Dans la LG familly on adore la neige, les skis, les rando en raquettes, la fondue au coin du feu! Mais il faut tout de même avouer que partir à la montagne pendant une semaine pour une famille relève d’un sacré budget. Entre le coût du logement, la location du matériel, les forfaits, les équipements, la nourriture et les éventuelles sorties, on flirte avec le budget d’un départ en vacances à l’étranger. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes souvent limités simplement à quelques week-end au ski.
Cette année cependant, Gabchou étant suffisamment grand, on avait envie d’y aller plus longtemps afin qu’il puisse prendre des cours de ski. Pour rentrer dans le budget relativement limité, nous avons décidé de tester le système d’échange de maisons propulsé par le site HomeExchange .
Mise à jour du février 2019: depuis la rédaction de cet article le site Guest to Guest est devenu HomeExchange, mais même si le nom change le système de l’échange et de convivialité décrit dans mon article demeure le même. 🙂
L’avantage de l’échange de maisons?
Partir en vacances sans pratiquement rien payer pour un logement .
Une grande première pour nous, mais qui s’est hyper bien déroulée. Je vous raconte ça en détails!
Le concept HomeExchange pour l’échange de maisons
Le site HomeExchange est une plate-forme d’échanges de maison entre particuliers qui donne accès à plus de 400 000 logements disponibles dans le monde entier. C’est un système ingénieux qui permet de voyager de façon économique et de loger dans la maison d’une autre personne gratuitement ou du moins à un prix complètement dérisoire.
La nouveauté de ce site c’est son accès entièrement gratuit. On peut s’inscrire, créer son compte et consulter les annonces de logements en France et à l’étranger sans payer quoique ce soit à la différence de certains sites concurrents. Cette idée m’a bien séduite, car avant de me lancer dans le « home exchange » j’avais bien envie de voir un peu les logements et les offres disponibles.
Comment fonctionne le site HomeExchange ?
L’inscription et la création du compte
Toute la procédure est faite en 5 minutes top chrono. Il vous suffit de donner quelques précisions sur votre logement, vos habitudes de voyages et le tour est joué! Certaines étapes ne sont pas obligatoires et peuvent être complétées ultérieurement comme les photos de maison, par exemple, mais en revanche avoir un profil complet à 100% vous apportera des GuestPoints.
Les GuestPoints c’est un peu la monnaie d’échange du site qui permet de partir dans le logement d’une autre personne sans que celle-ci vienne en retour chez vous. Explication tout de suite après! 😉
Les échanges se déroulent globalement de 2 façons:
- Echanges réciproques sans Guestpoints
C’est l’échange classique « je viens chez toi pendant que tu viens chez moi et tout le monde est content »! C’est la façon classique d’échanger sa maison, mais pas toujours la plus simple et qui exige d’avoir un certain niveau de confiance.
- Echange contre des Guestpoints
La particularité du site HomeExchange est que vous pouvez également partir dans la maison d’un hôte sans que celui-ci vienne dans votre maison. Dans ce cas vous payez la personne en Guestpoints.
L’inverse est valable aussi, vous pouvez inviter une personne dans votre logement pendant que vous êtes en vacances ou si vous disposez d’une résidence secondaire. En contrepartie votre invité vous verse des Guestpoints.
Comment obtenir des GuestPoints?
Comme je vous l’ai expliqué plus haut, vous pouvez obtenir facilement des GP dès l’inscription sur le site de HomeExchange à chaque fois que vous remplissez une étape. Le système est fait d’une telle façon que vous pouvez dès l’inscription faire un petit séjour en utilisant des GP (environ 1000 GuestPoints) sans forcément laisser votre maison au retour.
Je trouve l’idée très ingénieuse, et c’est exactement ce que nous avons fait pour tester le site sans faire un échange réciproque pour notre premier départ. Cela permet de tester le service, de se rassurer et de se lancer par la suite à son tour, plus sereinement, dans l’échange de maisons.
Plus d’information sur le nombre de GuestPoints obtenus lors de l’inscription à ce lien de HomeExchange .
- La vérification du compte et le parrainage
Sachez que vous pouvez également faire vérifier votre compte en envoyant des justificatifs de domicile et une pièces d’identité au site HomeExchange. La procédure est payant, mais cela rapporte des GuestPoints (environ 100GP, pas mal!) et surtout cela facilitera vos recherches par la suite (je vous expliquerai cela un peu plus bas).
Evidemment on peut aussi obtenir des GuestPoints en accueillant tout simplement des invités chez soi pendant les vacances ou dans une résidence secondaire.
Notre expérience alpine avec HomeExchange (ex.Guest to Guest)
La recherche du notre logement contre des Guestpoints
Je dois vous avouer que nos deux premières tentatives de voyager avec HomeExchange se sont soldées par l’échec. La première fois c’était pour notre road trip en Italie dans les Cinque Terre et la deuxième fois pour un très court séjour à Barcelone.
