Avec la naissance de mon fils je suis devenue très attentive aux ingrédients dans les cosmétiques pour bébés, que ce soit des produits de supermarché ou de pharmacie. La raison ? La présence d’ingrédients controversés dans les soins pour bébés tel que le phénoxyéthanol, les tensio-actifs sulfatés considérés comme irritants et allergisants, les PEG, les arômes artificiels … et la liste n’est pas exhaustive!
-
Jetez un coup d’oeil à mon article pour apprendre comment mieux choisir les produits de toilette de bébé:
Pourquoi faire le soin de corps maison de son enfant?
Si on peut plus au moins tolérer les conservateurs pétrochimiques dans les produits lavables (et encore…) , il n’en va pas de même pour les produits qui restent sur la peau. La peau étant un organe comme un autre, elle n’est pas imperméable. Evidemment les produits nocifs appliqués sur la peau traversent la barrière cutanée et pénètrent dans le sang. Il faut donc être encore plus vigilant les concernant!
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du fait maison, avec des ingrédients de qualité et bio que je choisis moi-même. Puis vous allez voir, fabriquer ses produits cosmétiques, n’est pas du tout compliqué et qui plus est, bien plus économique et écolo. Et oui « Let’s make our Planet great again »! 🙂
L’utilisation du baume
Plusieurs utilisations sont envisageables pour ce baume qui est parfait non seulement pour les enfants mais aussi pour toute la famille. Tout d’abord c’est un excellent soin de massage pour les bébés . A mon sens les tout petits nourrissons n’ont besoin de rien sur la peau, mais à partir des 2-3 mois on peut utiliser ce baume pour masser et calmer bébé.
Le baume fonctionne parfaitement bien comme crème de change aussi pour prévenir les rougeurs sur les fesses des bébés.
Pour les plus grands comme mon fils de 4 ans,on peut l’appliquer régulièrement sur les parties rugueuses du corps, coudes et genoux, par exemple. Le baume est également excellent pour soigner les irritations et les eczémas des bébés et des enfants. Ca a d’ailleurs un effet miraculeux sur Gabchou qui a plein de petits boutons sur les joues et les avant-bras.
On peut utiliser également ce baume en soin nourrissant et hydratant pour tout le corps, 2 à 3 fois par semaines en fonction de la peau du bébé/enfant et de la fréquence des bains.
Les ingrédients
Ingredients
- 50g d'huile d'amande douce pressée à froid ou huile de sésame bio (en cas d'allergies)
- 25g d'huile de coco bio extra vierge
- 25g de beurre de karité non raffiné
- 1 c.à soupe de macérat huileux de calendula*
- 20g de cire d'abeille
- 8 gouttes de Vitamine E (conservateur naturel)
- 5 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie (optionnel)
Instructions
- Commencez par désinfecter tous vos outils (cuillères, récipients) avec de l'alcool à 90° à défaut en les stérilisant.
- Faites fondre à bain marie la cire d'abeille.
- Retirez du feu et rajoutez l'huile de coco et le beurre de karité. Mélangez jusqu'à ce que les beurres fondent.
- Rajoutez ensuite l'huile d'amande douce, le macérat huileux de calendula, la vitamine E et l'huile essentielle.
- Versez dans un récipient en verre ou une petite mason jar et laissez refroidir.
- Pour l'application, prélevez une petite noix du baume, chauffez entre vos mains pour faire fondre et appliquez sur le corps.
*Astuces et conseils
- Si vous n’avez pas de macérat de calendula, vous pouvez en fabriquer un vous-mêmes. Dans un petit récipient en verre, mettez des fleurs séchées de calendula ou à défaut de camomille. Versez par dessus la quantité choisie d’huile d’amande douce ou de sésame. Réchauffez à bain marie pendant 20 minutes, ensuite laissez infuser en dehors du feu pendant 1 heure. Filtrez avec un tamis, tout en appuyant sur les fleurs pour bien drainer le jus.
- L’huile essentielle de lavande vraie est très bien tolérée par les enfants et les bébés en petite quantité et sert également de conservateur naturel. Cependant en cas d’allergies, vous pouvez utiliser aussi un arôme naturel de vanille, caramel ou fleur d’oranger.
