Vous aimez les activités de loisirs créatifs et les déco en papier? Ca tombe bien moi aussi! Et j’avais depuis un petit moment envie de rajouter quelques accessoires de décoration, fabriqués par mes petites mains,  dans la chambre de Gabchou.

Ce projet s’est concrétisé grâce à la marque Agent Paper et leurs jolis kits DIY  écolo et « made in France ». Agent Paper est une marque rennaise qui propose un tas de mignonneries en papier, carton recyclé ou encore en bois pour les adeptes du DIY et des jolies décorations. On peut trouver sur leur site en pêle-mêle des trophées d’animaux, des abat-jours, des paper toys, des origamis et toutes sortes de jeux et objets cadeaux.

Je les avais déjà remarqués aux quelques salons créatifs que j’avais visités et j’avais adoré  leurs kit DIY/décorations.  Avec Gabchou nous avons eu l’occasion de découvrir certains de leurs produits pour renouveler et rafraîchir un peu la déco dans la chambre de Gabchou.

Je vous montre ça en détails.

1. Edouard le Panda- le trophée origami à monter soi-même

kit DIY pour fabriquer un trophée origami en décorationEdouard le Panda fait partie des nombreuses décorations en papier recyclé que l’on peut trouver sur le site d’Agent Paper. Pour mon projet de réaménagement de la chambre de Gabchou, j’avais justement envie d’un trophée mural de ce type: ludique, fun et sobre pour égayer le mur. Cela tombait bien que Edouard se soit retrouvé entre mes mains hiiii!

Le montage du trophée origami n’est pas particulièrement difficile, mais il est tout de même fastidieux. Il vaut mieux prévoir un peu de temps devant soi et y aller à son rythme. Genre avec un bon café à côté et le film de dimache après-midi en fond. 🙂

Le pack contient 6 planches en carton avec des découpes et un rouleau de scotch double face. Pour le montage, il y a globalement 4 étapes à braver:

  1. Détacher toutes les pièces numérotées des feuilles.montage trophée 3D Agent Paper
  2. Coller du scotch double face sur toutes les bordures où il n’y a pas de languettes (étape un peu longue).
  3. Procéder aux pliages. Il y en a 2 types:
    • pliage dit « vallée » pour les pointillés continus « ……. » Cela veut simplement dire que le pointillé doit se trouver en bas de la pliure.
    • pliage dit « montagne » pour les pointillés discontinus (par exe. le numéro 103 ci-dessous), où on plie en pic dans le sens inverse du pliage « vallée ».Pliage trophée origami Agent Paper
  4. Ensuite il suffit de retrouver et assembler les numéros correspondants. Généralement les numéros avec languettes correspondent aux numéros où vous avez déjà collé du scotch double face. Une fois tous les morceaux collés, le trophée origami prend forme devant vous dans toute sa splendeur!

Trophée panda 3D pliage

Trophée panda Agent Paper

Et si jamais on se sent en difficulté pour le montage du trophée, Agent Paper publie régulièrement des vidéos tuto sur sa chaîne YouTube et il y a notamment celle de notre cher Edouard à visionner, en cas de besoin. 😉

Personnellement je n’ai pas trouvé le montage difficile simplement un peu long! Normalement le temps de montage indiqué est de 3 heures, j’y ai mis à peu près un après-midi. A ma décharge, je dois préciser que le montage d’Edouard a été quelque peu perturbé par les incessants « Mamaaan » de Gabchou. 🙂 Heureusement que je ne m’étais mise aucune pression de timing afin que ce petit DIY reste un plaisir pour tout le monde. 🙂

Il est également possible de faire l‘activité de montage du trophée avec les enfants, mais il faut que ceux-ci aient une bonne motricité fine et soient en âge de connaître bien les chiffres (jusqu’à 200, hein). A la maison Gabchou (5 ans) a préféré surveiller Maman faire le montage, plutôt que d’y participer. En revanche, il a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme le nouveau venu dans sa chambre.

