Halloween, cette fête mystérieuse et intrigante, est toujours une magnifique source d’idées de décorations et d’activités avec les enfants à la maison. Pour fêter l’édition 2020, je vous ai concocté un tutoriel de lanternes ensorcelées, créées à partir de simple bocaux en verre. Quoi de plus simple!
Un tuto détaillé pas à pas pour vous aider à fabriquer avec les kids, une déco pour Halloween sobre, élégante, mais ne l’oublions pas aussi EFFRAYANTE. Bouuuuuuuuh!
Comme vous l’avez certainement déjà remarqué sur le blog, avec Gabchou on adore créer notre propre décoration pour Halloween depuis des années. C’est plus rigolo et surtout beaucoup plus original!
D’ailleurs, si tu n’as pas encore eu l’occasion de le faire, file découvrir:
- comment fabriquer une maison hantée en matériaux recyclés ou encore des fantômes flottants
- comment faire des fantômes en bocaux tout mimi pour Halloween
- ou faire un joli bac sensoriel sur le thème de l’automne et d’Halloween pour les tout-petits
Mais revenons à nos moutons, que dis-je à nos sorcières, fantômes, maisons hantées et autres réjouissances halloweenesques! Cette année pour nos lanternes enchantées, nous avons trouvé l’inspirations dans le tuto de bocaux de dragons vieux et puants de Pixie Hill. Mais évidemment comme à notre habitude, on a un peu détourné tout ça à notre sauce.
Alors que pensez-vous du résultat?
Ces petits bocaux lanternes ensorcelés ne sont pas passés inaperçus sur notre Instagram , aussi je vous propose tout de suite de voir le tuto.
Le matériel nécessaire pour le DIY des lanternes
- Un bocal en verre (bocaux de conservation type le Parfait ou des bocaux de légumes recyclés)
- Du papier soie*
- Colle à eau transparente de type Mod Podge ou colle vernis Décopatch
- Du papier cartonné type Canson (pour l’impression des personnages)
- Peinture pour enfants
- Quelques fausses herbes ou lichens pour la déco (optionnel)
- Des bougies LED
*Tu n’as pas de papier soie sous la main? Pas grave! Prends un mouchoir en papier ou une serviette, divise-les en 3 couches et prends-en une pour le DIY! Ce papier très fin t’aidera à obtenir le résultat escompté!
Le tuto des lanternes pas à pas
Etape 1: Applique à l’aide d’un pinceau la colle sur toute la surface du bocal.
Tu peux également appliquer la colle sur une petite surface et coller le papier au fur et à mesure.
Etape 2: Enroule, ensuite, le papier en soie autour du bocal, en appuyant doucement avec les mains. S’il y a des plis qui se forment, tant mieux, cela donnera un effet vieilli et usé à nos lanternes!
S’il y a des parties du papiers mal collées, n’hésite pas à appliquer plus de colle par-dessus avec le pinceau. Mais attention, n’en mets pas non plus beaucoup pour éviter de déchirer le papier.
Etape 3: Imprime la silhouette de ton personnage pendant que la colle sèche et découpe-la au cutter.
Nous avons fait 3 lanternes, une avec une sorcière en vol, une avec une maison hantée et une autre avec un monstre. Tu trouveras sur mon tableau Pinterest Halloween, plein de silhouettes à imprimer, y compris celles que nous avons utilisées.
Astuce: il est nécessaire d’adapter la taille de ton impression à la taille de ton bocal. Tu ne sais pas comment faire? Quelques explications sur le site d’Epson pour savoir comment ajuster la taille d’une impression, si besoin.
Autre méthode, copie colle l’image dans Word et ajuste tout simplement la taille de l’image avec ta souris. Généralement, s’il me faut une image de 7cm, j’ajuste la taille à 7-8cm dans Word.
Etape 4: Colle la silhouette du personnage découpé sur la paroi intérieure du bocal.
Tu peux t’arrêter à cette étape, si tu veux un résultat plus lisse. Nous avons voulu, vieillir et « dégueulasser » nos lanternes bocaux halloweenesques!
Pour ça passe à l’étape suivante.
Etape 5: Alors comment donner un effet vieilli aux bocaux lanternes ensorcelés?
On peut commencer par diluer avec de l’eau un peu de peinture marron pour enfant. A l’aide d’un pinceau, fais couler la peinture sur l’extérieur du bocal.
Vaporise un peu d’eau par dessus pour homogénéiser, ou laisse les traces comme ça, si tu le préfères.
Une fois le bocal séché, on peut mettre un peu de colle sur les bordures du bocal, et parsemez un peu de poudre verte ou marron. J’ai utilisé un peu de mica couleur terracotta. On peut tapoter doucement avec les doigts pour un effet « sali » et rouillé.
J’ai fini avec quelques éclaboussures de peinture noire, faites à l’aide de mon pinceau. Si les éclaboussures sont trop fortes, on peut éponger doucement avec du papier.
Il est tout à fait possible de décorer les couvercles des bocaux. Moi je les ai peints tout simplement en noir, et j’ai collé sur certains un peu de mousse et de lichens artificiels.
Et voilà les lanternes ensorcelées, vieilles et rouillées, sont prêtes à éclairer vos soirées mystérieuses de Halloween!
Et cette année pour la déco j’ai également créé des bouteilles d’apothicaire pour la décoration d’Halloween en recyclant de vieilles bouteilles de vin. Le recyclage a été de nouveau mon inspiration principale! 🙂
Le concept est assez similaire au bocaux et vous pouvez trouver un tuto rapide sur mon TikTok:
Psssst et tu sais quoi? Tu peux utiliser ce concept de lanternes en bocaux de verre et le décliner pour Noël voire même une autre fête! Alors prêts à tenter ces lanternes mystérieuses hantées à la maison?
Si vous avez testé ce DIY, ou un autre sur le blog, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne rien manquer de nos activités et DIY vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TIKTOK ET PINTEREST . Partagez vos réalisations en ma taguant et avec le #littlegabchou.