Cela fait un moment que je vois passer sur Instagram les produits cosmétiques 100% naturels de la marque Comme Avant. Ce qui m’a intriguée par rapport aux nombreuses autres marques sur le même marché? Eh bien c’était le concept des produits faits à partir d’ingrédients naturels, bio, inspirés des grimoires de beauté de nos grands-mères et fabriqués en famille à Marseille.
C’est à peu près l’ensemble des critères que je regarde lorsque je choisis d’acheter mes cosmétiques naturelles pour le visage et le corps. Vous savez que j’aime beaucoup préparer mes propres produits maison pour les adapter aux besoins de ma peau. Néanmoins j’aime aussi découvrir des marques bio qui privilégient la fabrication artisanale et les ingrédients naturels et « propres » .
J’ai eu l’occasion il y a quelques mois de tester le Coffret Découverte de Comme avant incluant plusieurs de leurs produits phares. Un test intrigant pour moi, car j’adhère vraiment aux valeurs véhiculées par cette marque qui se dit « à contrepied et à contretemps des industriels et de leurs produits bourrés d’ingrédients plus obscurs les uns que les autres ».
Alors produits efficaces? Je vous livre mon avis et retour d’expérience après quelques semaines de test!
1.La savon naturel à l’huile d’olive saponifié à froid
Premier produit que j’ai découvert et un peu la star des produits Comme Avant- leur savon à l’huile d’olive saponifié à froid. Pour la petite histoire c’est bien ce procédé de saponification qui fait la différence entre le savon de Marseille et le savon de Castille. Il s’agit ici du savon de Castille issu d’un procédé de fabrication à 45°, dit à froid.
C’est ce procédé qui permet de préserver toutes les qualités de l’huile d’olive en rendant les savons beaucoup moins agressifs, nourrissants et hydratants pour la peau.
INCI: Sodium Olivate, Aqua, Olea Europaea Fruit Oil, Glycerin
Mon avis
C’est tout ce qu’il me fallait pour ma peau très desséchée et sensible, agressée par l’eau calcaire de notre région. C’est mon produit préféré de la gamme Comme Avant. Je l’utilise pour me doucher, mais aussi pour laver Gabriel. C’est le top, pas besoin d’appliquer une crème à chaque sortie de la douche. La peau est vraiment hydratée et nourrie.
De plus, ce produit contient de la vraie huile d’olive, chose devenue rare dans les savons du commerce, fabriqués en majeur partie avec de l’huile de palme. J’utilise ce savon également pour ma routine de « layering », à savoir démaquillage « par couches ». Je me démaquille avec de l’huile pour enlever le gros de mon maquillage et ensuite je termine la procédure en me lavant le visage avec le savon surgras de Comme avant.
A compléter avec quelques vaporisations d’hydrolat de bleuet et la crème hydratante de nuit. Effet peau de pêche garanti!
La version paillettes du savon
Le savon à l’huile d’olive Comme Avant existe également en paillettes de savon, une forme clairement destinée aux fabrications maison de produits nettoyants. J’ai profité de l’occasion pour tester les recettes que j’ai reçues dans le petit livret du coffret. J’ai fabriqué ainsi mon propre savon liquide, de la lessive maison, du liquide vaisselle ou encore du nettoyant pour le sol.
Mon gros coup de coeur va pour le savon liquide et la lessive maison qui fonctionnent très bien. En revanche, je suis restée sur ma faim avec le liquide vaisselle maison que j’ai trouvé pas vraiment convaincant. Peut-être une question d’habitude, mais j’ai trouvé compliqué de dégraisser ma vaisselle avec ce produit.
Néanmoins j’ai été très satisfaite du reste de mes essais » zéro déchets ».
2. La crème naturelle solide au beurre de Karité
Je ne suis pas sûre que l’intitulé « crème » convienne à ce produit, dans la mesure où il s’agit plutôt d’un galet ou barre de massage fabriqué à base de beurres solides et de cire de candellila (cire végan). Le galet s’utilise en le réchauffant au préalable un peu sur la peau ou entre les mains pour l’appliquer plus facilement partout sur le corps.
INCI: Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Zea Mays (Corn) Starch, Candelilla Cera
Mon avis:
Cette crème solide m’a été d’un grand aide pendant nos vacances au ski cet hiver. Je l’ai utilisée pour protéger mes lèvres et la peau du visage exposés et fragilisés par le froid. Je dois vous avouer qu’elle a été très efficace pour moi. Je n’ai pas eu de pelures sur le visage à la fin de nos vacances ce qui est une victoire.
Je l’ai pas mal utilisée également pendant l’épisode « coronavirus » où mes mains étaient en souffrance à force d’être lavées et aspergées de gel hydroalcolique toutes les 10 minutes!
Le seul hic que je trouve à ce produit c’est la couche quelque peu collante qu’il laisse sur la peau. Je n’ai pas trop aimé la façon dont ma peau se collait en permanence à mes vêtements. Crème donc très nourrissante à utiliser avec parcimonie.
