Ma meilleure recette de crème anti-rides, bio et naturelle

Contrairement aux idées reçues faire ses propres crèmes pour le visage bio et naturelles n’est pas du tout compliqué. A vrai dire maintenant que je fabrique depuis plus de 4 ans mes soins anti-rides maison, j’arrive même à faire mes préparations en grand maxi 20 minutes le week-end! Si, si c’est possible, je vous assure!

Et c’est même un véritable bonheur de pouvoir varier ma recette de crème de jour en testant de nouveaux ingrédients et en l’adaptant encore mieux aux besoins de ma peau en fonction des saisons. Fini les crèmes achetées une fortune qui finissaient parfois à la poubelle, car pas adaptées ou encore pire, allergisantes pour ma peau!

Souvent on me demande pourquoi c’est intéressant de faire ses soins pour la peau maison. Je vous donne quelques raisons, mais vous verrez une fois que l’on a pris l’habitude de faire ses produits personnalisés, c’est compliqué de revenir en arrière! Oui, oui c’est addictif! 🙂

Ma meilleure recette de crème hydratante anti-rides, bio et naturelle
Ma meilleure recette de crème hydratante anti-rides, bio et naturelle

Pourquoi faire sa crème pour le visage maison?

  • Parce que l’on sait précisément ce qu’il y a dedans et on peut éviter les mauvaises surprises et choisir des ingrédients de qualité (surtout si l’on a la peau sensible!);
  • Parce que l’on peut personnaliser à volonté son soin pour le visage et l’adapter aux besoins de sa peau en fonction des saisons;
  • Parce que c’est économique! Avec les ingrédients achetés on peut fabriquer plusieurs soins dans l’année. A titre d’exemple une dose de 50g me dure généralement entre 2 et 3 mois. Avec une commande de matières premières d’une trentaine d’euros je peux fabriquer 3-4 pots de crème faite maison. Je vous laisse faire le calcul. 🙂

Un peu d’explications sur mes ingrédients

Voici quelques explications sur le choix de mes ingrédients, mais vous pouvez facilement en utiliser d’autres pour varier les plaisirs! Je vous donne quelques idées plus bas pour trouver les huiles adaptées à votre peau.

ACIDE HYALURONIQUE
Qualifiée de la molécule hydratante la plus puissante par certains, l’acide hyaluronqiue est devenu un précieux allié des peaux matures mais pas que! Il a une capacité exceptionnelle de retenir l’eau. Parait-il l’acide hyaluronique peut fixer jusqu’à 1000 fois son poids en eau! C’est cette capacité hydratante qui permet à la peau d’apparaître plus repulpée et tonique, d’ailleurs.

C’est l’actif principal à utiliser pour toutes les peaux déshydratées, et pour prévenir ou combattre les effets de l’âge.

L’acide hyaluronique peut également avoir des effets cicatrisants et protecteurs contre les rayons UV qui sont, rappelons-le, responsables du vieillissement prématuré de la peau.

HUILE DE JOJOBA
Elle fait partie des huiles de beauté les plus connues en raison de ses multiples bienfaits et de son caractère « universel ». Sa texture légère qui pénètre rapidement dans la peau, tout en étant nourrissante et assouplissante, la rend utilisable pour tous les types de peaux . Elle interagit particulièrement bien avec la peau et a une composition très proche du sébum humain.

C’est une de mes huiles favorites autant pour les sérums que pour les soins visage. Préférez-la bio et extraite à froid.

HUILE D'ARGOUSIER
Huile d’argousier ou encore l’huile de pépins d’argousier est une huile sèche à un taux exceptionnellement élevé en vitamine E et caroténoïdes. Elle a une activité anti-oxydante, anti-radicalaire et anti-âge.  Sa forte teneur en oméga-3 et oméga-6 permet de maintenir l’élasticité cutanée et de régénérer le film hydrolipidique. Elle vous aide à limiter l’apparition des rides et les autres signes du vieillissement tout un donnant un effet « bonne mine » grâce à la présence des caroténoïdes.

L’huile d’argousier pénètre instantanément dans la peau sans toucher gras ce qui la rend particulièrement adaptée pour tous les types de peaux y compris les peaux grasses.

.

HYDROLAT DE BLEUET
Cet hydrolat ou encore l’eau florale de bleuet est un de mes préférés. Il est idéal pour apaiser les peaux réactives et calmer les irritations. Si vous êtes sujets à ce type de désagréments comme moi, c’est l’hydrolat qu’il vous faut. Il fait des miracles sur la peau et combat efficacement gonflements et poches sous les yeux.

Pour un effet anti-âge plus poussé, vous pouvez le remplacer par l’hydrolat de rose de Damas.

.

GLYCERINE VÉGÉTALE

Un humectant connu idéal pour les peaux sèches ou déshydratées. La glycérine attire l’eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau.

Préférez la glycérine d’origine végétale sans OGM comme celle de chez Aroma Zone.

