Cela faisait un moment que ce jeu me faisait de l’oeil pour mon fils de 3 ans et demi bricoleur dans l’âme et grand amateur du marteau. Je vous en avais même parlé dans notre sélection de matériel Montessori pour les enfants à partir de 18 mois.
L’occasion de le tester à la maison s’est présentée lorsque le site de puériculture Berceau Magique nous a proposé de découvrir le jeu de clous géant de la marque de jouets éducatifs Haba. Très bonne idée que l’on a acceptée de tester avec joie lors de nos ateliers Montessori « maison » avec Gabchou.
C’est quoi le jeu de clous de Haba?
C’est un jeu simple constitué d’une planche en liège, des petits clous et des formes géométriques en bois de différentes couleurs. L’objectif, comme vous vous en doutez, est simple: créer des formes ou des dessins, en rassemblant les différents éléments en bois et en les clouant sur la planche en liège à l’aide du marteau. Pour aider les enfants un livret avec des idées de dessins est fourni dans la boîte, mais on peut évidemment laisser libre court à son imagination.
Et en ce sens il y a de quoi faire, car le jeu contient 139 pièces au total permettant à l’enfant de s’amuser pour un petit moment. Vous pouvez trouver bien évidemment le jeu de clous géant Haba sur le site berceaumagique.fr avec plein d’autres jouets et produits pour les tout-petits.
Un jeu qui s’inscrit dans l’esprit Montessori?
S’il ne s’agit pas à proprement dit de matériel Montessori, on peut cependant dire que ce jeu s’inscrit dans l’esprit de cette pédagogie. Maria Montessori considérait que le jeu des enfants n’est pas un divertissement mais un travail, celui du développement de leur motricité et intelligence. Et de ce côté nous sommes en plein dedans, car ce jeu de clous dans l’alignée du jeu de « banc à marteler », mais pour les plus grands, aide l’enfant à développer plusieurs capacités:
- la coordination main oeil
- la motricité fine
- la reconnaissance des formes géométriques
- la construction de l’esprit mathématique de l’enfant et la notion du positionnement dans l’espace.
- la concentration et la créativité de l’enfant
C’est pas mal, non?! Et en plus cela amuse énormément les enfants! Pas étonnant que l’on le retrouve souvent dans les salles de classe en maternelle.
Ce que nous avons aimé dans ce jeu Haba
-
Simple à utiliser pour un enfant de 3 ans
J’avais beaucoup d’appréhensions sur ce point avec mon fils de 3 ans. Même si théoriquement il est dans la fourchette d’âge indiquée sur la boîte j’avais peur qu’il se blesse avec les clous et le marteau. Eh bien pas du tout! Il a très vite compris le concept et s’est approprié rapidement le jeu.
A mon grand étonnement, il maîtrise parfaitement la pose du clou et le travail avec le marteau et ceci même si les clous me paraissaient initialement de très petite taille.
A son âge néanmoins il n’arrive pas encore à reproduire tout seul les modèles du livret. Nous avons alors adopté une autre approche, je lui demande de regarder le dessin et de chercher une par une les différentes formes géométriques qui le constituent. En soi c’est déjà un jeu complémentaire: chercher et trier parmi toutes les pièces en bois! Ensuite nous les assemblons ensemble afin qu’il comprenne le principe.
-
Un large choix de pièces pour faire ses créations
76 pièces en bois au total pour s’amuser à fond. J’ai trouvé que cela rendait le jeu très complet avec la possibilité de diversifier ses créations une fois le concept maitrisé. D’ailleurs, ce jeu a beaucoup plu à Gabchou 3 ans et demi, mais aussi à sa cousine de 6 ans qui a essayé de reproduire les dessins plus complexes.
-
Un jouet utile
Souvent dans la pédagogie Montessori on nous conseille de nous poser quelques questions pour détecter le jouet utile. Est-ce qu’il a un objectif simple à comprendre? En quoi aide-t-il l’enfant à grandir et à développer ses compétences? Aide-t-il l’enfant à fixer son attention ? L’enfant revient-il régulièrement vers le jeu pour s’améliorer, une fois l’effet de découverte passé?
J’ai réalisé alors que nous pouvons répondre par la positive à toutes ses questions. Mon fils qui a généralement des problèmes de concentration arrive à rester attentif dessus le temps de l’activité. De même c’est un jeu qu’il recherche spontanément lui-même pour jouer.
Je peux donc affirmer que c’est un très bon matériel Montessori à avoir chez soi, pour nos « grands » bébés à partir de 3 ans. Et encore, plus si votre enfant vous regarde avidement quand vous bricolez. 🙂
On a moins aimé:
- Pas grand chose en fait c’est une super activité qui amuse les petits. J’ai trouvé simplement curieux le fait que Haba considère ce jeu « géant » alors que la planche en liège est d’une taille tout à fait classique à mon avis.
- Le prix peut paraître un peu plus élevé comparé à certains jeux concurrents, cependant il y a également un nombre de pièces plus important (136 au total avec les clous) ce qui le rend aussi plus complet.
Si ce jeu vous a plu, vous pouvez le trouver sur le site BerceauMagique.com .
Merci à Berceau Magique pour cette découverte montessorienne!
Bonjour!! Mon fils a 2 ans et demi, et se passionne pour le marteau et tous ce qui est bricolage!!pensez vous que je peux l’acheter et bien sur être présente lors du jeu vu les petite pièce? Merci
Bonjour,
de souvenir c’est l’âge qu’avait Gabriel quand on avait testé ce produit et ça fonctionne. Après c’est assez basique, à cet âge ils ne peuvent pas encore composer les images, mais c’est possible. Restez évidemment à côté pendant le jeu pour éviter les accidents. 😉