3. Le shampooing solide à l’Argan et au Rhassoul
Ce shampooing solide est fabriqué avec seulement 4 ingrédients dont le rhassoul. Cette poudre rouge marocaine est très populaires dans les produits de beauté pour ses qualités de nettoyage en douceur. Le shampooing est universel et convient à tous types de cheveux et à toute la famille. La marque commercialise également le shampooing sous forme de copeaux pour en faire du shampooing liquide maison.
INC: Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SLMI), Moroccan Lava Clay (Rhassoul), Argania Spinosa Kernel Oil (Huile d’Argan), Euphorbia Cerifera Candelilla Wax (Cire de Candelilla)
Mon avis
J’ai beaucoup aimé ce shampooing solide. J’ai des cheveux très secs, frisés et fragilisés après les décolorations et habituellement les shampooings classiques les dessèchent encore plus. Ce shampooing nettoie vraiment en douceur et laisse les cheveux tout doux. Je continue à appliquer toujours un soin naturel à la fin du lavage pour coiffer plus facilement mes cheveux.
Attention cependant pour avoir une parfaite satisfaction de ce shampoing, il faut savoir l’appliquer correctement. Personnellement je le mets d’abord sur mes mains et après dans les cheveux, jamais directement sur le cuir chevelu pour éviter d’en mettre trop et me retrouver avec les cheveux grassouillets!
4. Le dentifrice naturel en poudre mentholé au Siwak
Dentifrice naturel en poudre de Siwak, argile blanche et carbonate de calcium. Il ne mousse pas, car exempte de tensioactifs ce qui est plutôt pas mal en soi. Il convient aux dents sensibles et existe en 2 versions avec des cristaux de mente et sans parfum.
On peux également racheter des recharges de ce produit, pour ne pas jeter à chaque fois le flacon de base.
INCI : Kaolin, Calcium Carbonate, Salvadora Persica Stem Powder, Menthol
Mon avis:
Heureusement j’ai attendu avant de faire mon retour d’expérience sur ce dentifrice, car je pense que si je l’avais fait après les premières utilisations, mon commentaire aurait été très négatif!
Et oui, mes premiers contacts avec ce dentifrice en poudre ne m’ont pas forcément convaincu. Un produit au goût d’argile particulier, très volatile qui se dispersait un peu partout autour de mon évier à chaque utilisation. J’avais l’impression aussi qu’il fragilisait mes gencives.
Pourtant après quelques semaines d’utilisation j’ai vu ce produit sous un autre angle. D’abord j’ai élaboré une technique pour éviter d’en mettre partout en plongeant doucement la tête de ma brosse à dents dans la boîte. Ensuite je trouve que ce dentifrice enlève la plaque dentaire beaucoup plus rapidement que mon dentifrice classique. Il ne déforme pas le goût des aliments après et j’ai constaté que le matin, par exemple, je n’avais plus ce goût désagréable en bouche au réveil (pardon pour les détails 🙂 ) .
Je pense vraiment qu’il est très efficace contre les bactéries!
Il faudrait en revanche revoir le packaging pour le rendre plus simple à utiliser!
5. Le déodorant en poudre à la racine d’Iris de Florence
Flacon de déodorant sous forme de poudre contenant du bicarbonate, poudre d’Iris de Florence, argile et amidon de maïs. Le flacon se présente sous forme de roll-on pour l’application sous les aisselles. Comme pour le dentifrice, il est possible d’en racheter des recharges.
Mon avis:
Ce produit n’est clairement pas pour moi. Au bout de 2 heures je sens l’odeur de la transpiration, et pareil pour mon mari qui s’est également prêté au test. J’habite dans le Sud et en été j’ai besoin d’une protection « solide ». De plus, l’application est pour le moins compliquée. On met partout de la poudre blanche, par terre sur les vêtements… ce n’est vraiment pas ce que j’aime.
Je lui préfère tout de même mon déodorant maison sans bicarbonate que j’utilise depuis des années. Cela dit, il pourrait convenir à des personnes qui transpirent très peu en été, ce qui, malheureusement, n’est pas mon cas.

Avis général sur les produits Comme Avant
J’ai été globalement satisfaite de ma découverte Comme Avant. Les produits cosmétiques ont une composition impeccable! Pas de mauvaises surprises dedans, le tout est labellisé Slow cosmétique. Les prix restent très correctes comte tenu de la qualité des ingrédients et de la production artisanale.
Tous les produits n’ont pas été à mon goût, néanmoins de jolis coups de coeur que je continuerai à acheter.
N’hésitez pas à suivre Comme Avant:
- Sur Instagram : https://www.instagram.com/commeavantbio/
- Sur Facebook : https://www.facebook.com/commeavantcosmetique/
*Produits offerts
Très intéressant ton article merci beaucoup pour toutes astuces ! Tu pourrais écrire un article de blog sur un atelier pour fabriquer des boucles d’oreilles avec sa fille ? Ce serait super intéressant 🙂