La recette de mon soin anti-rides et anti-âge à l’acide hyaluronique

Comment fabriquer rapidement sa crème hydratante naturelle maison

Pour 50g de crème vous aurez besoin:

Le tuto de fabrication de la crème anti-rides maison:

Puisque le plus simple pour un tuto c’est de visualiser, je vous propose de vous montrer directement en images comment procéder pour faire le soin. Cliquez sur la vidéo ci-dessous également disponible sur ma chaîne YouTube « Little Gabchou ».

Vous verrez, c’est très simple et rapide !

Comment personnaliser mon soin pour le visage?

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, l’un des grands avantages de la cosmétique maison, c’est de pouvoir la personnaliser en fonction des besoins de sa peau. Pour vous donner un exemple, dans mes crèmes pour l’hiver je peux substituer une des huiles par du beurre de karité, pour rendre le soin plus nourrissant. En été, en revanche, je tache de mettre plutôt des huiles au toucher sec pour éviter à ma peau mixte de briller sous le maquillage!

Voici quelques idées d’huiles de beauté à utiliser en fonction de votre type de peau.

Quelles huiles pour quels types de peau

Huiles pour les peaux sèches:

Il y en a beaucoup, mais parmi les plus connues : l’huile d’argan, l’huile végétale d’avocat, l’huile de sésame, le beurre de karité, l’huile végétale de rose musquée et l’huile de bourrache. Ces dernières ont également un effet notoire anti-rides.

Huiles pour les peaux grasses

A privilégier des huiles de type sèches qui pénètrent rapidement dans la peau et surtout non comédogènes à savoir qui n’obstruent pas les pores.

L’huile de jojoba, l’huile de sésame sont très bien pour les soins du visage. Si votre peau est sujette à imperfection, vous pouvez utiliser l’huile de nigelle connue pour son effet apaisant et purifiant. Vous pouvez également baisser les proportions de l’huile à 15-20% dans le soin et augmenter proportionnellement la phase aqueuse. Dans ma recette donc vous pouvez baisser l’huile à 8-10 gramme au maxi.

Huiles pour les peaux mixtes

Les peaux mixtes comme les peaux normales peuvent utiliser pratiquement toutes les huiles, sauf certaines qui sont trop riches comme la bourrache ou huile d’amande douce, par exemple.

De mon côté j’ai une peau mixte, sèche autour du menton, mais à tendance grasse sur la zone « T ». Mes huiles préférées pour les soins sont l’huile de jojoba, l’huile de macadamia et l’huile de sésame.

Le soin anti-rides maison est-il adapté aux femmes enceintes ?

La recette de ma crème est complètement grossesse friendly. Je suis actuellement enceinte de 6 mois et j’utilise toujours mes soins maison. Seule précaution à prendre, ne pas utiliser des huiles essentielles dans vos préparations maison. Ou si vous souhaitez le faire, consultez la liste des HE autorisées pendant la grossesse.

En ce qui concerne les hydrolats (eaux florales) ils sont une solution d’hydratation idéale pour les peaux des femmes enceintes. Le plus souvent ceux que l’on recommande pendant la grossesse sont les hydrolats de hamamélis, de géranium, de bleuet, de fleur d’oranger ou encore l’hydrolat de cassis!

Crème pour le visage fait maison ultra simple

J’espère que ma recette et toutes les informations vous ont été utiles!


N’hésitez pas à revenir sur le blog et à me laisser un commentaire pour partager votre avis sur cette recette de crème anti-rides, « effet bonne mine », fait maison! Ici on l’adore, je serai curieuse de savoir, si vous partagez cette expérience! 🙂

Miglou
Miglouhttps://little-gabchou.com
Maman d'un petit garçon je partage avec vous mes questionnements et expériences de jeune maman. N'hésitez pas à y apporter vos propres expériences, impressions et/ou idées.

Related Stories

Social Followers

4.3kFans
993Abonnés
8.2kAbonnés
3.4kAbonnés
1.9kAbonnés
2.7kCommentaires

Ma dernière vidéo

Articles les + lus

Test: La véritable locomotive à vapeur de Brio et...

Qui n'a pas rêvé enfant un jour d'avoir un véritable train à vapeur et...

Ma meilleure recette de crème anti-rides, bio et naturelle

Contrairement aux idées reçues faire ses propres crèmes pour le visage bio et naturelles...

5 idées d’utilisation du café autrement que dans votre...

Dans la Little Gabchou family, autant Mari-chéri que moi, nous sommes de grands amateurs...

5 idées de déco de Noël avec des bulbes...

Utiliser des fleurs de printemps pour égayer sa maison durant les longs mois d'hiver,...

Idée cadeau kids: la grande grue lumineuse de Brio

Quel enfant n'a pas un jour rêvé d'avoir une méga grue à la maison...

Calendrier de l’Avent maison: nos idées malignes pour...

Le calendrier de l'Avent maison c'est bien, mais comment trouver les idées pour le...

Catégories

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez la
NEWSLETTER
Little Gabchou
Et recevez un mail à chaque nouvel article :)
S'abonner :)
close-link