Les vacances sont là et il faut occuper les petits monstres à la maison? Quoi de mieux pour ça que la pédagogie Montessori! Des jeux éducatifs qui permettent à l’enfant de travailler dans la concentration et le calme. Le calme, ce mot magique pour tout parent!

A la maison Gabchou a tendance à avoir la concentration qui voltige facilement. J’ai commencé en grande partie les activités Montessori pour cette raison, afin de l’aider à se concentrer et à aller jusqu’au bout de son travail sans s’énerver et impatienter. Et les résultats commencent à se voir!activites montessori enfants 2 a 3 ans

Mais travailler la concentration n’est pas le seul vertu des activités Montessori, elles stimulent également l’autonomie, la dextérité, la motricité fine, la réflexion de l’enfant. On dit que les 6 premières années sont capitales pour le développement du cerveau de l’enfant, raison de plus pour tenter ces activités . 😉

Dans cet article j’ai essayé de recenser les activités que nous faisons régulièrement avec Gabchou destinées aux 2-3 ans, voire même plus. Il n’est pas exhaustif, mais pourrait toutefois vous donner des idées de jeux à décliner à la maison.

doodle_borders_6Assortir les couleurs

montessori assortir les-couleurs a la pinceLes nécessaires:

Vous connaissez certainement le célèbre jeu Colorino? Pour rappel, le but de ce jeu est d’associer des jetons de couleur aux pois colorés sur des planches de dessins. Ici j’ai un peu détourné son principe. J’ai augmenté la difficulté de cet exercice d’assortiment de couleurs en remplaçant les jetons par des pompons de couleurs. Effet sensoriel garanti! Mon fils adore jouer avec ces petites boules en peluches.

Pour travailler la motricité fine lors de cet exercice, le but est d’attraper avec la pince le pompon de couleur et de le poser sur la boule de couleur correspondante du dessin.Si vous n’avez pas de Colorino à la maison, vous pouvez également imprimer gratuitement des planches de dessins à pois. Ces planches sont également un excellent outil pour s’entraîner à compter et comprendre les chiffres.doodle_borders_6

Les activités de transvasement à la pipette

activite montessori transvasement eau pipetteLes nécessaires:

Le but de l’exercice: s’amuser avec de l’eau, découvrir le fonctionnement de la pipette, muscler les petites mains, affiner la précision et la coordination des mains.

Pour le début on peut commencer avec du transvasement d’un récipient à un autre. Les colorants sont facultatifs, mais le liquide coloré permet à l’enfant de mieux voir comment l’eau remonte dans la pipette, lorsqu’il serre la poire en caoutchouc. Cela les aide pas mal à comprendre le principe de fonctionnement de la pipette.

transvasement d'eau à la pipette montessori a la maisonUne fois ce principe maitrisé, on peut affiner avec un transvasement d’un récipient vers un moule à glaçons, par exemple. C’est un exercice pour travailler la motricité fine, mais aussi la réflexion, car l’enfant doit mettre suffisamment de liquide dans chaque compartiment sans déborder.

Activité idéale pour les journées chaudes à l’extérieur, ou si vous le faites à l’intérieur pensez à protéger le sol avec une couverture. Variante: transvaser de l’eau à l’aide d’une éponge que l’on trempe et essore.doodle_borders_6

Transvasement et tri

montessori activités à la maison le transvasement et tri
1. Transvasement pompons de tailles différentes. 2. Tri pompons et balles blanches. 3. Transvasement à la cuillère haricots noirs. 4. Tri d’objets (Gab adore en rajouter de toutes sortes et je le laisse faire)

Les nécessaires:

  • ciseaux boules, pinces à sucre, pinces boules ou encore cuillère, louche pinces à sucre
  • des pompons ou des noix ou des noisettes…
  • du vieux riz, maïs, des haricots blancs ou noirs, des pâtes…tout ce que vous pouvez dénicher dans le placard.