- Certaines mamans anglo-saxonne massent leurs bébés juste avec de l’huile de coco et un peu d’huile essentielle de lavande. C’est aussi efficace, mais je trouve la combinaison karité/huile de coco/huile d’amande douce encore plus réussie et complète comme soin , notamment pour les peaux atopiques. La combinaison d’huiles végétales, pénètre également un peu moins rapidement dans la peau, vous laissant le temps de masser bébé.
- Si vous êtes débutant en matière de cosmétique maison, je vous conseille de lire attentivement ces précautions d’emlpoi avant de vous lancer dans vos propres réalisations. 😉
N’oubliez pas de faire le test sur le poignet de l’enfant (et attendre 48h) avant la première application, dans le but de déceler d’éventuelles allergies.
Durée de conservation
Evidemment les produits maison ont une durée de vie plus courte, justement de part l’absence de conservateurs chimiques. Pour cette raison il faut en faire une plus petite quantité et renouveler environ tous les 3 mois son stock. La recette pour enfant que je vous propose a cet énorme avantage de se conserver relativement longtemps en raison de l’absence d’eau dans la formule. On peut même aller jusqu’à 6 mois de conservation tout en vérifiant régulièrement l’odeur.
Très sympa ce Diy du coup j’ai pas hésité à partager sur mon Facebook! Par contre connaissant ces huiles pour certaines peaux très sèches comme la mienne et particulièrement pour hydrater le visage, à la longue la peau est surgraissée brille et devient un vrai nid bactéries propice aux petits boutons. Avez-vous une version moins grasse, rendant un effet similaire à la vaseline paraffine?
Bonjour,
vous pouvez éventuellement enlever le beurre de karité, c’est celui qui a un toucher plus gras, même si son indice comédogène est de 0. Après s’il s’agit de fabriquer un baume pour adultes, vous pouvez remplacer par des huiles au toucher plus sec, comme l’huile de jojoba, l’huile de sésame ou encore l’huile de rose musquée. En revanche, j’ignore si ces huiles sont adaptées aux tout-petits.
L’aspect baume est donné par la cire d’abeille . 😉
Sympa mais savez vous si on peut remplacer l’huile d’amande douce par autre chose car mon fils est allergique ?
Merci
Bonsoir,
si votre enfant est allergique à l’huile d’amande douce, vous pouvez la remplacer dans la recette par le macérât de calendula, du coup pas besoin d’en rajouter après. Celui d’Aroma Zone par exemple est fait avec de l’huile de tournesol donc pas de soucis. Sinon si vous souhaitez quelque chose de moins gras, je viens de vérifier l’huile de sésame et l’huile de pépins de raisin sont adaptées aux tout-petits et pourront remplacer sans soucis l’huile d’amande douce.
Bonjour !
Merci pour cette recette 🙂
Mon baume se liquéfie s’il n’est pas au frigo, est-ce normal ?
Est-ce que je peux y faire quelque chose ?
Merci !
Bonjour,
normalement entre la cire d’abeille et le beurre de karité cela ne devrait pas être liquide. Vous pouvez rajouter un peu plus de cire à la préparation. Vous faites fondre la cire à bain marie ainsi que le baume (à feu doux surtout), puis vous incorporez la cire dedans.
bonjour,
cette recette peut elle etre mise dans un stick?comme un baume a levre pour une application facile sur bebe?
merci d’avance
Bonjour,
bien-sûr! Je trouve même que c’est une très bonne idée! 😉
Bonjour,
Puis-je utiliser à la place de l’huile d’amande douce ou de sésame, huile d’avocat ou onagre ?
Merci pour votre disponibilité vos plans cosméto.
Bonjour,
sans problème si ces huiles sont adaptées pour les petits (je crois que c’est le cas de l’huile d’avocat 😉 ).
Bonjour!
Merci pour cette super recette!! Par contre j’ai un petit souci de grumeaux (la faute à la cire qui a dû se refroidir trop vite); puis-je réchauffer le tout au bain marie sans altérer l’effet de l’huile essentielle?
