Mon petit Gabchou n’aime pas le fromage, c’est à peine qu’il accepte de manger un peu d’emmental dans des plats cuisinés. Alors j’ai décidé de tenter de lui présenter le fromage sous une autre forme, celle d’un gâteau avec le fameux cheesecake américain!
Pour ce faire je me suis inspirée d’une recette de mini cheesecakes dénichée sur le site taste.com et je l’ai revisitée à ma façon pour la rendre plus adaptée aux petits bouts. On peut transformer ce dessert réputé plutôt lourd en quelque chose de plus sain pour les bambins, notamment en choisissant des biscuits complets pour bébé, en rajoutant la poudre d’amande (les fruits secs sont réputés riches en magnésium et fer), et en agrémentant avec des fruits .
A partir de 15 mois les bébés peuvent manger des œufs contenus dans des préparions culinaires, cakes, flan, quiches…En fonction de la dentition de votre bébé vous pouvez donc lui servir ce cheesecake pour des goûters originaux ou pour les fêtes d’anniversaire pour régaler vos « mini » invités.
Ingrédients pour 7 baby cheesecakes:
- 6/7 biscuits pour bébé (pour ma part j’utilise celle de Super U), les biscuits complets de Hipp marchent bien aussi
- 25 g de beurre fondu
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes (optionnel)
- 225g de fromage Philadelphia
- 1 oeuf
- 3 cuillères à soupe de sirop d’agave (à défaut de sucre)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1/2 cuillère à café de vanille/ essence de vanille
- des fruits rouges au choix (fraises, myrtilles, framboises..) bien mûrs et sucrés
Autres matériels pour la préparation:
- Des caissettes en papier pour cupcakes
- Un moule pour muffins.
- Des emporte-pièces éventuellement pour décorer vos cheesecakes.
Préparation:
Pour la pâte:
- Écraser les biscuits et si besoin les passer au blender.
- Rajouter les amandes moulues et la cannelle.
- Faire fondre le beurre à température basse et le verser sur les biscuits et mélanger bien.
Poser dans les compartiments du moule à muffins les caissettes en papier. Verser dans chaque coupelle environ 1 cuillère à soupe du mélange biscuits beurre. Tasser bien avec le dos d’une cuillère la pâte au fond de la coupelle.
Déposer le moule à muffins pour 15 minutes dans le frigo.
Pour la crème de fromage:
Battre la crème fromagère Philadelphia pour l’assouplir, avec le sirop/sucre, la vanille, le jus de citron. Rajouter l’œuf en mélangeant très doucement à la main. Ne battez pas trop le mélange avec l’oeuf, cela altère la texture du cheesecake (personnellement je me suis fait avoir la première fois!). Il faut que le mélange final soit crémeux et non liquide comme c’est le cas lorsque l’on a tendance à trop le battre.
Découper ensuite les fruits rouges en petits morceaux et les rajouter au mélange fromager.
Verser le mélange dans les coupelles et enfournez pour 20 minutes à 160°.
Petites astuces:
Pour un résultat encore plus léger vous pouvez remplacer le Philadelphia par le ricotta 😉 .
La cuisson du cheesecake est l’étape qui fait le plus peur lors de la préparation de ce dessert. Pour bien la réussir quelques conseils:
– Ne pas trop cuir les cheesecakes! Pour savoir si le gâteau a pris secouer légèrement le moule, il faut que cela « tremblote » un peu comme de la gelée, la texture rappelle un peu le flan. Piquez avec une cure-dent le milieux du cheesecake, il faut que ce soit ferme.
– Une fois votre four éteint, laissez la porte entrouverte et laissez refroidir doucement à l’intérieur les cheesecakes pendant environ 1 heure. Cela vous permettra d’éviter les méchantes vilaines fissures!
– Lissez reposer vos cheesecake au moins 2 heures idéalement une nuit dans le frigo (c’est meilleur à la dégustation 😉 ) . Le cheesecake est un gâteau qui se bonifie avec « l’âge » (il a de la chance lui!!).
Et voici notre baby cheesecake pour babies!
Et Gabchou qui se régale avec son goûter américain 🙂