Activités de transvasement font travailler la motricité fine, la coordination oeil/main et la concentration de l’enfant. On peut y associer également le tri par couleurs et par taille (vers les 3 ans de l’enfant) pour augmenter la difficulté et mieux appréhender les objets. Pour transvaser on peut utiliser de simples outils du quotidien (une cuillère, louche en plastique, pinces à sucre), mais aussi des outils Montessori comme les ciseaux boule, par exemple, très utiles pour préparer les petites mains à tenir de vrais ciseaux par la suite. La pince quant à elle entraîne les petits doigts à tenir un stylo.

Ces activités sont les préférées de Gabriel, il peut passer un temps fou à transvaser et à trier dans le calme. Cela l’occupe bien et il peut rester longtemps concentrer sur cet exercice. Idéale pour tous ceux qui comme Gabchou, ont l’attention qui voltige.doodle_borders_6

Activités de la vie pratique:

Ou comment apprendre à faire comme les grands. Ces exercices sont particulièrement bénéfiques pour stimuler l’autonomie de l’enfant.

Suspendre le linge

activite vie pratique montessori suspendre et trier le lingeActivité qui amuse beaucoup les enfants tout en travaillant la motricité fine et la coordination des mains. Il suffit de tirer un fil entre les deux pieds d’une table, par exemple, et de donner à l’enfant des vêtements de poupées ou des chaussettes de bébé à suspendre avec des pinces en bois. J’ai utilisé mes chutes de feutrine pour fabriquer quelques vêtements rigolos.

C’est un exercice très prenant pour l’enfant, mais aussi un peu compliqué, soyez patient! 😉 A 3 ans Gab a encore un peu du mal à tenir le vêtement dans une main et appuyer simultanément sur la pince avec l’autre. 😉

J’ai acheté, en plus, des pinces de couleurs afin que Gabchou puisse aussi les assortir aux vêtements. Vous pouvez également demander à l’enfant de trier les vêtements par paires pour diversifier l’exercice.

Dresser la tablemontessori vie pratique dresser la table

C’est un grand classique de la pédagogie Montessori, apprendre à dresser la table et à cette occasion à distinguer sa gauche de sa droite. Pour cet exercice on utilise un set de table ou un simple imprimé avec des emplacements des différents ustensiles du repas, assiettes, fourchette, couteau, verre… Au début l’enfant suit les indications afin d’apprendre petit à petit comment dresser la table. Vous pouvez lui expliquer pendant l’exercice que le couteau se trouve à sa droite, mais la fourchette à gauche.

Ici j’ai utilisé notre set de table Decoloopio un peu customisé pour le compléter, mais à défaut vous pouvez imprimer un set de table Montessori . C’est une activité très marrante pour les 2 ans. Et n’hésitez pas à les faire nettoyer aussi après le repas.

Apprendre à cuisiner (peler et découper)

montessori à la maison vie pratique cuisiner tout seulUn grand classique aussi des activités Montessori qui amuse et stimule l’appétit de l’enfant à la fois. Gabchou qui prépare un smoothie par exemple, équivaut à la moitié des fruits qui terminent leur chemin dans son ventre, youpi!

Privilégiez des aliments mous à couper pour les petits et un couteau d’enfant ou peu tranchant.

Et plus globalement lâchez-vous! Selon les spécialistes un enfant impliqués dans les tâches ménagères réussira mieux dans de multiples domaines (la classe!)! Initiez-les avec des tâches simples: passer l’éponge, balayer avec une petite balayette et pelle, aspirer, mettre leurs vêtements sur des cintres, plier le linge…n’hésitez pas à faire un peu d’exploitation de travail enfantin ah ah ah, ça les amuse et leur apprend beaucoup de choses à la fois.doodle_borders_6

Activités sensorielles avec des perles d’eau

Les nécessaires:

  • des perles d’eau
  • outils Montessori, un bac en plastique, des récipients pour transvaser….

