Les cernes et les poches sous les yeux, ça vous parle? Ce fléau qui nous donne des aires plus âgés! Je fais partie de ces personnes malchanceuses qui ont des cernes naturelles qui deviennent encore plus visibles avec la fatigue. Et on ne va pas se mentir la vie « trépidente » des parents fait que l’on traîne parfois de véritables valises et des vallées bleues sous les yeux (c’est poétique tout ça 🙂 )!

La lutte contre les cernes c’est un combat que je connais depuis un bon moment! Pour agir contre les poches et les cernes je ne voulais pas me contenter uniquement des anti-cernes et des correcteurs qui ne sont au final que des cache-misères. Je voulais surtout un soin qui agit sur la durée à l’instar de mon ancien Clinique, mais les ingrédients chimiques en moins. Et évidemment, ne l’oublions pas, après la trentaine, il est préférable d’utiliser en prévention des crèmes anti-âge. Il me fallait donc un soin qui cumule les 3 à la fois!

Recette de crème anti-cernes anti-poches, anti-âge

Après avoir cherché des recettes naturelles homemade, je n’ai rien trouvé qui me correspondait complètement.

J’ai décidé alors de faire différents essai en choisissant des ingrédients recommandés pour remédier à chacun de ces problèmes concernés : poches, cernes , ridules. C’est comme ça que j’ai élaboré cette recette que j’utilise maintenant depuis plus d’un an et qui me convient parfaitement. Je l’utilise en soin, en base de maquillage et même sous forme de masque hydratant pour le contour de l’oeil (je t’explique cela dans la partie « astuces) et j’en suis tout à fait satisfaite!

Si toi aussi tu es adepte de la cosmétique maison et que tu cherches un soin contour de l’oeil multi-tâches, je pense que ma recette va t’intéresser! 🙂

soin de beauté fait maison crème contour de l'oeilrecette de crème anti-âge maisoncrème anti-âge anti-cernes faite maison

Un peu d’explications sur mes ingrédients:


HYDROLAT DE BLEUET

Derrière le nom un peu barbare de l’hydrolat ne se cache rien d’autre qu’une eau florale obtenue par distillation d’une plante à la vapeur d’eau. Le bleuet est connu pour ses vertus décongestionnantes et calmantes. Il est particulièrement recommandé pour calmer les yeux irrités, larmoyants et gonflés. Il est également très efficace pour lutter contre les cernes. On peut l’utiliser pour la fabrication des soins pour le visage, mais aussi directement sur les yeux.

L’astuce de Gabchou: pour les yeux fatigués, cernés et larmoyants, on peut imbiber deux cotons de l’hydrolat, sorti du frigo de préférence, et les appliquer sur les yeux en tapotant. Pour les yeux très très fatigués, on peut carrément faire des glaçons de l’hydrolat, les enrouler dans des morceaux en coton et les appliquer sous les yeux. Ensuite on applique le soin contour de l’oeil ! Résultat garanti!

 


ALOE VERA

L’aloe vera

L’aloe vera cette plante miraculeuse a de nombreuses propriétés. Elle hydrate, calme la peau irritée et lutte contre toutes sortes d’inflammations. Elle peut être particulièrement utile pour calmer les yeux irrités, pour lisser la peau et aider l’oeil à dégonfler et se débarrasser des poches sous les yeux. Elle donne le toucher velouté aux soins pour la peau. On peut l’utiliser dans les cosmétiques maison sous forme de gel ou de poudre d’aloe vera.

Conseil: lisez attentivement la liste des ingrédients des gels que vous achetez et surveillez à ce qu’il n’y a pas de conservateurs agressifs dedans (phénoxiethanol, par exemple). Certains produits réservent de mauvaises surprises!


HUILE DE PEPINS DE GRENADE

L’huile de pépins de grenade

Ce n’est pas pour rien que cette huile a été qualifiée « d’huile précieuse », ses propriétés sont nombreuses et très bénéfiques pour la peau. D’abord cette huile est un puissant anti-oxydant qui aide à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. C’est l’une des huiles les plus concentrées en anti-oxydants, comme l’huile de rose musquée. Mais à la différence de cette dernière qui a un indice comédogène élevé, l’huile de pépins de grenade ne risque pas de boucher les pores. C’est une huile sèche qui pénètre rapidement dans la peau.

Particulièrement utilisée également pour lutter contre les cernes et les poches sous les yeux et pour maintenir l’élasticité de la peau. A acheter de préférence de bonne qualité, extraite à froid.


