Je ne vais certainement pas vous surprendre en vous disant que mon fils est fan des dinosaures. Il y a quelques mois de cela nous sommes tombés sur un documentaire à la télé qui expliquait la théorie de l’extinction des dinosaures après l’éruption d’une séries de super volcans. Gabchou a été très intrigué par cette histoire et m’a tout de suite posé une pléiade de questions sur les volcans.
Je me suis dit que le meilleur moyen de lui expliquer le fonctionnement d’un volcan c’est de lui faire un atelier avec un volcan fabriqué maison. En plus, l’avantage de cette activité éducative c’est que vous pouvez fabriquer facilement un volcan avec quelques bricoles des placards de votre cuisine (surtout si comme moi vous êtes passés au nettoyage écolo au vinaigre blanc et le bicarbonate 😉 ).
L’intérêt du jeu du volcan
- Expliquer aux enfants ce que c’est un volcan et son principe de fonctionnement. Dans ce but on peut préparer des fiches explicatives ou regarder un petit film éducatif sur Youtube afin de leur présenter la pression du magma sous la croûte terrestre et l’éruption du volcan.
- Faire le parallèle avec la réaction chimique qui se produit entre le bicarbonate et le vinaigre (sel alcalin et acide). Lorsque le bicarbonate et le vinaigre interagissent la réaction libère du gaz appelé « dioxyde de carbone ». Ce gaz exerce de la pression sur les parois de la bouteille et tente de « s’échapper » sous forme d’éruption. C’est pareil pour les volcans où les gaz cumulés dans les entrailles de la terre s’échappent en projetant des roches chauffés et de la lave.
- Représenter la scène de l’extinction des dinosaures avec la mise en éruption des super volcans et de la formation des fossiles de dinosaures dans les couches de la terres, qui sont restés jusqu’à nos jours.
Comment fabriquer le volcan?
Ingrédients pour le volcan
- 200g de farine
- 100g de marc de café (ou du café moulu premier prix)*
- 100g de sel**
- 150ml d’eau
*A défaut vous pouvez remplacer avec un peu de terre du jardin ou du sable pour un effet encore plus réaliste .
**Vous pouvez mettre 50g de sel et 50g de gros sel comme moi pour un effet un peu granuleux de la terre ou tout simplement ajouter de petits cailloux.
Ingrédients pour la lave
- 100g de bicarbonate
- 100ml de vinaigre blanc
- colorant rouge
- 1 « giclée » de liquide vaisselle
Instructions
- Mélangez la farine, le marc de café, le sel et l’eau pour obtenir une pâte à modeler façon « terre ». Si besoin rajoutez un peu d’eau.
- Collez la pâte « terre » autour d’une bouteille en plastique dont le goulot a été découpé au préalable au cutter. L’idée est de construire la structure du volcan autour de la bouteille. Laissez cette tâche de « construction » aux enfants, c’est encore plus rigolo ! 😉
- C’est optionnel, mais moi j’ai préféré sécher le volcan quelques secondes dans mon micro ondes pour solidifier la structure, car la pâte a tendance à durcir. Cela évite lors de l’éruption d’avoir une pâte molle qui se décroche. Voici le rendu final.
- Mettez le volcan construit dans un bac en plastique ou sur un plateau.Vous pouvez faire un petit décor de circonstance. Nous avons utilisé les dinosaures de Gabchou.
- Versez à l’aide d’un entonnoir le bicarbonate dans le volcan.
- Mélangez le vinaigre, le colorant rouge et le liquide vaisselle. Versez ensuite doucement la préparation liquide dans le goulot du volcan. Observez l’effet d’éruption qui se produit.
- On peut renouveler l’opération autant de fois que l’on veut en rajoutant du bicarbonate et du vinaigre coloré.
