Cette semaine je vais vous parler de la bouillie. La bouillie appelée encore « porridge » chez nos amis anglo-saxons est un mélange de céréales couramment utilisé au petit-déjeuner, accompagné de fruits secs et du lait (et pour la petite blague, chez les Ecossais d’un peu de crème de whisky 🙂 ).
Il existe des céréales pour bouillie adaptées aux besoins spécifiques des bébés à base d’avoine, froment, millet, ou épeautre et dans certains pays, comme l’Allemagne et la Russie, on débute même la diversification par les bouillies sans gluten, plus digestes pour bébé. Néanmoins la bouillie semble nettement moins populaire en France, certainement la faute à ce mot peu glamour et un peu dépassé ;)).
Il m’est arrivé d’entendre à plusieurs reprises que c’est un plat « vieillot de grand-mère, pas particulièrement goûteux et qui fait gonfler les bébés ». Pourtant en tant qu’enfant des années 80 je garde un souvenir terrible des bouillies « pommes /bananes » de la marque Humana (dommage que l’on n’en trouve pas en France). Un vrai délice que j’adorais même plus grande.
Utilisées dans des doses appropriées, les céréales de bouillie apportent plein de bonnes choses à bébé. Elles sont riches en fibres, en protéines végétales, en sucres lents et surtout en fer. Le fer est notamment très important pour les bébés qui ne boivent pas de lait de croissance artificiellement enrichi (cf. mon article sur le lait de croissance). La bouillie peut être servie au bébé le matin accompagnée d’eau chaude ou du lait, l’après-midi au goûter avec la compote de fruits ou tout simplement le soir pour un dîner gouteux et digeste.
Pour dépoussiérer un peu la réputation de cette bonne vieille bouillie, j’ai décidé de vous proposer quelques idées de préparations à base de céréales, testées et approuvées et vraiment délicieuses. Vous y trouverez la classique bouillie, « laitage, fruits », mais aussi quelques gâteaux pour bébés un peu revisités.
Amusez-vous bien à régaler Bibou, et n’hésitez pas à revenir me raconter ce que vous avez concocté dans vos cuisines!
Bouillie à la banane
Ingrédients:
Pour les bébés dès 7 mois
- 150ml de lait (de croissance ou autre)
- 3 cuillères à soupe de céréales « maison » ou autres
- 5/6 rondelles de bananes séchées achetées ou faites « maison »
- 1 cuillère à café de sirop d’agave ou de datte (optionnel)
Versez le lait et le sirop dans une casserole et portez à ébullition. Ensuite retirez du feu et versez petit à petit les céréales, tout en remuant pour éviter les grumeaux. Baissez le feu de votre plaque à moitié et remettez pour 3-4 minutes la bouillie sur le feu pour l’épaissir. Remuez bien! Dès que le mélange s’épaissit, retirez du feu et laissez refroidir.
Parallèlement concassez les chips de bananes et mettez les morceaux dans votre mixeur pour les broyer jusqu’à l’obtention d’une poudre de banane. Versez la poudre dans la bouille encore chaude et bien remuez. Dès que la bouillie refroidit, c’est prêt!
Mes astuces:
Si votre bouillie devient trop épaisse, n’hésitez pas à rajouter un peu de lait. Vous pouvez modifier les proportions indiquées dans la recette, mais ayez en tête que la part des céréales doit être toujours égale à 1/4 du liquide. Par exemple, pour 200ml de lait, la proportion de céréales sera de 50g (4 cuillères à soupe environ). Pour information 1 cuillère à soupe =12g de farine.
Bouillie fruitée à la compote d’orange, pomme, cannelle
Pour les bébés à partir de 7 mois:
- 100g de compote (à rajuster en fonction de la consistance de la bouillie voulue)
- 100g de lait chaud (ou d’eau chaude pour les bébés « végé »)
- 3 cuillères à soupe de céréales faites « maison » ou autres
Pour préparer la compote d’oranges et pomme, pressez 2 oranges (moins acidulées de préférence) et versez le jus dans une casserole. Rajoutez-y la pomme pelée et découpée. Portez à ébullition et baissez le feu ensuite pour faire « compoter » la pomme dans le jus avec une pincée de cannelle. Dès que la pomme soit cuite, mixez pour obtenir la compote.
Portez le lait à ébullition et retirez du feu. Rajoutez les céréales tout en remuant pour éviter la formation de grumeaux. Vous allez obtenir un mélange épais. Si besoin remettez sur le feu quelques minutes pour épaissir. Rajoutez aux céréales la compote de fruits et mélangez. C’est prêt!
