Comment on obtient les couleurs? De quoi est composé l’arc-en-ciel? Voilà une belle flopée de questions qui trottent dans la tête de mon Mini depuis un moment. Malgré les quelques exercices réalisés à l’école et le livre sur le sujet que l’on regarde régulièrement, je voyais que ça l’intriguais cette histoire de mélange des couleurs.
Je me suis rappelée alors avoir vu des tubes bi-phases de couleurs d’une marque américaines qui permettaient justement de mélanger 2 couleurs pour obtenir une troisième. Seulement voilà, lesdits tubes coûtant assez cher, je me suis dit que dans l’univers créatif de Pinterest, il devait bien y avoir des solutions en DIY. Et bingo!
Quelques recherches et inspirations plus tard et nous voilà parés de nos bouteilles sensorielles bi-couleurs, prêts pour l’atelier éducatif sur le thème des couleurs.
Quelle est le principe de fonctionnement
Quoique utilisables pour les bébés et les tout-petits, je trouve que ces bouteilles sont surtout adaptées aux enfants à partir de 3 ans. Elles font partie des bouteilles sensorielles dites de découverte « discovery bottles« .
Qu’est-ce qu’on apprend grâce à elles?
- On apprend quelles sont les couleurs primaires et comment on obtient les couleurs secondaires.
- Mais aussi ces bouteilles sensorielles permettent à apprendre, de façon très visuelle, le principe de la densité des liquides. L’eau est plus lourde que l’huile, pour cette raison l’huile « flotte » au-dessus de l’eau.
Pour réaliser un atelier des couleurs complet, je vous conseille d’avoir sous la main une Charte des couleurs ou comme nous un livre éducatif. Nous avons utilisé avec Gabchou Le Grand livre des couleurs des Editions Usborne qui est juste parfait pour ces expériences.
Il montre non seulement les couleurs primaires et comment obtenir les couleurs secondaires , mais aussi les nuances des couleurs avec leurs différents noms. Vous pouvez ainsi vous amuser à fabriquer des nuances avec vos bouteilles sensorielles, pour changer un peu des grands classiques.
Pour faire fonctionner les bouteilles, il suffit de bien les secouer et d’observer la couleur secondaire qui se forme!
Comment les fabriquer?
Les ingrédients
- Huile transparente (huile minérale, huile de bébé Johnson ou autre)
- Eau distillée (à défaut de l’eau normale)
- Colorants alimentaires classiques
- Colorants Wilton pour dragées et glaçage ou équivalent à base d’huiles*
- Une bouteille en plastique
*Ou n’import quels autres colorants liposolubles pour chocolat, beurre, ganaches que vous pouvez trouver.
Etape 1
Dans une bouteille vide (j’utilise celles du Ice Tea d’Ikea) commencez par verser l’eau. Je vous conseille de mettre un peu plus de la moitié de la bouteille, car les colorants de la partie « huileuse » sont très forts.
Etape 2
Versez du colorant alimentaire dans l’eau et remuez. Les colorants liquides étant moins forts, on peut mettre 2 à 3 gouttes en fonction du résultat désiré.
Etape 3
Versez l’huile transparente dans un récipient à part. Trempez un cure-dents dans le colorant Wilton pour dragées de votre choix et égouttez. Les colorants Wilton sont très forts et il ne faut pas en mettre beaucoup, le colorant collé au cure-dent suffit amplement. Trempez le cure-dents dans l’huile et remuez bien pour le dissoudre. Si besoin et en fonction de l’intensité de la couleur désirée, renouvelez l’opération.
Etape 4
Versez à l’aide d’un entonnoir l’huile colorée dans la bouteille. Les 2 phases étant de densités différentes, elles vont se séparer progressivement.
Etape 5
Si vos enfants sont très jeunes, mettez de la colle sur les bords intérieurs du bouchon plastique de la bouteille avant de fermer. De cette façon il sera difficile pour les tout-petits d’ouvrir et de déverser le contenu la bouteille.
Secouez et observez!
Mes astuces pour bien réussir les bouteilles
- Comme je vous l’ai dit précédemment, les colorants de dragées de la marque Wilton que l’on utilise pour teinter l’huile sont très forts. Ainsi pour éviter le transfert de couleurs de la partie huileuse vers la partie aqueuse, je vous conseille de mettre les couleurs claires dans la partie huileuse. Par exemple, dans la bouteille JAUNE/BLEU, mettez la couleur jaune dans la partie huileuse. Dans la bouteille ROUGE/BLEU, mettez la couleur rouge dans la partie huileuse, dans la bouteille JAUNE/ROUGE, le jaune doit être dans la partie huileuse et ainsi de suite.