CAFEINE

Cafeine

L’extrait de cafeine est bien connue pour ses vertus tonifiantes, énergisantes et décongestionnantes. Elle est utilisée comme un actif cosmétique pour raffermir la peau. Particulièrement recommandée pour les peaux matures dans les soins raffermissants du visage et pour les soins contour de l’oeil, car elle lutte efficacement contre les poches sous les yeux.


EMULSIFIANTS VEGETAUX

Emulsifiants d’origine végétale

Pour mes recettes de soins pour la peau j’aime bien utiliser les émulsifiants MF et VE de chez aroma zone. Leur particularité? En fonction du dosage utilisé on peut obtenir de différentes textures des crèmes: une texture légère et aérée pour les soins d’été ou une texture plus dense pour les soins de nuit par exemple. Pour ma crème contour de l’oeil j’ai privilégié un dosage pour obtenir une texture plus épaisse.

Les proportions  à utiliser pour obtenir ces différentes textures sont disponibles sur le site d’aroma zone.


CONSERVATEUR NATUREL

Conservateur naturel Leucidal

L’eau dans les cosmétiques est un milieu propice aux bactéries, c’est pour quoi il est recommandé dans les cosmétiques contenant une phase aqueuse d’utiliser des conservateurs. Pour mes crèmes j’aime utiliser ce conservateur à base végétale, obtenu à partir de la fermentation des radis noirs. Il contient des bactéries « leuconoctoc kimchii » qui ont des propriétés anti-bactériennes. Ce conservateur naturel est très bien toléré par la peau et particulièrement adapté pour les soins destinés aux peaux sensibles.


 

Si vous vous demandez où trouver ces ingrédients, je vous mets les liens directement dans la liste des ingrédients ci-après. 🙂

 

Recette crème contour de l'oeil

Recette crème contour de l'oeil

Ingredients

Préparation  de la crème

Pour les instructions de préparation j’ai préféré tout vous montrer dans une vidéo « tuto » sur ma chaîne YouTube. Cliquez sur la vidéo ci-dessous, pour bien visualiser toutes les étapes de préparation de la crème.

Mes astuces

  1. On peut utiliser ce soin comme un masque pour les yeux très déshydratés. Dans ce cas il suffit de mettre en couche épaisse la crème sous les yeux, laisser reposer 15 min et enlever l’excédent avec un peu de papier absorbant ou en tapotant doucement avec un coton imbibé d’hydrolat de bleuet, par exemple.
  2. Quand ma peau est très déshydratée (notamment en hiver) j’utilise ce soin comme une crème de nuit. Cela fonctionne très bien aussi!
  3. Si vous voulez obtenir une crème moins nourrissante, diminuez la part du beurre de karité dans la recette au profit de l’huile de pépins de grenade. L’huile de pépins de grenade est une huile sèche qui pénètre rapidement dans la peau sans toucher gras. Vous pouvez ainsi mettre 14g d’huile et juste 4g de beurre de karité, par exemple.
  4. Pour obtenir une texture de crème plus aérée, il vous suffit de modifier légèrement les proportions des 2 émulsifiants comme suit: 2,5g de MF et 1,25 de VE toujours pour 50g.
  5. Rajouter de l’HE d’ylang ylang . Si vous n’êtes pas allergiques ou sensibles aux huiles essentielles, vous pouvez rajouter 7 gouttes d’ylang ylang dans la préparation. Cette huile est bien connue pour son effet tonifiant et anti-âge.

N’hésitez pas vous aussi à partager avec moi vos astuces pour combattre les signes de fatigues tels que cernes et poches sous les yeux!

Et surtout dites-moi en commentaire, si vous avez testé cette recette qui est un « must have » pour moi!

recette de crème faite maison pour le contour de l'oeil

6 COMMENTAIRES

  1. Je suis adepte des cosmétiques naturels et j’aime beaucoup les réaliser moi même mais je n’avais pas pensé à faire mon propre contour des yeux. Moi qui n’ai pas encore trouvé la perle, je garde ta recette sous le coude et à ma prochaine commande sur Aromazone j’y penserais!

    Merci beaucoup 🙂

    Bise

  2. Recette à tester mais comme souvent, il manque un produit, l’émulsifiant…
    Est-ce vraiment important d’acheter ces 2 émulsifiant MF et VE ? Dans mon panier cosmétique j’ai l’Olivem.

    • Bonsoir,

      je pense que vous pouvez utiliser un autre émulsifiant en respectant les doses recommandées par le fabricant. Perso j’aime bien ces 2 là car en les dosant différemment on peut obtenir des textures très variées . 🙂

    • Bonsoir,

      la plupart de mes ingrédients viennent du site aroma zone. Vous pouvez les trouver chez eux ou sur d’autres sites équivalents! Je vous ai mis des liens directs en cliquant sur les ingrédients de la liste. 🙂
      Bonne soirée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here