Ah la neige, plein de souvenirs d’enfance pour moi (bon ou mauvais d’ailleurs, vu que les hivers dans mon pays d’origine sont relativement rudes). Je voulais tellement la faire découvrir à Gabchou aussi, mais malheureusement cela fait 2 ans que nous n’avons pas vu de neige à Paris! Du coup l’idée était, faute de vraie neige ou de départ prévu à la montage cette année, de faire une activité thématique à la maison.

Quelques recherches plus tard et l’inspiration définitive a été trouvée. Parmi les nombreuses recettes de neige trouvables sur pinterest, je suis tombée finalement sur celle de Huckleberrylove que j’ai  un peu modifiée pour lui donner la texture que je voulais .

Voici donc une idée d’activité pour les enfants « journées pluvieuses », particulièrement intéressante, car elle fait découvrir une nouvelle texture à l’enfant, stimule son imaginationdéveloppe l’adresse et la motricité fine.

A expérimenter à volonté à partir de 2/3 ans, dès que votre enfant commencent à ne plus tout mettre en bouche.

activité sensorielle avec de la neige fait maison

Comment fabriquer la neige?

J’ai choisi la recette non seulement pour le côté visuel réussi (on dirait de la vraie poudreuse!), mais aussi pour le toucher et la sensation similaire à la neige. Je trouve que le bicarbonate de soude alimentaire (attention pas celui qui est vendu dans le rayon nettoyage bio), contrairement à d’autres ingrédients, a naturellement cette sensation de fraîcheur qui est très adaptée à l’activité sensorielle sur le thème hivernal. Il est également tout à fait inoffensif pour la peau, certaines bioadddicts l’utilisent notamment pour un nettoyage en douceur naturel.

Voici la recette:

  • 800g de bicarbonate de soude alimentaire (acheté chez Super U à environ 3 euros la boîte, rayon « épices »)
  • 100/150 ml de d’Après-shampooing (j’ai utilisé une bouteille achetée à 3 euros dont je ne me sers plus à la maison, mais encore mieux vous pouvez vous procurer un conditionneur bio Weleda ou autre 😉 ) .
  • 1 cuillère à soupe de farine (pas plus)
  • des paillettes bleues ou argentées (grosses de préférence)

Pour le bac sensoriel:

Pour les tout-petits ou les enfants allergiques, vous pouvez remplacer l’après-shampoing par de l’eau. On n’ pas le même effet « douceur » au toucher, mais ça fonctionne assez efficacement aussi.

La fabrication

Versez le bicarbonate dans une boîte en plastique ou en carton en fonction de ce que vous avez à la maison (j’ai réutilisé ma boîte Auchan, pour les activités sensorielles). Rajoutez la farine, les paillettes et l’après-shampoing et mélangez ensuite avec les doigts. Il faut laisser reposer le mélange quelques minutes afin que le bicarbonate absorbe bien l’humidité et adopte cette aspect de poudreuse.

J’ai fait le choix de rajouter un peu de farine dans la recette pour mieux faire adhérer la neige et permettre la confection du bonhomme de neige.

fausse neige pour activité sensorielle et ludique enfants

Les activités à faire:

Manipulation et découverte sensorielle:

Dans un premier temps on peut s’amuser à faire des activités purement sensorielles en plongeant les mains dedans et explorant la matière unique de la vraie/fausse neige. Ensuite on peut faire de la manipulation manuelle. Avec Gabchou on a essayé de fabriquer un bonhomme de neige. Cela lui a appris qu’il pouvait compacter la matière, l’entasser, décorer…Tout ça sans les inconvénients de la vraie neige: le froid, l’humidité 🙂 . Je trouve cette aspect de l’activité également très créatif.

Gabriel a également fait du transvasement de la neige avec une cuillère dans les bennes de ses camions ou encore pour déblayer le passage (comme il le dit lui-même).neige pour activité sensorielle enfants

fausse neige transvasement bac sensoriel

Le bac sensoriel sur le thème de l’hiver, la banquise…

La fausse neige maison et également une excellente matière première pour faire un bac sensoriel sur le thème hivernal. Elle est également moins salissante que le « moon sand » fait maison avec de l’huile. J’ai déjà parlé des bienfaits des bacs sensoriels, dans mon précédent article sur le sujet à l’occasion d’Halloween. 

Pour résumer, c’est idéal pour stimuler l’imagination de l’enfant et lui apprendre de nouveaux mots. Je profite de ces moments également pour apprendre à Gabchou le vocabulaire « thématique » dans ma langue maternelle.bac sensoriel avec neige fait maison

Vous pouvez voir le côté imaginatif de Gabchou s’exprimer là, tellement il a fait un mélange de tout et n’importe quoi dans son bac sensoriel. 🙂jeu bac sensoriel hiver

jeu enfant bas sensoriel neige thème hiver

jeu bac sensoriel activité sensorielle

Activité sensorielle pour le bain

Petite astuce: la neige peut également se transformer en un jeu pour le bain. Pour ce faire, j’ai formé des boules de neige, je les ai glissées dans des sacs de congélation et direction le congélateur. Pour le bain du soir on avait de vraies boules de neige fraîches pour jouer. De plus, si l’on les glisse dans l’eau, le bicarbonate se dissout en formant une petite explosion de bulles!!!

Comment dire, c’est juste trop fort! Pour un effet tip/top on peu également rajouter un chouilla de colorant 😉 .

activité sensoriel pour le bain la neige maison

Franchement Gabchou s’est bien amusé avec cette activité. Pour le côté « désordre » j’ai mis une grande couverture par terre que j’ai ensuite secouée et aspirée et aucune victime du salon n’est à déplorer à ce jour. Le mélange est facilement « nettoyable », il suffit de tout rincer sous la douche et c’est fini!

Le tout se garde sans difficultés 2 semaines (je vous dirais si ça survit après). Il faut simplement ré humidifier avec un peu d’eau, notamment si vous ne disposez pas de boîte avec couvercle hermétique.

Amusez-vous bien 🙂 !

5 COMMENTAIRES

  1. J’adore ! Merci pour cette belle découverte. Je vais essayer de fabriquer de la neige, et, si j’y parviens, je vais en faire pour Noël comme déco !

    • Coucou Lindsay,

      ravie que cette activité ait plu à vous et à vos enfants. N’hésitez pas à repasser régulièrement sur le blog, je suis en train de tester une nouvelle recette de neige 100% naturelle et bio avec du beurre de coco pour remplacer l’après-shampoing. 😉 Je la mettrai en ligne aussi!

LAISSER UN COMMENTAIRE