Depuis que nous avons déménagé dans le Sud Est, notre liste de lieux à visiter en famille dans la région ne cesse d’augmenter. Gabchou étant un fan des dinosaures et de ce fait des crocodiles, leurs cousins éloignés, c’est tout naturellement que nous avions mis la Ferme aux Crocodiles sur notre liste.

Pour cette raison lorsque le sympathique personnel de la Ferme nous a invité à visiter les lieux, nous ne pouvions que dire un « OUI » enthousiaste!

Située dans la Drôme à Pierrelatte, la Ferme aux Crocodiles est facilement accessible depuis 3 régions: Auvergne Rhône-Alpes, PACA et Occitanie. Venant de Montpellier, nous avons mis une petite heure et demi pour y aller.

Alors c’est quoi la Ferme aux Crocodiles au juste?visite de la ferme aux crocodiles en famille

Le plus grand parc animalier des reptiles en Europe

N’allez pas vous imaginer un coin perdu au fin fond du bush australien avec le Crocodile Dundee qui maîtrise à bras nus un alligator. Au passage j’adorais ce film quand j’étais enfant. 🙂

Non, la Ferme aux crocodiles c’est plutôt un grand parc animalier dédié aux reptiles.  Sous la serre chauffée à 25 degrés plus de 350 crocodiles ont élu domicile. On y trouve notamment de nombreuses espèces en danger, comme les alligators de Chine, les gavials de Ganges ou encore les crocodiles des Philippines. Tous menacés par la chasse ou la destruction de leur habitat naturel par l’homme.

D’ailleurs, la Ferme aux crocodiles met un point d’honneur à la protection de ces espèces menacées, ce que nous avons apprécié.

Sous la serre on peut également admirer des reptiles assez uniques en Europe comme le crocodile albinos arrivé en France tout droit des bayous de Louisiane.

la ferme aux crocodiles parc animalier des reptilesidée de sortie avec les enfants proche montpellier

notre visite et avis de la ferme aux crocodiles

différents espèces de crocodiles dans la ferme aux crocodiles
« Viens, je vais te chuchoter à l’oreille »

Le parc dispose également d’une Ecloserie et d’une Nurserie pour le plus grand bonheur des enfants qui peuvent admirer des bébés croco. Il semblerait qu’il soit possible pour les enfants de caresser les bébés croco, malheureusement quand nous y étions ce type d’expérience n’était pas proposé.

écloserie au sein de la ferme des crocodiles à Pierrelatte
source www.lafermeauxcrocodiles.com

La nurserie des crocodilesMais sous la serre il n’y a pas que des crocodiles! D’autres espèces cohabitent avec nos amis les crocos.

Des crocodiles à souhait, mais pas que….

Sous la serre on peut croiser à tour de rôles des tortues géantes, des iguanes, des varans, des piranhas, des boas et anacondas ou encore des oiseaux exotiques.

Personnellement j’ai été beaucoup impressionnée par la tortue alligator, une bête aux mâchoires…vraiment puissantes! Heureusement on peut l’admirer en toute tranquillité derrière la vitre sécurisée. 🙂

espace des tortues géantes ferme aux crocodiles

tortues et autres animaux dans la ferme aux crocodilesiguanes dans la Ferme aux crocodiles

Tortues alligators: vues comme ça elles ont l’air presque avenantes!

Ce que nous avons aimé dans le parc:

Les espaces verts et exotiques 

L’ambiance visuelle est très bien soignée, on se croirait presqu’en Amérique équatoriale! On trouve de la végétation luxuriante, des chutes d’eau abondantes, des plantes et arbres exotiques (ylang ylang, cacaotiers, papayers, poivrier…)

A ma plus grande surprise on ne sent pas de fortes odeurs d’animaux, comme c’est souvent le cas dans les serres! On sent surtout les odeurs sucrées des canneliers, et c’est plutôt agréable! Le jardin tropical avec ses arbres fruitiers et les fleurs est à explorer pour les amateurs.ambiance tropicale dans la ferme aux crocodilessortie en famille dans la drôme

jardin exotique à la ferme aux crocodiles

arbres exotiques dans la ferme aux crocodiles L’espace « Aventure » pour les enfants:

C’est l’une des nouveauté du parc! Ouvert depuis le mois d’avril, l’espace aventure a littéralement captivé Gabchou. Cela a commencé avec le bassin tactile. Un petit aquarium ouvert où les enfants peuvent plonger les mains et se laisser explorer par les guppies. En tant qu’adulte je n’ai pas trop aimé la sensation chatouillante, mais Gabchou lui, a été fasciné. Nous y sommes retournés à plusieurs reprises pendant notre visite.ferme aux crocodiles sortie avec des enfants

La suite est tout aussi sympa près de l’espace de l’île aux pythons où il y a un parcours de filets appelé le « pont de singe », un labyrinthe en filet et un énorme toboggan sur 2 étages.