Merci d’avance!
Vanessa
Bonjour,
vous pouvez remettre à bain marie le pot, mais allez-y doucement. L’eau ne doit surtout pas bouillir, car si la température dépasse 80° cela va altérer les qualités du beurre de karité. Je pense que lors du réchauffement un partie des huiles essentielles va forcément s’évaporer, mais pas très grave.
Normalement la cire d’abeille met pas mal de temps pour durcir. Si jamais vous avez des soucis de refroidissement lors des prochaines préparations, n’hésitez pas à remettre le pot dans l’eau de bain marie chaude pour mélanger plus efficacement la cire et les huiles/beurres.
Bonne journée!
Miglou
Bonjour,
Est ce que je peux remplacer l’huile d’amande douce par de l’huile de germes de blé?
Merci à vous.
Bonjour, j’aimerais tenter ce baume pour ma petite de 6mois qui présente des taches qui ressemble à de l’eczéma, où achetez vous vos produits ? Maintenant tout est dilué et non mentionné.
Vous avez effectivement aroma-zone, le site slow-cosmétique.com ou encore joliessence.com. On peut même trouver de bons produits sur amazon, mais il faut bien lire les avis et la provenance des produits. En magasin bio aussi si le magasin est bien approvisionné. 😉
Sur Aroma-Zone ?
réalisé ce jour , perso j ai juste revu un peu les proportions car j arrivais à la fin des différents ingrédients ! en tout cas , ça a commencé à se solidifer tout de suite à la mise en pot ! et je le testerai sur moi puisque bb est attendu seulement ds un mois !! allant à la piscine 2x par semaine ma peau se désseche tjs après et je pense que qqch de nourrissant lui fera le plus grand bien!!
Bonjour,
Je trouvais l’idée d’associer ces différentes huiles végétales sympa pour la peau atopique de mon bébé. Séduite également par la facilité de la recette et la longue durée de conservation. Mais après réalisation ce jour, je suis un peu déçue par l’odeur qui est peu agréable (l’odeur de la cire d’abeille prend le dessus sur l’huile de coco et l’huile d’amande douce)… et le toucher est très gras.
Je ne pense pas refaire la recette telle quelle et je me demande si autant de cire d’abeille est nécessaire puisque le beurre de karité et l’huile de coco se solidifient au froid… qu’en pensez-vous?
Sinon, j’ai déjà appliqué l’huile de coco seule sur bébé et c’est vrai qu’elle sent très bon et pénètre très bien la peau sans laisser de toucher gras, je pense que c’est plus agréable avec les chaleurs qui arrivent.
Bonjour,
la cire d’abeille donne l’aspect « baume » à la préparation. Elle va être bien plus liquide et d’aspect mou, si vous n’en rajoutez pas. Notamment en été où votre huile de coco passera en forme liquide.
Après concernant le toucher gras, comme il s’agit d’un baume c’est tout à fait normal. Il faut prélever une petite noisette et chauffer entre les mains avant de masser.
Si en été la peau de votre bébé n’a pas besoin d’autant de nutrition, vous pouvez tester le karité seul ou l’huile de coco. Perso j’ai du mal à masser mon fils avec l’huile d’amande douce seule, car elle pénètre trop vite dans sa peau.
Vous pouvez également choisir de la cire d’abeille de producteur (on en trouve même sur amazon), elle est souvent vendue en « briques ». Elle sent très très bon du fait qu’elle soit non raffinée.
Bonjour
Peut-on utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse à la place de la vitamine E comme conservateur ?
Bonsoir,
je pense que oui, mais de mon côté je n’ai pas encore testé.
Bonjour ,
Je n arrive pas a trouver de fournisseurs d extrait de fleure d oranger , de vanille … Poir parfumer naturellement et biologiquement mes préparations , je vois que vous conseillez cela. Pouvez vous me donner des pistes. A par aroma zone… Merci
Bonjour,
ces derniers temps je me fournis chez http://www.aromateasy.net . Ils ont de jolies fragrances et certaines sont spécialement sans allergènes. 🙂 Vous avez également joliessence.com.
