Contrairement aux idées reçues faire ses propres crèmes pour le visage bio et naturelles n’est pas du tout compliqué. A vrai dire maintenant que je fabrique depuis plus de 4 ans mes soins anti-rides maison, j’arrive même à faire mes préparations en grand maxi 20 minutes le week-end! Si, si c’est possible, je vous assure!
Et c’est même un véritable bonheur de pouvoir varier ma recette de crème de jour en testant de nouveaux ingrédients et en l’adaptant encore mieux aux besoins de ma peau en fonction des saisons. Fini les crèmes achetées une fortune qui finissaient parfois à la poubelle, car pas adaptées ou encore pire, allergisantes pour ma peau!
Souvent on me demande pourquoi c’est intéressant de faire ses soins pour la peau maison. Je vous donne quelques raisons, mais vous verrez une fois que l’on a pris l’habitude de faire ses produits personnalisés, c’est compliqué de revenir en arrière! Oui, oui c’est addictif! 🙂
Pourquoi faire sa crème pour le visage maison?
- Parce que l’on sait précisément ce qu’il y a dedans et on peut éviter les mauvaises surprises et choisir des ingrédients de qualité (surtout si l’on a la peau sensible!);
- Parce que l’on peut personnaliser à volonté son soin pour le visage et l’adapter aux besoins de sa peau en fonction des saisons;
- Parce que c’est économique! Avec les ingrédients achetés on peut fabriquer plusieurs soins dans l’année. A titre d’exemple une dose de 50g me dure généralement entre 2 et 3 mois. Avec une commande de matières premières d’une trentaine d’euros je peux fabriquer 3-4 pots de crème faite maison. Je vous laisse faire le calcul. 🙂
Un peu d’explications sur mes ingrédients
Voici quelques explications sur le choix de mes ingrédients, mais vous pouvez facilement en utiliser d’autres pour varier les plaisirs! Je vous donne quelques idées plus bas pour trouver les huiles adaptées à votre peau.
La recette de mon soin anti-rides et anti-âge à l’acide hyaluronique
Pour 50g de crème vous aurez besoin:
- 28g d’hydrolat de bleuet pour moi ou tout simplement de l’eau minérale
- 10g d’huile de jojoba
- 4g d’huile d’argousier (ou d’huile de carotte qui donne le même effet)
- 1g de glycérine végétale (facultatif mais aide à préserver l’hydratation)
- 0,25g de la poudre d’acide hyaluronique
- 3g d’émulsifiant Olive douceur (ou équivalent, mais respectez les doses recommandées pour 50g de soin)
- 33 gouttes de Conservateur naturel Leucidal.
Le tuto de fabrication de la crème anti-rides maison:
Puisque le plus simple pour un tuto c’est de visualiser, je vous propose de vous montrer directement en images comment procéder pour faire le soin. Cliquez sur la vidéo ci-dessous également disponible sur ma chaîne YouTube « Little Gabchou ».
Vous verrez, c’est très simple et rapide !
Comment personnaliser mon soin pour le visage?
Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, l’un des grands avantages de la cosmétique maison, c’est de pouvoir la personnaliser en fonction des besoins de sa peau. Pour vous donner un exemple, dans mes crèmes pour l’hiver je peux substituer une des huiles par du beurre de karité, pour rendre le soin plus nourrissant. En été, en revanche, je tache de mettre plutôt des huiles au toucher sec pour éviter à ma peau mixte de briller sous le maquillage!
Voici quelques idées d’huiles de beauté à utiliser en fonction de votre type de peau.
Huiles pour les peaux sèches:
Il y en a beaucoup, mais parmi les plus connues : l’huile d’argan, l’huile végétale d’avocat, l’huile de sésame, le beurre de karité, l’huile végétale de rose musquée et l’huile de bourrache. Ces dernières ont également un effet notoire anti-rides.
Huiles pour les peaux grasses
A privilégier des huiles de type sèches qui pénètrent rapidement dans la peau et surtout non comédogènes à savoir qui n’obstruent pas les pores.
L’huile de jojoba, l’huile de sésame sont très bien pour les soins du visage. Si votre peau est sujette à imperfection, vous pouvez utiliser l’huile de nigelle connue pour son effet apaisant et purifiant. Vous pouvez également baisser les proportions de l’huile à 15-20% dans le soin et augmenter proportionnellement la phase aqueuse. Dans ma recette donc vous pouvez baisser l’huile à 8-10 gramme au maxi.
Huiles pour les peaux mixtes
Les peaux mixtes comme les peaux normales peuvent utiliser pratiquement toutes les huiles, sauf certaines qui sont trop riches comme la bourrache ou huile d’amande douce, par exemple.
De mon côté j’ai une peau mixte, sèche autour du menton, mais à tendance grasse sur la zone « T ». Mes huiles préférées pour les soins sont l’huile de jojoba, l’huile de macadamia et l’huile de sésame.
Le soin anti-rides maison est-il adapté aux femmes enceintes ?
La recette de ma crème est complètement grossesse friendly. Je suis actuellement enceinte de 6 mois et j’utilise toujours mes soins maison. Seule précaution à prendre, ne pas utiliser des huiles essentielles dans vos préparations maison. Ou si vous souhaitez le faire, consultez la liste des HE autorisées pendant la grossesse.
En ce qui concerne les hydrolats (eaux florales) ils sont une solution d’hydratation idéale pour les peaux des femmes enceintes. Le plus souvent ceux que l’on recommande pendant la grossesse sont les hydrolats de hamamélis, de géranium, de bleuet, de fleur d’oranger ou encore l’hydrolat de cassis!
J’espère que ma recette et toutes les informations vous ont été utiles!
N’hésitez pas à revenir sur le blog et à me laisser un commentaire pour partager votre avis sur cette recette de crème anti-rides, « effet bonne mine », fait maison! Ici on l’adore, je serai curieuse de savoir, si vous partagez cette expérience! 🙂
je voudrais confectionner cette crème mais par quoi je peux remplacer l’huile d’argousier merci
Bonjour,
Vous pouvez utiliser de l’huile ou du macérat huileux de carotte pour l’effet « bonne mine, pour un effet anti-rides l’huile de rose musquée par exemple… et plein d’autres possibilités. N’hésitez pas à regarder dans l’article les propositions en fonction de votre type de peaux.