fabrication de trophée animal pour décoration d'une chambre d'enfanttrophée panda 3D Agent Paper test et avisComment fabriquer une trophée panda origami pour une chambre d'enfant

2. Le squelette de dilophosaurus en carton pulp à monter

Si vous me suivez sur le blog depuis un moment vous avez certainement remarqué que j’ai à la maison un GROS fan des dinosaures. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce dinosaure en papier décoratif à monter soi-même. Pour l’occasion j’ai choisi une espèce  au nom imprononçable que mon fils ne connaissait pas encore. Croyez-moi cela en soi c’est déjà un exploit! 🙂

kit DIY dinosaures d'Agent paper

Le  principe de montage de ce dinosaure à collerette est assez simple. On détache au préalable toutes les pièces de la planche en carton. Chaque pièces est numérotée, c’est donc facile. Il suffit de trouver et assembler les numéros correspondants. Toute la procédure m’a pris environ une demi-heure (mais cette fois-ci j’étais seule à la maison ah ah ah).

C’est une activité assez sympa que l’on peut faire avec les grands enfants. A l’instar du montage du trophée, il faut qu’ils soient en âge de bien connaître les chiffres et d’avoir un toucher assez minutieux!

test et avis dinosaures en papier d'Agent Paper

Ce qu’il faut retenir de ce dino c’est qu’il s’agit essentiellement d‘une décoration. Le dinosaure n’est pas destiné à être un jouet. Ce concept a été un peu difficile à comprendre pour mon fils de 5 ans qui avait envie de le toucher et trimbaler en permanence.

Pour solidifier la structure du squelette qui se détachait en permanence, j’ai dû recoller tous les morceaux au pistolet à colle. Une fois collé au pistolet le squelette était assez solide pour résister aux assauts, même si l’on voyait quelques traces.

Décoration dinosaure à monter soi-même Agent Paper DIY dinosaure en papier

dilophosaurus Agent Paper

C’est une activité ET une décoration sympa, mais je trouve que les petits comme mon Gabchou peuvent resentir une certaine frustration du fait de ne pas pouvoir manipuler, comme ils le souhaitent,  le dino.

3. La carte du monde « poster à colorier ».

J’ai beaucoup aimé le concept de cette « Mappemonde » qui est à la fois un poster de décoration, un outil ludique pour découvrir les pays et les continents et une activité de coloriage. Oui, rien que ça! Le poster est fabriqué en papier relativement épais pour une meilleure résistance (ouf). Et c’est la solution idéale pour habiller un mur blanc, quelque peu ennuyeux!

J’ai utilisé le poster dans un premier temps pour parfaire la décoration de l’anniversaire de Gabchou qui était cette année sur le thème des avions et des voyages. Il a fait son petit effet.  Actuellement la carte est dans la chambre de Gabchou afin qu’il puisse la colorier comme il le souhaite et décorer ses murs à son goût (oui, je suis une maman coool  hi hi hi 🙂 ) .poster géant à colorier

décoration chambre d'enfant poster carte du monde

La « Mappemonde » me permet également de lui montrer concrètement les endroits et les pays qu’il a déjà visités et les endroits de nos futurs voyages . Pas mal l’idée, non?

carte du monde à colorier d'Agent Paper

carte du monde activité de coloriage
Maman, j’ai colorié la Bulgarie! Le pays de Papi et Mamie!

La chose sympa avec les décorations d’Agent Paper c’est ce mélange entre objets de déco et activités manuelles que l’on peut réaliser avec les enfants!  Expérience à renouveler donc avec d’autres kits DIY.

Vous aussi, vous avez envie de rajouter des touches de déco DIY dans la chambre de vos enfants? Voici quelques mignonneries à trouver chez Agent Paper.

 

Pssst et si tu veux gagner le même dino que nous au nom imprononçable et un bloc D super cute Hawaï d’Agent Paper, direction ma page Facebook pour un super concours! 

 

Produits offerts

LAISSER UN COMMENTAIRE