- Comme précisé un peu plus haut mettez plus d’eau que d’huile dans votre bouteille, environ 60% d’eau et 40 d’huile, pour la simple raison que les colorants Wilton peuvent prendre le dessus lors du mélange des 2 phases et ne pas donner la couleur désirée.
Le bon équilibre des colorants dans ces bouteilles peut nécessiter quelques tests préalables. N’hésitez pas à tester au préalable les mélanges dans de petits récipients.
Note: Notez qu’avec le temps et l’usage (parfois très intensif des bouteilles), une couleur peut déteindre sur l’autre. Ainsi avec le temps vous pouvez vous retrouver avec une bouteille verte/jaune à la place du bleu/jaune. Dans ces cas profitez pour apprendre les nuances des couleurs à vos enfants, par exemple du vert et du jaune = Vert Chartreuse ou bien Orange+Rouge = Rouge Vermillon. Le Livre des couleurs est d’une grande utilité dans ces cas.
Vous pouvez également tout simplement vider la phase aqueuse et remettre de l’eau de la couleur désirée. C’est facile à faire, vu que les 2 phases se séparent sans problèmes.
A priori pour éviter ce souci, il suffit de remplacer l’huile minérale ou pour bébé dans la recette par de l’huile de parafine ou de l’huile pour lampe à huile. A cette fin vous pouvez consulter la Recette de Familycious. Sachez cependant que ces produits sont extrêmement nocifs et qu’il vous faut absolument vous assurer que la bouteille est bien scellée (de mon côté je préfère les éviter, tant pis).
Très sympa !
Merci, Chouchou Cendré . Gab s’amuse beaucoup avec, les couleurs c’est sa nouvelle lubie. 🙂
Ah oui les bouteilles + le livre c’est parfait ! ET puis elles sont super jolies 🙂
Peut-on mettre de la glycérine à la place de l’huile?
Bonjour,
je n’ai pas testé, mais pourquoi pas, après tout la glycérine, c’est un corps gras aussi.
Je serai preneuse de votre retour d’expérience. 🙂
Bonne journée!
Je ne pense pas que ça marchera avec la glycérine car elle se mélange à l’eau.
Jamais essayé avec de la glycérine, c’était juste une suggestion vu que c’est un corps gras.
Bonjour quel type d’huile utilisez-vous ? Je viens d’essayer avec de l’huile pour bébé, choisie pour sa transparence… Cependant le colorant alimentaire n’y adhère pas et forme des gouttelettes colorées au lieu de teindre uniformément l’huile.
Bonsoir Leti,
je pense que le souci ne vient pas de l’huile, mais de votre colorant. La plupart des colorants alimentaires sont à base d’eau, l’eau ne se mélange pas dans l’huile, d’où la formation des petites gouttes. C’est pour cette raison que dans la recette je vous conseille d’utiliser des colorants Wilton liposolubles car ils peuvent justement colorer l’huile. Si vous avez des colorants pour bougies cela peut fonctionner aussi. Les colorants alimentaires à base d’eau sont à utiliser que pour la phase aqueuse. 😉
Top ! Merci pour l’astuce !!
J’adore ce principe, c’est génial !
Bonjour, merci pour ce site plein de bonnes idées. Je vais tester votre crème pour mes fils et vos bouteilles sensorielles vont se retrouver à la rentrée dans mes ateliers autonomes, je suis certaine qu’elles vont avoir beaucoup de succès !
Très beau,
avec mon fils nous avons suivi tout ça avec intérêt.
Le fils suggère de faire une bouteille sans colorant, ni dans l’huile ni dans l’eau. Juste transparent.
Au sujet de « vert Chartreuse » nous avons bien ri tous les deux. Il est tôt pour apprendre les alcools à Gabchou, à notre avis ! ! ! (c’est l’équivalent de « bleu curaçao », et ainsi de suite, quoi …)
Ah ah ah et pourtant « vert chartreuse » c’est bien le nom utilisé dans le livre des couleurs sur la partie « nuances ». Suggestion à remonter aux éditions Usborne 🙂 Mais c’est festif ah ah !