Mes astuces:
Vous pouvez utiliser d’autres fruits pour la compote en fonction de la saison comme les fruits rouges, les poires, le coing, également riches en vitamine C. La vitamine C est très importante, car elle facilite l’absorption du fer contenu dans les céréales.
Pour un repas complet je rajoute également 1 cuillère à café d’huile de colza dans la bouillie, pour les bonnes oméga 3.
Panacotta style « porridge » aux fruits rouges
Pour les bébés à partir de 10 mois:
Pour la panacotta:
- 150 ml de lait (ou lait 2ème âge ou de croissance)
- 2 cuillères à soupe de crème d’avoine, de riz ou autre
- 2 cuillères à soupe rases de céréales faites « maison » ou autres
- 2 cuillères à soupe de compote
- 1 cuillère à café de sirop d’agave
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 1/2 de cuillère à café rase d’agar-agar
Pour la compote de fruits rouges:
- 300 g de myrtilles
- 1/2 pomme
Pour préparer la compote, faites cuir 8 minutes dans le Nutribaby la pomme pelée et découpé avec les myrtilles. Une fois les fruits cuits, mixez-les avec un peu de jus de cuisson.
Pour préparer la panacotta, mélangez le lait, la crème d’avoine, la bouillie de céréale, la vanille et l’agar-agar dans un récipient. Rajoutez 2 cuillères à soupe de la compote. Vous pouvez ensuite verser la préparation dans des moules en silicone et les mettre à cuire environ 8 minutes dans le Nutribaby recouverts d’un film alimentaire.
Si vous n’avez pas de cuit-vapeur, portez le mélange à ébullition et versez ensuite dans des moules en silicone.
Mes astuces:
Pour plus de gourmandise je fais un « cœur fruité » à mes panacotta. Pour ce faire une fois le mélange liquide versé dans les moules, je plonge dans le milieu une cuillère à café de compote. Après la gélification la panacotta aura un cœur en compote.
Laissez refroidir et mettez ensuite 1h dans le frigo. Cette panacotta fera un goûter complet « laitage, fruit, céréales » pour votre bibou.
Biscuits sans œufs pour bébé à la « Baby Nutella »
Pour les bébés qui ont plus de 10 mois et des dents.
Pour la pâte:
- 200 g de farine
- 3 cuillères à soupe de sirop d’agave
- 100 g de céréales faites « maison » ou autres pour bébé
- 1 pincée de sel
- 100 g de purée d’amandes blanche + 1 cuillère à café d’huile de colza
- 1/2 banane écrasée
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Pour la « Baby Nutella »
- 1 banane
- 1/2 cuillère à café de cacao sans sucre
- 1 filet de sirop d’agave (optionnel)
Mélangez la farine, les céréales pour bébé, la pincée de sel et la vanille en poudre dans un saladier. Faites un puits et versez dedans la purée d’amende avec l’huile et le sirop d’agave. Commencez à mélanger doucement avec la farine du bout des doigts. Rajoutez ensuite la banane écrasée, vous allez obtenir progressivement une pâte lisse. Faites une boule de la pâte, si cela colle, n’hésitez pas à saupoudrer de farine. Mettez-la dans du filme plastique et laissez reposer 1h au frigo.
Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à environ 5 mm d’épaisseur. Découpez avec un emporte pièce les biscuits (sinon vous pouvez faire au couteau comme moi, mais le résultat est moins parfait 🙂 ).
Le temps de cuisson est très court 10 à 15 minutes maxi en fonction de votre four. Dès que le biscuit commence à dorer, il faut le sortir, il se durcira en refroidissant.
Pour la « Baby Nutella » mixez la banane avec le cacao jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Collez deux biscuits à l’aide de ce mélange.
Mes astuces:
Je remplace le beurre ou la margarine végétale par la purée d’amende blanche. L’intérêt de la purée d’amende versus les graisses classiques est dans sa composition. La purée d’amandes contient des acides gras insaturés et c’est cette teneur en «bons» lipides qui fait son intérêt. On peut la trouver dans les magasins Bio et de plus en plus dans les rayons Bio des supermarchés. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez, bien entendu, la remplacer par de la margarine végétale ou le beurre classique.
Mon Gabchou se régale avec ces biscuits qui en plus soulagent la poussée dentaire 😉 !
[…] Et pour trouver la version de cookies maison adaptés aux bébés, consultez mon article sur les recettes à base de bouillie de céréales. […]
bonsoir je suis la mamie d’ALEXYA qui a 12 mois mais cette petite demoiselle a du mal a manger a la cuillère donc je lui ai fait découvrir la bouillie elle aime ça . Pensez vous que je puisse ajouter des légumes verts a la bouillie?
Bonjour,
il me semble avoir vu des bouillies salées avec de la purée de légumes à la place de la purée de fruits. A essayer . 😉