Avec le recul je pense que cela n’a pas fonctionné à cause du peu de flexibilité dans nos dates de départs, et les lieux de séjours. Nous avions des étapes biens définies pour notre road trip et donc peu flexibles. Du plus, le fait de partir en pleine saison n’a pas arrangé les choses. Beaucoup d’hôtes nous ont répondu qu’ils étaient pendant cette période de l’été dans leurs résidences secondaires (logique!).
Au final la troisième tentative a été LA bonne! Pour optimiser nos chances de trouver un logement avec nos Guestpoints, cette fois-ci nous avons privilégié une période de départ hors vacances scolaires et nous avons fait vérifié notre compte par HomeExchange.
Et le résultat a été fulgurant! Six retours positifs pour des logements dans les Alpes françaises et suisses ! Au final nous avons même eu le choix! Et le choix s’est porté sur l’appartement de notre hôte à Combloux dont les précédents échanges étaient très bien notés.
La finalisation de l’échange
En fait l’échange a été très vite finalisé, dès que nous nous sommes mis d’accord sur les dates. Anne ne nous a pas demandé de caution, parce que nous sommes membres vérifiés par le site. C’est quelque chose qui est pratiqué parfois par les hôtes en gage de confiance. En revanche nous devions prendre une assurance pour le logement pour la période du séjour.
« 24 € cela a été le coût de notre logement pour une semaine dans les Alpes. »
Je pense que l’on s’en est plutôt pas mal sortis ! En plus notre hôte nous a fait une réduction de 100 GuestPoints, car nous sommes restés une semaine entière dans l’appartement! C’est aussi ça l’avantage de ce système. C’est avant tout un échange « humain ». Certaines personnes du site nous avaient même proposé des arrangements sur les GuestPoints, si toutefois nous n’en avions pas assez pour un long séjour! Plutôt sympa, non?
Comment s’est déroulé notre premier échange?
Essentiellement sans prises de têtes. Notre hôte nous a envoyé tout simplement la clé du logement par la Poste, une semaine avant notre départ. Son appartement était très propre et bien situé dans un chalet en bois au pied des pistes et des sentiers de raquettes et de skis de fonds. Le matin au réveil nous avions droit à une jolie vue sur le bois de sapins juste en face de l’appartement pour prendre le café!
A l’arrivée dans l’appartement, nous avons trouvé une liste avec les règles de vie à respecter dans le logement ce qui était plutôt pratique!
Un petit aperçu de cet agréable séjour montagnard!
La fin du séjour !
Ce premier échange s’est conclu avec les évaluations que chacun a laissé sur le profil de l’autre. Comme tout s’est très bien déroulé sans aucun accro pour nous, nous avons rédigé un commentaire très positif à notre hôte et vice-versa. Je suis sûre que cela nous sera très utile pour nos prochains échanges avec HomeExchange.
Nos astuces pour une recherche fructueuse sur HomeExchange
Il ne s’agit pas de conseils infaillibles, évidemment, mais juste de quelques astuces qui nous ont permis au final de concrétiser notre voyage au ski.
-
Etre plutôt flexible sur le lieu et les dates de départ
Encore plus si la recherche porte dans un pays étranger ou pour le moment il y a (à mon humble avis) un peu moins d’offres sur le site.
-
Avoir un compte vérifié
C’est un gage de confiance pour l’hôte qui va vous recevoir ou pour l’invité qui viendra chez vous. Même si cela demeure un service payant, la vérification nous a beaucoup aidé lors de notre dernier échange.
-
Privilégier les résidences secondaires pour les échanges contre GP
Les personnes sont souvent plus enclines à vous recevoir dans une résidence secondaire plutôt que dans leur logement principal. Cinq sur six des logements parmi lesquels nous avions le choix étaient des résidences secondaires.
-
Cibler des personnes qui ont eu des avis positifs ou ont effectué déjà plusieurs échanges
Simple et efficace surtout pour les premiers échanges. Cela vous permet d’entrer en contact avec la VRAIE communauté qui pratique l’échange de maisons. Car malheureusement il arrive parfois que l’on tombe sur des profils opportunistes qui utilisent la plate-forme pour promouvoir leurs logement sur Airbnb ou Booking … Je trouve ces pratiques contraires à l’esprit de l’échange de maisons, mais heureusement il n’y en a pas beaucoup! 😉
En bref, nous avons été ravis de cette première expérience avec HomeExchange qui nous a permis de découvrir l’échange de maisons et une autre façon plus conviviale et économique de voyager! Au final l’argent économisé nous a servi à payer les cours de ski de Gabchou et la location du matériel pour toute la famille pour cette semaine de vacances alpines!
Tentez l’échange de maisons comme nous ça vous dit?
Et si vous voulez vous inscrire sur le site HomeExchange et partir en vacances moins cher, n’hésitez pas à utiliser mon code de parrainage pour gagner 100 guestpoints supplémentaires. 😉