5 idées d’utilisation du café autrement que dans votre tasse

Dans la Little Gabchou family, autant Mari-chéri que moi, nous sommes de grands amateurs de café. Non seulement pour l’énergie que cette boisson ancestrale procure le matin, mais aussi pour le plaisir de déguster ce breuvage chaud pour bien commencer la journée. Mais le café peut être consommé et utilisé de bien d’autres manières qui permettent tout autant de profiter de ses bienfaits.

Dans la cuisine, dans la cosmétique, pour la maison ou encore pour s’amuser, vous verrez que le café et ses restes (le marc de café) peuvent connaître plein d’utilisations surprenantes.

D’ailleurs, peu importe l’utilisation ou la dégustation choisie, c’est toujours recommandé de consommer un café de bonne qualité et riche en saveurs. A la maison nous sommes adeptes du café de la marque Café Royal que je vous recommande, d’ailleurs, pour son bon rapport qualité-prix.

Si vous n’êtes pas trop fan du café sous sa forme classique ou au contraire, si vous adorez le café, mais voulez diversifier la consommation, je voulais vous donner quelques idées pour utiliser le café autrement qu’en tant que simple boisson.

1.Le café et les desserts: un heureux mariage

Le café est utilisé pour rehausser le goût, aromatiser et contrebalancer le sucre de beaucoup de préparations pâtissières. Dans les grands classiques sucrés on le trouve dans la recette du tiramisu, le café liégeois, le cheesecake au café et même dans des cookies.

Pour les adeptes des gâteaux , vous pouvez trouver plein d’idées de recettes avec du café dans mon tableau du même nom sur Pinterest.

Personnellement j’ai un gros faible pour les boules de chocolat/coco suédoises appelées chokladbollar. Si vous me suivez également sur les réseaux sociaux du blog, vous les avez déjà certainement vues passer dans mon feed. C’est une recette extrêmement simple à réaliser en 15 minutes, très délicieuse qui nous rappelle notre voyage à Stockholm.

chokladbollar recette de gâteaux suédois avec du café

Si vous voulez tester la recette des chokladbollars à la maison, préparez:

  • 100g de beurre , ou 80g d’huile de coco
  • 60g de sucre brun non raffiné (type Muscovado)
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 3 cuillères à soupe de café chaud et fort
  • 4 cuillères à soupe de cacao non sucré
  • 120g de flocons d’avoine
  • Pincée de sel
  • 40g de noix de coco râpée

Mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un mixeur ou tout simplement à la main. Formez ensuite les boules en pressant bien et enroulez-les dans la noix de coco râpée. Une heure dans le frigo, un café pour accompagner le tout et votre goûter au goût du « fika » suédois est prêt!

2. Le café dans des plats salés

Moins connue dans les recettes salées, l’utilisation du café peut être néanmoins très surprenante. En fait, le café n’est ni plus ni moins un exhausteur de goût qui donne du relief aux autres ingrédients et ajoute une touche subtile d’arômes. Mes recettes préférées salées avec du café restent les délicieuses marinades pour les viandes. Je vous donne un exemple qui met l’eau à la bouche avec cette marinade pour steaks à base de café.

La recette un peu modifiée par les soins vient à l’origine du site « Marie Claire ».

Utiliser le café dans les recettes salées et les marinades

Les ingrédients:

  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 100 ml de café fort, à température ambiante
  • 60 ml de vinaigre balsamique
  • 60 ml de moutarde de Dijon
  • 50g de sirop d’érable 
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • du poivre noir fraîchement moulu 
  • 1 petite échalote, hachée
  • sel 

Mélangez l’ensemble des ingrédients et arrosez généreusement la viande avec. Plus longtemps la viande marine, plus elle aura le goût subtile du café. C’est un véritable délice à déguster cet été avec des amis autour des grillades: dans le respect de la distanciation sociale, bien-sûr 🙂 !

3. Le café et la cosmétique maison

Dans les soins anti-cernes anti-poches

Ce n’est un secret pour personne que le café contient de la caféine connue notamment pour son pouvoir énergisant. Et bien la caféine est non seulement tonifiante pour le corps mais également pour la peau. Son pouvoir tenseur en fait un actif indispensable pour tous les soins raffermissants ou les crèmes destinées à combattre les signes de fatigue.

Sur le blog et ma chaîne YouTube je vous avais donnée la recette de soin contour de l’oeil anti-cernes et anti-poches avec de la caféine pour éliminer les signes de la fatigue.

On peut également fabriquer un sérum contour de l’oeil avec des graines de café pour raffermir et défatiguer le regard. Pour ce faire une recette très simple du site Everblossom.

Sérum contour de l'oeil à base de café
Source Everblossom.net

Faites infuser dans un bocal en verre 100g de café moulu avec environ 50g d’huile d’amandes douce (ou suffisamment d’huile pour couvrir le café). On ferme le bocal et on laisse reposer une semaine.

Après une semaine, il faut filtrer le café dans une petite bouteille et rajouter éventuellement un peu d’huile d’avocat et quelques graines de café. Quelques gouttes de ce sérum sous les yeux tous les jours tonifie la peau et diminue les poches!

Et pour combattre la cellulite

Dans ce but je vous recommande d’utiliser du café moulu plutôt que du marc de café, car il est plus concentré en caféine et plus utile pour traiter les zones atteintes par la cellulite. On peut également fabriquer des barres de café avec de l’huile de coco, en mettant en quantité égale café en poudre et huile de coco. On verse la préparation dans des moules adaptés et on les pose ensuite au frigo pour durcir.

Appliquez doucement sur les zones atteintes sur une peau mouillée. Je vous partagerai bientôt ici aussi ma recette de barres anti-cellulite au café.

Cosmétique maison avec du café

4. Le café dans les activités éducatives des kids

Ne jetez surtout pas vos restes de café, vous pouvez les utiliser pour éveiller les sens de vos enfants et pour leur concocter plein de jeux éducatifs.

La façon la plus simple est de rajouter un peu de café et de marc de café dans vos recettes de pâte à modeler maison. C’est une activité multi-sensorielles qui stimule le toucher et l’odorat, idéale pour les petits. Vous pouvez également utiliser le café moulu ou les graines de café pour la mise en place des jeux maison tels que le « loto des odeurs ».

Et dans l’optique de la consommation « zéro déchet », il est tout à fait possible de réutiliser le marc de café pour créer des activités éducatives telles que la fabrication d’un volcan maison, des oeufs de dinosaures fossilisés ou encore des pierres lunaires. Vous pouvez découvrir ma recette de pâte à modeler maison ainsi que toutes les activités éducatives sur le blog dans la rubrique Activités Enfants.

Des oeufs de dinosaures fabriquer avec du marc de café: activité pour enfants

5. Le café pour aromatiser et entretenir la maison

La délicieuse et surtout très puissante odeur du café fait partie de ses nombreux avantages. En effet les graines de café ou le café moulu peuvent être utilisés avec beaucoup d’efficacité pour éliminer les mauvaises odeurs dans la maison ou à l’intérieur du frigo.

Une de mes utilisations « anti-mauvaises odeurs » préférées est celle pour fabriquer des bougies maison avec des graines/du marc de café.

Rien de plus simple, il vous suffit d’acheter de la cire de soja ou si vous le préférez, de faire refondre à bain marie des bougies du magasin. Pour 250g de cire il vous faudra environ1 cuillère à soupe de marc de café.

Après avoir fixé la mèche, versez le marc de café dans votre récipient de bougie. Verser par dessus lentement la cire chaude. Laissez refroidir un peu la cire jusqu’à ce que les bords commencent à durcir. A ce moment, rajoutez à la surface de la bougie des graines de café. En brûlant, la cire chaude va activer leur odeur. Attention cependant, évitez d’en mettre beaucoup à proximité de la mèche pour éviter le crépitement désagréable des graines brûlées.

Effet anti-mauvaises odeurs garanti et en plus, ces bougies font une jolie décoration pour le salon!

Evidemment, cette liste de propositions d’utilisations détournées du café est loin d’être exhaustive. Je vous ai simplement partagé certaines de mes idées préférées.

N’hésitez pas à me dire quelle sont les votres et comment (re) utilisez-vous le café et le marc de café dans votre quotidien?

Miglou
Miglouhttps://little-gabchou.com
Maman d'un petit garçon je partage avec vous mes questionnements et expériences de jeune maman. N'hésitez pas à y apporter vos propres expériences, impressions et/ou idées.

Related Stories

Social Followers

4.3kFans
993Abonnés
7.8kAbonnés
3.4kAbonnés
1.9kAbonnés
2.7kCommentaires

Ma dernière vidéo

Articles les + lus

Test: La véritable locomotive à vapeur de Brio et...

Qui n'a pas rêvé enfant un jour d'avoir un véritable train à vapeur et...

Ma meilleure recette de crème anti-rides, bio et naturelle

Contrairement aux idées reçues faire ses propres crèmes pour le visage bio et naturelles...

5 idées d’utilisation du café autrement que dans votre...

Dans la Little Gabchou family, autant Mari-chéri que moi, nous sommes de grands amateurs...

5 idées de déco de Noël avec des bulbes...

Utiliser des fleurs de printemps pour égayer sa maison durant les longs mois d'hiver,...

Idée cadeau kids: la grande grue lumineuse de Brio

Quel enfant n'a pas un jour rêvé d'avoir une méga grue à la maison...

Calendrier de l’Avent maison: nos idées malignes pour...

Le calendrier de l'Avent maison c'est bien, mais comment trouver les idées pour le...

Catégories

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez la
NEWSLETTER
Little Gabchou
Et recevez un mail à chaque nouvel article :)
S'abonner :)
close-link