Merci, super recette
Je me lance dans la fabrication de produit maison pour mes petites, les crème de pharmacie leur donne des irritations (pourtant ce sont des bonnes marques avenes, uriage…)
La grande m’a fait une allergie récemment et ne sachant pas à quoi c est du autant rester sur des choses assé naturel au niveau des soins de toilette et la petite à des petites sécheresse au niveau des joues.
Les produits de bases reste un peut chère parce que se sont des huiles végétales et non des huiles minéral issue de derrivé du petrole (paraffine, glycerine) mais cela vaut le cout parce quelle sont vendu en quantité importante par exemple pour un contenant de 300 cl il y a de quoi faire 20 pot de crème de 50 cl, en divisant le cout des matière première cela fait environ 5 euros pour un pot, donc finalement cela revient à un coup résonable presque loin chère qu’ en magasin.
Ma petite recette :
Phase huileuse :
5 ml d huile de perila (concentré d oméga 3, plus de 70%)
5 ml d huile de bourage (concentré d oméga 6)
5 ml d huile de jojoba (acide jobique et oméga 9)
Phase aqueuse :
Aloe vera (le jus directement extrait de la plante par midi on puis décantation, contient plus d une centaine de principes actifs)
emoliant :
Un emoliant à base d huile de coco
Conservateur :
Pour la phase huileuse : vitamine E (elle évite le rencissement)
Pour la phase aqueuse : un macerat du radis (concerve les principes actifs et permet de garder une bonne homogénéité dans le temps)
Midi on*
Mixion
Bonjour
C’est la deuxième fois que j’ai fabriqué la crème. Chez nous c’est pour toute la famille est c’est vraiment bien
Merci
Très efficace sur l’eczema de ma poussinette de 2 ans ! Merci beaucoup pour cette recette !
De rien, c’est avec plaisir, si ça peut aider!
Mon fils a des plaques rouges pelantes autour de la bouches tous les hivers et il n’y a que ce baume qui lui fait de l’effet!
Bonjour,
Je souhaite remplacer l’huile essentielle par l’hydrolat de lavande, pourriez-vous me dire comment je dois doser?
Par ailleurs je souhaite plus un aspect crème, en retirant la cire d’abeille c’est possible?
Merci
Bonjour,
Ma fille de 15 mois a un eczéma atopique depuis ses 3 mois, je cherche donc à lui faire une crème suffisamment nourrissante car je ne sais plus quoi faire pour bien hydrater sa peau. J’avais testé un beurre de karité bio de chez clémence et Vivien enrichi en 5 huiles végétales mais cela n’a pas du tout fonctionné sur elle, elle semble réagir au beurre de karité. Puis je remplacé le beurre de karité par autre chose? type beurre d’avocat?
Ce qui marche ne ce moment est la crème weleda à la mauve blanche mais je l’a trouve cher et j’aurais aimé une texture crème plus hydratante. J’ai donc bien envie de tester votre recette.
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour,
Auriez vous la recette d’un baume hydratant pour adulte avec du karité? Merci
Bonjour, je viens de découvrir ton cite que je trouve particulièrement intéressant. Je suis une grand-maman a la retraite et je voulais fabriquer des crèmes très sécuritaire pour mes tout petits. Je me demandais si on pouvais changer la cire d’abeille pour de la cire Polawax ou Olivem 100? Est ce que celle-ci sont sans danger pour les enfants?
Bonjour Viel,
j’adore voir des mamies « connectées » sur mon blog, bienvenue! 🙂
Je ne connais pas bien les deux produits dont vous parlez, mais je vois sur google qu’il s’agit de cires émulsifiantes. Les cires émulsifiantes sont utilisées pour lier une phases aqueuses à une phases huileuse et vous aider à obtenir une crème. Dans ma recette il n’y a pas de phase aqueuse (de l’eau), uniquement des huiles d’où le nom de baume, donc les cires émulsifiantes ne vous serviront à rien. La cire dans ma recette permet d’avoir un résultat un peu plus solide du baume surtout quand il fait chaud dehors. Vous pouvez utiliser des cires végétales (cire de soja par exemple) ou la cire d’abeille classique.
