enfant et de la fréquence des bains.

Les ingrédients


Huile d'amande douce

Une huile bien connue pour les soins des tout-petits. Utilisée en massage, elle calme les démangeaisons, les irritations de la peau (eczéma), et comble les crevasses. Elle assouplit également la peau et peut être notamment utilisée pour lutter contre les vergetures (je pense plus particulièrement aux futures mamans 😉 ) .

Utilisée toute seule, cependant je ne la trouve pas très nourrissante pour les peaux très sèches et atopiques.


Huile de coco

Une huile à acheter obligatoirment de bonne qualité, bio et extraite à froid. Cette huile est très nourrissante, mais en même temps ne laisse pas un toucher gras comme certaines d’autres (avocat, cacao..). Elle protège et hydrate l’épiderme notamment des peaux sèches et sensibles. L’huile de coco est également connue pour son effet anti-bactérien et calmant pour toutes les démangeaisons et irritations.

Elle convient parfaitement aux peaux sèches et atopiques.


Beurre de Karité

Bien connue dans les pays africains, elle y est également utilisée pour masser et soigner les irritations des peaux des enfants ou pour hydrater leurs cheveux. Vous trouverez plus de détails sur les bien-faits du beurre de karité dans mon article sur les déodorants maison.


Le Calendula

Le calendula une plante à des fleurs jaunes et orangées de la famille des Astéracées.

Grâce à ses multiples composants, le calendula offre de nombreuses applications. En cosmétique, le calendula est particulièrement apprécié pour traiter les problèmes cutanés : irritations, rougeurs, inflammation de la peau (psoriasis, eczéma, acné…), les démangeaisons les croûtes de lait chez les nourrissons, les crevasses au cours de l’allaitement….Elle apaise également les peaux délicates des bébés et enfants.



Recette baume calmant et hydratant pour bébés et enfants

Recette baume calmant et hydratant pour bébés et enfants

Ingredients

Instructions

  1. Commencez par désinfecter tous vos outils (cuillères, récipients) avec de l'alcool à 90° à défaut en les stérilisant.
  2. Faites fondre à bain marie la cire d'abeille.
  3. Retirez du feu et rajoutez l'huile de coco et le beurre de karité. Mélangez jusqu'à ce que les beurres fondent.
  4. Rajoutez ensuite l'huile d'amande douce, le macérat huileux de calendula, la vitamine E et l'huile essentielle.
  5. Versez dans un récipient en verre ou une petite mason jar et laissez refroidir.
  6. Pour l'application, prélevez une petite noix du baume, chauffez entre vos mains pour faire fondre et appliquez sur le corps.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
https://little-gabchou.com/diy-baume-pour-le-corps-nourrissant-hydratant-pour-bebes-enfants/

*Astuces et conseils

  • Si vous n’avez pas de macérat de calendula, vous pouvez en fabriquer un vous-mêmes. Dans un petit récipient en verre, mettez des fleurs séchées de calendula ou à défaut de camomille. Versez par dessus la quantité choisie d’huile d’amande douce ou de sésame. Réchauffez à bain marie pendant 20 minutes, ensuite laissez infuser en dehors du feu pendant 1 heure. Filtrez avec un tamis, tout en appuyant sur les fleurs pour bien drainer le jus.
  • L’huile essentielle de lavande vraie est très bien tolérée par les enfants et les bébés en petite quantité et sert également de conservateur naturel. Cependant en cas d’allergies, vous pouvez utiliser aussi un arôme naturel de vanille, caramel ou fleur d’oranger.
  • Certaines mamans anglo-saxonne massent leurs bébés juste avec de l’huile de coco et un peu d’huile essentielle de lavande. C’est aussi efficace, mais je trouve la combinaison karité/huile de coco/huile d’amande douce encore plus réussie et complète comme soin , notamment pour les peaux atopiques. La combinaison d’huiles végétales, pénètre également un peu moins rapidement dans la peau, vous laissant le temps de masser bébé.baume hydratant et apaisant fait maison pour bébé et enfants

N’oubliez pas de faire le test sur le poignet de l’enfant avant la première application, afin de déceler d’éventuelles allergies.

Durée de conservation

Evidemment les produits maison ont une durée de vie plus courte, justement de part l’absence de conservateurs chimiques. Pour cette raison il faut en faire une plus petite quantité et renouveler environ tous les 3 mois son stock. La recette pour enfant que je vous propose a cet énorme avantage de se conserver relativement longtemps en raison de l’absence d’eau dans la formule. On peut même aller jusqu’à 6 mois de conservation tout en vérifiant régulièrement l’odeur.

baume pour le corps maison pour enfants

(Visited 2 127 times, 28 visits today)

4 COMMENTAIRES

  1. Très sympa ce Diy du coup j’ai pas hésité à partager sur mon Facebook! Par contre connaissant ces huiles pour certaines peaux très sèches comme la mienne et particulièrement pour hydrater le visage, à la longue la peau est surgraissée brille et devient un vrai nid bactéries propice aux petits boutons. Avez-vous une version moins grasse, rendant un effet similaire à la vaseline paraffine?

    • Bonjour,

      vous pouvez éventuellement enlever le beurre de karité, c’est celui qui a un toucher plus gras, même si son indice comédogène est de 0. Après s’il s’agit de fabriquer un baume pour adultes, vous pouvez remplacer par des huiles au toucher plus sec, comme l’huile de jojoba, l’huile de sésame ou encore l’huile de rose musquée. En revanche, j’ignore si ces huiles sont adaptées aux tout-petits.

      L’aspect baume est donné par la cire d’abeille . 😉

    • Bonsoir,

      si votre enfant est allergique à l’huile d’amande douce, vous pouvez la remplacer dans la recette par le macérât de calendula, du coup pas besoin d’en rajouter après. Celui d’Aroma Zone par exemple est fait avec de l’huile de tournesol donc pas de soucis. Sinon si vous souhaitez quelque chose de moins gras, je viens de vérifier l’huile de sésame et l’huile de pépins de raisin sont adaptées aux tout-petits et pourront remplacer sans soucis l’huile d’amande douce.

LAISSER UN COMMENTAIRE