Gabchou s’est beaucoup amusé avec cette activité, on l’a refaite, d’ailleurs, plusieurs fois à la maison et c’est toujours autant le « fun ». 🙂
S’il vous reste un peu d’excédent de la pâte façon « terre », vous pouvez également fabriquer des « fossiles » en appuyant des dinosaures ou des coquillages contre la pâte. Une fois séchée au soleil ou au micro ondes la pâte durcit. Vous pouvez ensuite faire colorier avec de la peinture rouge (ou autre) à l’intérieur la trace du fossile afin qu’elle ressorte encore mieux.
A refaire sans modération pendant les journées pluvieuses ou les vacances ! Activité adaptée aux enfants à partir de 3 ans. 😉
Bonjour,
J’aimerai savoir si vous utilisez une bouteille de 1,5l ou moins car elle me paraît plus petite.
Merci!
Bonjour,
j’ai utilisé une bouteille de 400ml, vous pouvez également utiliser une grande bouteille, mais…pensez à doubler les quantité pour la pâte et la « lave » du volcan.
A bientôt!
Bonjour Miglou, merci beaucoup pour toutes vos excellentes idées.
J’ai quelques questions avant le dinoversaire des 4 ans de mon grand.
Laissez-vous la bouteille en plastique dans le volcan? ce n’est pas un problème qu’elle passe quelques secondes au micro-ondes?
Je souhaite aussi réaliser l’activité d’apprenti paléo avec les fossiles à casser présentés dans votre article anniversaire dinosaures, puis-je utiliser la même pâte et surtout pour avoir la bonne consistance (dure à l’extérieure mais facile à casser ) combien de jours à l’avance faut-il les préparer et faut-il également les passer quelques secondes au micro-ondes? Les enfants les ont cassés avec des outils jouets en bois?
Encore un immense merci et bravo! Votre blog inspire et donne confiance 🙂
Bonjour Mélanie,
navrée je vous réponds un peu tardivement. Pour le volcan, la bouteille a été complètement « ensevelie » sous la pâte donc pas de soucis pour le micro-ondes. J’ai fait par tranches de 5 secondes et dès que j’ai vue que la couleur du volcan s’est éclairci je l’ai sorti.
Pour les oeufs de dinosaures, j’ai utilisé exactement la même pâte que pour le volcan, avec les mêmes proportions des ingrédients. Je pense qu’il vous faudrait compter environ 5 jours pour le séchage. Ou sinon les mettre dans un four légèrement chauffé genre à 80° pendant quelques heures (ou micro-ondes par petites tranches). Vous verrez dès que la croûte sèche elle devient solide. L’intérieur peut être légèrement humide ce n’est pas un soucis au contraire on voit mieux le fossile (la trace laissée par le dinosaure). Nos invités ont cassé les oeufs avec des outils en plastiques (marteau, tournevis) qui étaient assez solides . Certains grattoirs et marteaux provenaient même d’un ancien kit paléonto de Gabriel. 🙂 Si vous avez des outils en bois, ça le fera sans problème aussi. 😉
J’espère vous avoir aidé! Bonne fête de dinosaures et amusez-vous bien . 😉
Miglou
Bonjour, merci Grace à vous nous avons réussi à faire un volcan dans la journée (l’astuce de séchage micro onde en moins de 30 mn est top et juste parfaite) . Ma fille pourra montrer une superbe maquette de volcan explosif demain.
Parfait! Je suis ravie de lire que cette activité vous ait plu. 😉
Bonjour ! J’adore l’idée, je suis même totalement fan ! Je travaille dans une école à pédagogie active et mes élèves sont très intéressés par les volcans en ce moment, du coup ce weekend j’aimerais préparer une exposition sur le thème. Pour cela, j’aimerais réaliser votre maquette. Ma question est donc la suivante : la maquette reste-t-elle solide dans le temps ? (Les expositions restent généralement dans la classe pendant une à deux semaines). En tout cas merci beaucoup pour nous partager votre ingéniosité !
Bonjour,
je vous remercie pour votre commentaire sympa 😉 . Le volcan peut rester même plus de deux semaines. Si jamais vous faites l’éruption, il faut laisser bien sécher la pâte et refaire ultérieurement. Le sel conserve généralement assez bien!
Bonne activité!