Bonjour,
J ai essayé de fabriquer ces bouteilles mais le colorant ne se mélange pas à l huile, j ai pourtant acheté la même marque(ceux en gel pour glaçage.) peut être que ce ne sont pas les bons. De ce fait vu le coût de revient(environ 30euros) j hésite à réitérer l experience et je me demandais s’il est possible de les acheter déjà faites quelque part et si vous saviez ou ?
Bonsoir,
J’écris sous votre commentaire car j’ai le même problème… j’ai pris les colorants Wilton pour glaçage « Icing couloir » et ils ne se mélangent pas à l’huile… j’avais testé avec un colorant poudre pour chocolat blanc de la marque scrapcooking et j’ai eu le même souci…
Je commence à désespérer de réussir à faire ses jolies bouteilles pour mon fils passionné par les couleurs ?
Bonjour,
je viens de voir que mes colorants Wilton ne sont plus dispo sur amazon….Le kit que nous avions c’était celui pour dragées et glaçages. L’important c’est de vérifier la composition de vos colorants, il faut qu’ils soient à base d’huile et sans eau pour se diluer dans un corps gras. Sinon cela ne fonctionnera pas. Je pense aussi que les poudres sont à éviter car elles se mélangent mieux dans des corps gras chauds de types chocolat fondu ou glaçage (selon mon expérience). J’ai trouvé sur un site des colorants liquides à base de glycine qui pourraient fonctionner. Voici le lien : https://www.themadeco.fr/fr/deco-de-gateau-colorant-alimentaire-gel/29842-8-colorants-en-gel-funcakes.html?gclid=EAIaIQobChMI8a7QsZPU6QIVGofVCh2towCrEAQYASABEgI9B_D_BwE
En espérant vous avoir aidé!
Je viens de vérifier la composition des Colorants Wilton Icing Colors que vous avez utilisés et il y a bien de l’eau dedans . Cela explique peut-être vos soucis:
Ingrédients : sirop de glucose, humectant (glycérol (E422)), sucre, eau, colorants (E102, E129, E122, E133, E110, E153), amidon, correcteurs d’acidité (acide citrique (E330), citrate de sodium (E331)), épaississant (agar-agar (E406)), conservateur (sorbate de potassium (E202)). E102, E110, E122 et E129
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je pense que je vais tenter les colorants funcakes dont vous avez mis le lien, je les avais vu en creusant mes recherches après avoir mis mon commentaire, mais après les 2 expériences d’avant je doutais…
Je reviendrais vous dire si ça fonctionne bien 🙂
Merci beaucoup en tout cas d’avoir pris le temps de m’aider, c’est une tellement bonne idée ces petites bouteilles !!!
Bonjour,
Pouvez-vous svp dire quels mélanges vous avez fait en précisant huile / eau svp ?
par exemple : bleu eau + jaune huile ; jaune eau + rouge huile… (que l’on voit sur vos photos). merci
Bonjour,
vous avez déjà les précisions dans la partie « astuces ». J’ai mis toutes les couleurs claires dans la partie « huileuse » car les colorants Wilton sont très forts et ont tendance à colorer la partie « eau ». Par exemple pour la bouteille jaune+ rouge, le jaune c’est de l’huile colorée, le rouge de l’eau. Pour la bouteille rouge +bleu, le rouge c’est la partie huileuse, le bleu la partie « eau ». Sur le même principe: jaune et bleu= jaune huile, bleu eau…etc.
Bonsoir,
Savez-vous dans quel commerce on peut trouver l’huile transparente (ailleurs que sur internet svp) ? Merci beaucoup!! Ma fille commence à s’intéresser très sérieusement aux mélanges de couleurs, je pense que cette activité va la ravir : Merci pour ce joli partage !
Bonjour.
Je suis en train de tester vos bouteilles ☺️
J’ai acheté les produits que vous avez recommandé.
Le colorant jaune Wilton dans l’huile Johnson ne devient pas jaune😓. Est-ce qu’il y a une technique ??
Bonjour, je n’ai pas rencontré ce problème, c’est bizarre parce que ces colorants sont censés se dissoudre dans de l’huile. Sinon au pire, vous pouvez utiliser une huile végétale naturellement jaune, comme celle du tournesol par exemple.