Bonjour,
J’allais racheter du baume hydratant en pharmacie pour mes enfants de 2 et 4 ans, mais je suis tombée à temps sur votre recette !
J’ai préparé le baume dès mon retour à la maison et ai fait le test sur mes petits loups ce soir. Je leur appliquerai demain sur tout le corps après le bain.
Juste une question: peut on leur en mettre sur le visage également ?
Et petite précision : j’ai remplacé l’huile d’amande douce par une huile de tournesol bio et je n’ai pas mis d’huile essentielle.
Merci d’avance pour votre réponse,
Stéphanie
Bonjour,
Merci pour la recette ! Petite question, je n’ai pas de macérât de Calendula je pense donc remplacer par un macérât de Millepertuis. En revanche, est-ce que je peux ajouter de l’hydrolat de Calendula (c’est pour moi et non plus un enfant) ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Léa
Bonjour Léa,
pas de problèmes pour changer de macérât. En revanche, vous ne pouvez pas rajouter de l’hydrolat dans la recette. Comme son nom l’indique l’hydrolat est une préparation aqueuse, or la recette du baume est à base d’huile et de beurre. Si vous y mettez de l’eau sans émulsifiants, l’eau et l’huile ne se mélangeant pas, vous allez avoir le baume qui se sépare en 2 phases. 🙂
Bonjour. J’aimerais testé cette recette pour ma fille de 8 mois, mais j’ai du Goscard est il possible de le mettre en remplacement de la vitamine E, si oui en même quantité? Merci
Bonjour
merci pour la recette, mais je voudrais que vous m expliquez svp comment vous avez déterminé la quantité des ingrédients. merci pour une explication
bonjour j’ai du karité mais raffiné c’est problématique ? merci
Bonjour,
non, c’est juste que le beurre non raffiné a plus de « vertus » .
Bonjour je trouve votre recette super ! J’ai hâte de la tester !
Si je manque d’huile d’amande douce, puis-je la remplacer par de l’huile d’abricot pour les tous petits ?
Merci !
Bjr je l ai faite j ai doublé mes doses de karité et coco et cire d abeille car trop liquide.
J ai remplacé l huile d amande par de l huile d avocat bio. J obtient une crème avec une tenue correcte pas trop grâce avec une odeur d avocat et de lavande. La seule chose c est que tu coup elle est verte ?.
Une variante qui a l’air aussi sympa 😉
Bonjour
J’ai un fils de 5 ans et en ce moment de froid et de lavages de mains intensifs il a des irritations sur les poignets. En ce moment je le masse le soir avec HV amande douce et HE Camomille …. Car il a peur en se couchant et HE Camomille aurait des vertus apaisante. D’où ma question … Puis-je mettre de l’HE de Camomille à la place de la lavande ce qui me permettrait de faire d’une pierre deux coups en massage du soir … Réparation de ses irritations et Camomille pour ses angoisses ????
Merci pour votre réponse
Bonjour,
bien-sûr, vous pouvez personnaliser la recette avec les HE de votre choix.
L’HE de Camomille est une très bonne idée! 🙂
Merci beaucoup
Ça fait maintenant 2 ans que je l’utilise pour mon premier enfant et maintenant mon deuxième.
Je recommande à toute les personnes que je connais.
Bonjour,
Est-il possible de fermer le pot directement après avoir coulé le baum ? Dans le but de le conserver plus longtemps avant ouverture.
J’ai hâte de tester la recette
Bonjour,
je ne l’ai pas testé, mais je pense que c’est faisable. Après tout c’est le contact avec l’air qui entraîne à terme le rancissement des huiles. Rajoutez toujours la vitamine E quand-même. 😉
Bonjour, l’huile végétale d’amande douce étant faite à partir d’un fruit à coque, elle est vraiment allergisante et à éviter pour la peau des tous petits (même si on la retrouve dans de nombreux soins pour enfants et bébés…). Pour les enfants à risque il faut aussi éviter le Karité. Dans le doute masser à l’huile d’olive est préférable ou encore à l’huile de tournesol comme le montre un étude assez récente sur les prématurés.