Gabchou a littéralement adoré le toboggan comme en témoignent les photos. Nous avons également apprécié les activités ludiques telles que la fouille des fossiles ou encore le bassin de l’orpaillage. Dans ce dernier les enfants peuvent s’improviser en chercheurs d’or. Cependant aujourd’hui on extrait l’or à l’aide du mercure dans les forêts tropicales. Or celui-ci est extrêmement polluant pour les eaux et très dangereux pour la santé. Le but de l’attraction est aussi de sensibiliser les enfants aux problèmes de l’environnement, ce que nous avons apprécié!

sortie avec des enfants à la ferme aux crocodiles
Le bassin d’orpaillage qui sensibilise les enfants aux problèmes de l’environnement!
espace aventure pour enfants de la ferme aux crocodiles
Fouille des fossiles du temps des dinosaures!

activités pour enfants dans la ferme aux crocodilestoboggan géant et l'espace aventure pour les enfantsEt pendant que les enfants se défoulent dans l’espace des activités, une machine à café et des chaises sont stratégiquement placées pour laisser les parents profiter d’une petite pause méritée!

Le côté ludique du parc  

Tout au long du parcours du parc, la curiosité des petits est interpellée. On peut voir par terres des traces d’animaux sauvages que l’on s’amuse à identifier.  On peut même observer avec beaucoup de curiosité comme Gabchou, la taille de l’oeuf du croco comparés à d’autres oeufs d’animaux. On croise également le « restaurant des animaux » où est préparée leur nourriture.  signalisation éléphants et activités pour les enfants dans la Drôme

visite de la ferme aux crocodilesLe parc dispose également de nombreuses animations comme le nourrissage commenté des animaux (iguanes, tortues, oiseaux). Nous avons eu l’opportunité d’assister au nourrissage des crocodiles, aussi impressionnant que frissonnant. Mais aussi curieux que cela puisse paraître, cette « animation » est relativement rare, car ces grosses bestioles ne mangent qu’une fois par semaine!

A la Croc’ecole les enfants peuvent également apprendre un peu plus sur la vie des crocodiles et des iguanes grâce aux différentes conférences. Les horaires sont à consulter sur place.

animation de nourrissage des crocodiles à Pierrelatte
Nourrissage des crocodiles

L’espace extérieur avec son parc et immense aire de jeux

Nous avons adoré les espaces extérieurs pour prendre un bol d’air frais (car oui il fait chaud sous la serre!). Gabchou s’est énormément amusé sur le grand aire de jeu sur le thème des croco et des aventures. On peut également croiser une représentation taille réelle des arrières-grands-parents des crocodiles qui cohabitaient avec les dinosaures. Autant vous dire qu’il y en a un qui était au comble du bonheur! 🙂

aires de jeux ferme aux crocodiles

ferme aux crocodiles manèges et jeux pour enfantsferme aux crocodiles parc extérieurferme aux crocodiles extérieur

Info Pratiques

Tarifs: Adulte-16 euros, Enfant (3 à 12 ans) – 11 euros. Vous pouvez consulter les tarifs et les packs de la Ferme sur leur site.

Parking: il y a un énorme parking gratuit sur place.

Pour manger: vous avez 2 cafétérias sur place ainsi qu’une aire de pique-nique à l’extérieur.

Comment s’habiller: il fait très chaud sous la serre, même si vous y allez en hiver, prévoyez un T-shirt sous le pull. 😉

Nous avons passé un très bon moment en famille à la Ferme aux Crocodiles. Gabchou s’est beaucoup dépensé sur les aires de jeux et a été très curieux de découvrir les différents animaux. Nous y sommes restés presque toute la journée, sans nous ennuyer un seul instant! Cependant si vous pensez avoir encore du temps libre après la visite, sachez qu’il y a juste en face du parc un Palais des bonbons et du Nougat. 😉 Avis aux gourmands!ferme aux crocodiles sortie avec des enfants

Merci à la Ferme aux Crocodiles pour son accueil chaleureux!

LAISSER UN COMMENTAIRE