Jeu sensoriel avec des perles d'eau montessori activitesjeu sensoriel et transvasement montessori avec des perles d'eauLes perles d’eau sont un matériel sensoriel Montessori incroyable! Elles sont très agréables au toucher, lisses, douces et surtout ne tâchent pas et ne collent pas aux doigts. C’est une véritable expérience sensorielle pour les petites mains. On peut les utiliser en matériel de base des bacs sensoriels, comme nous par exemple pour faire notre bac sur le thème des dinosaures. On peut également s’en servir pour faire du transvasement ou tout simplement à les toucher et à manipuler, cela amuse beaucoup les enfants.

On peut les utiliser dès que l’enfant arrête de mettre des objets dans sa bouche. Sinon en alternative sensorielle pour les tout-petits, on peut également en faire des sacs sensoriels .doodle_borders_6

Cartes Montessori pour stimuler les petits cerveaux

Les nécessaires:

activites montessori cartes de nomenclature dinosaures Les cartes de nomenclature Montessori sont un excellent outil pour développer le language des enfants. On les utilise normalement pour montrer une image à l’enfant et lui apprendre le nom de l’objet associé. Nous les utilisons également pour faire un jeu d’association, mettre sur chaque carte la figurine qui lui correspond. De cette façon Gabriel, actuellement fan de dinosaures, apprend les noms des différentes espèces.montessori activites cartes dinosaures à imprimer gratuitement

On peut bien évidemment utiliser les cartes seules sur différentes thématiques (animaux, planètes, météo, la nature..) pour développer le vocabulaire des enfants, mais aussi leur connaissance du monde qui les entoure. C’est un outil magnifique pour le bilinguisme pour apprendre les noms des objets dans les 2 langues différentes. Ici nous en utilisons régulièrement souvent en fonction des passions et intérêts de Gab.

Une photo ci-dessous de l’époque où il était fasciné par les habitants des océans.

montessori cartes de nomenclature animaux mer a imprimer
Montessori cartes de nomenclature sur le thème des animaux de la mer

En imprimant en double on peut faire aussi un jeu de Memory.doodle_borders_6

Les bacs sensoriels

Les nécessaires:

  • un bac en plastique
  • des figurines
  • eau, riz, sable de lune, perles d’eau, des pierres…les possibilités sont infinies!

Je vous avez déjà longuement présenté les vertus des bacs sensoriels dans mon article sur le bac sensoriel sur le thème d’Halloween, n’hésitez pas à le consulter pour pour mieux connaître cette activité d’inspiration Montessori qui stimule entre autres l’imagination de l’enfant. Ici Gab en raffole et nous en profitons pour nous amuser sur des thématiques différentes, le chantier, les dinosaures, l’océan…! En plus, le gros avantage, c’est que c’est simple à réaliser, avec des bricoles du fond du placard 😉 .

Voici quelques exemples de nos bacs sensoriels, même si je n’ai pas eu le réflexe de tous les prendre en photos. 🙁

bac sensoriel dinosaures et perles d'eau
Pour les fans des dinosaures comme Gabchou, le bac sensoriel préhistorique

bac sensoriel perles d'eau et dinosaures

montessori bac-sensoriel-chantier
Bac sensoriel chantier

J’espère que cet article vous a donné suffisamment d’idées pour bien occuper à la maison vos enfants qui ont 2 ans et plus. Evidemment quand vous pratiquez ces activités avec eux, pensez à le faire dans le calme, en éliminant tous les facteurs de distraction (télévision, radio, téléphone, tablette). De cette façon les enfants seront plus concentrés et davantage impliqués dans leurs jeux.

doodle_borders_5N’hésitez pas à partager aussi vos idées d’activités Montessori (ou autres, d’ailleurs!) pratiquées à la maison. Mon blog respire grâce à vos commentaires 😉 .

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Ce sont des bonnes activités que vous avez là, elles participent activement ua développement mentales des petits. Merci pour les modèles !

    A bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE