5 idées de déco de Noël avec des bulbes de fleurs

Utiliser des fleurs de printemps pour égayer sa maison durant les longs mois d’hiver, n’est pas une idée extravagante. Les bulbes de fleurs sont même presque devenus des « classiques des fêtes de fin d’année. Grâce à une technique ancienne de forçage des bulbes, il est possible de se délecter de l’odeur enivrante de ces fleurs du printemps pendant la période de Noël.

Je dois vous avouer que je suis de plus en plus séduite par ces décorations 100% vertes et recyclables pour l’ambiance festive à la maison! Quoi de mieux qu’un bout de la nature chez soi pendant les mois glaciaux de l’hiver.

Pour puiser quelques inspirations pour ma déco « 100% nature », j’ai un peu sillonné Pinterest à la recherche d’idées de décorations avec des bulbes pour Noël. Cinq idées ont retenu mon attention et je les partage aussi avec vous pour vous aider à sublimer votre maison pour les fêtes avec quelques touches naturelles!

Quels bulbes choisir pour Noël?

Décorations pour les fêtes de fin d'années avec des bulbes de fleurs

Il est indispensable de choisir des bulbes de bonne qualité, bien fermes, sans blessures ou moisissures. Les bulbes de jacinthe ne doivent pas peler comme des oignons, par exemple. Si vous rechignez à vous rendre pendant cette période de fête dans des jardineries surpeuplées, il est tout à fait possible de se procurer des bulbes de qualité à des prix de gros sur le web, notamment chez Les bulbes à fleurs.

Les bulbes les plus couramment utilisés pour les décorations de fin d’année sont ceux de la jacinthe, de l’amaryllis, du muscaris ou encore des jonquilles.

Des bulbes prêts à utiliser ou forcés?

A vous de voir mais ce qui est sûr, c’est que les bulbes prêts à utiliser en godet sont probablement ceux qui permettront de créer des décorations le plus rapidement possible.

Néanmoins, les bulbes déjà traités, appelés bulbes d’intérieur ou bulbes forcés sont un bon choix aussi, si vous disposez du temps devant vous. Car ces bulbes exigent une certaine préparation avant de fleurir et ce traitement peut durer plus ou moins longtemps . La durée dépendra fortement de l’espèce de la fleur. Une jacinthe, par exemple, peut prendre entre 2 et 3 mois pour fleurir. Ainsi pour Noël il faut s’y prendre en avance.

Le bulbe de fleurs probablement le plus simple à traiter reste celui de l’amaryllis. Cette jolie fleur rouge qui peut fleurir tout au long de l’année, est devenue un grand classique de Noël. On peut trouver ses bulbes dans une enveloppe de cire, ce qui vous libère de la tâche fastidieuse de l’arrosage.

Source Pinterest

Passons maintenant aux idées de présentation de tout ce beau monde!

Le centre de table de Noël

J’ai beaucoup aimé cette couronne de Noël revisitée et présentée dans un récipient en verre avec des bulbes d’amaryllis.

DIY: couronne de Noël avec des bulbes d'amaryllis
Source: blog.doitgarden.ch

Voici une présentation de « couronne » un peu plus classique mais très jolie aussi du blog Mon Jardin Mes Merveilles.

Décorations de Noël avec des éléments naturels

Ou encore cette présentation d’un centre de table que j’avoue avoir hésité à ranger du côté des terrariums. Je ne l’ai pas fait, car dans l’article, on parle plutôt de « couronne de Noël », mais la différence est fine. 🙂

Couronne de Noël avec des bulbes de fleurs dans un récipient en verre
Source https://30smagazine.com

Le terrarium de bulbes de Noël

Les terrariums sont devenus très populaires ces derniers temps. Il faut avouer que les bulbes se prêtent parfaitement à ce type de présentations dans un milieu chaud et humide pour les aider à pousser.

Voici quelques idées de décorations déclinées sur le thème de Noël. Moi j’ai eu un gros coup de coeur pour ce terrarium d’inspiration nordique avec des oranges séchées et des bulbes d’amaryllis.

Création de terrarium de Noël avec des oranges séchées et bulbes de fleurs
Source: marciatack.fr

Et voici une autre idée un peu plus classique avec des petites boules de Noël et un père Noël bien rondelet. 🙂

Idée de décoration, le terrarium de Noël
Source Pinterest

Les bulbes façon boules de Noël

J’adore tout simplement l’idée de transformer un bulbe en boule de Noël.

Pour la fabriquer il vous faut des bulbes d’amaryllis en pochoirs de cire. Si vous n’en disposez pas chez vous, vous pouvez faire vous-même ces pochoirs en recouvrant les bulbes de cire de bougie. Un tuto est disponible sur le blog theartofdoingstuff.com. Et elle a eu également  l’idée super originale de saupoudrer avec des paillettes la cire ou de l’envelopper avec du papier soie dorée. Le résultat est bluffant, les bulbes d’amaryllis sont transformés en boules de Noël.

Comment créer une poche de cire pour les bulbes de fleurs et la décorer  pour Noël
Source theartofdoingstuff.com

Les bulbes d’inspiration orientale avec le kokedama

Le kokedama est un art de présentation florale assez proche de l’ikebana. L’idée est de faire pousser les plantes à l’intérieur en n’utilisant que de matériaux naturels, à l’occurrence de la mousse. Les plantes sont souvent présentées sous forme de boules en mousse enroulées d’un fil.

Une présentation très fine et épurée qui donne une touche « nature » à l’intérieur de la maison.

Art de kokedama pour décorer de façon naturelle à Noël
Source http://tusenfrojd.blogspot.com/

Les décorations de bulbes style « english porcelain »

Voici comment réutiliser de façon maligne la vieille vaisselle ébréchée! J’ai toujours rêvé de faire des mini fairy garden dans des tasses de thé, ainsi vous comprenez mon coup de foudre en voyant ces présentations.

D’ailleurs, l’english porcelain n’a d’anglais que le titre, car j’ai vu nombre de ces décorations sur des sites des blogs scandinaves. On reconnaît, par ailleurs, leur touche épurée. C’est finalement simple à réaliser et ça fait son petit effet.

Et voici une interprétation anglo-saxonne du même concept avec une saucière. J’aime toujours autant!

Idées de décorations de Noël avec des bulbes de fleurs
https://2beesinapod.com/2014/12/16/growing-paperwhites-unique-containers/

Vous aussi, vous êtes de plus en plus tentés par les décorations naturelles pour Noël?

Si vous voulez plus d’idées 100% green et naturelles et pour retrouver les tuto de l’article, n’hésitez pas à consulter mon tableau Jardinage sur Pinterest.

A très bientôt et bon craft! 🙂

Miglou
Miglouhttps://little-gabchou.com
Maman d'un petit garçon je partage avec vous mes questionnements et expériences de jeune maman. N'hésitez pas à y apporter vos propres expériences, impressions et/ou idées.

Related Stories

Ma dernière vidéo

Articles les + lus

5 idées d’utilisation du café autrement que dans votre...

Dans la Little Gabchou family, autant Mari-chéri que moi, nous sommes de grands amateurs...

5 idées de déco de Noël avec des bulbes...

Utiliser des fleurs de printemps pour égayer sa maison durant les longs mois d'hiver,...

Idée cadeau kids: la grande grue lumineuse de Brio

Quel enfant n'a pas un jour rêvé d'avoir une méga grue à la maison...

Calendrier de l’Avent maison: nos idées malignes pour...

Le calendrier de l'Avent maison c'est bien, mais comment trouver les idées pour le...

Notre sélection festive de vêtements d’enfants pour Noël

Vous êtes plutôt pull moche, vêtements de fêtes ou pyjamas doudous pour les kids...

DIY: des bocaux lanternes ensorcelés pour Halloween

Halloween, cette fête mystérieuse et intrigante, est toujours une magnifique source d'idées de décorations...

Catégories

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez la
NEWSLETTER
Little Gabchou
Et recevez un mail à chaque nouvel article :)
S'abonner :)
close-link