Il y a quelques semaines j’ai assisté à un événement bloggers, qui présente régulièrement des produits originaux, innovants et « fun » pour les enfants. C’était l’occasion de découvrir un nouveau jeu éducatif: les coffrets magnétiques de la jeune marque française Doux Moulin. A l’initiative de ce projet, le papa de deux petites filles qui a certainement eu l’idée de créer ce jeu en cherchant un peu de calme à la maison. Cela ne peut pas en être autrement vu comme ce jeu marche parfaitement bien auprès des petits monstres!
Gabchou lui a eu l’occasion de tester le coffret sur le thème des chevaliers et on peut dire qu’il a eu un véritable coup de coeur pour. Et nous aussi en tant que parents, on a bien apprécié de le voir jouer tranquillement sans s’énerver et qui plus est, pendant un moment. C’est la raison pour laquelle je voulais également vous en parler sur le blog.
Qu’est-ce un coup de coeur s’il n’est pas partagé?
Alors ce coffret « Chevaliers Magnetik »?
Il s’agit d’un coffret qui une fois fermé se présente sous forme de petit sac type « malette », léger afin que l’enfant puisse le transporter partout.
Les pièces que l’on retrouve dedans:
- 3 chevaliers beaux gosses au styles capillaires variés
- des tenues de chevaliers, templiers (aimantées) tellement nombreux qu’il peuvent concurrencer le dressing de Carrie Bradshaw.
- 3 supports 3D pour positionner les chevaliers et pouvoir livrer de vraies batailles
Au total on trouve dans ce petit coffret environ 80 accessoires concernant les différentes tenus des chevaliers (casques armures, boucliers, armes…), mais aussi des postures (le chevalier sur le cheval ou en train de combattre le dragon) et des éléments de décor (étendards, aigle, dragon). Une fois détachés des planches les différents éléments se rangent dans les 2 tiroirs latéraux et peuvent être transportés facilement.
Ce jeu est destinés aux enfants à partir de 4 ans, selon ce qui est marqué sur la boîte, mais en vrai Gabriel s’amuse énormément avec à 3 ans. Pour les plus jeunes, attention cependant à la présence de petites pièces.
Baromètre de satisfaction du Gosse
Le baromètre a touché le plafond, Gabriel adore jouer avec ce coffret! Au début, il s’amusait énormément à détacher les différentes pièces des planches et à les coller sur les chevaliers pour les habiller. Au fur et à mesure du haut de ses 3 ans, il a commencé à s’imaginer des scènes et à faire travailler son imagination. C’est très marrant à observer, d’ailleurs, tellement certaines histoires sont loufoques, mais passons 🙂 .
Chose inédite, son héros préféré c’est le dragon qui combat ces « méchants chevaliers ». Une approche plutôt inédite. Ce qui est également appréciable, c’est qu’il aime beaucoup ranger son coffret (merci Montessori!). Déshabiller les personnages et ranger les petites pièces une à une dans les tiroirs, fait partie du jeu. Excellent exercice pour la motricité fine, d’ailleurs!
L’avis des Parents
On aime le côté évolutif
C’est adapté pour tous les âges même avant 4 ans. Pour les petits le jeu permet de travailler la motricité fine et la coordination des mains. Et oui, pas évident de tenir son chevalier et de l’habiller en même temps. En plus, comme tous les jeux où il faut habiller des poupées et co. cela prépare les enfants vers cette étape de l’autonomie primordiale: apprendre à s’habiller tout seul. Les plus grands pourrons se lancer avec joie et créativité dans les mises en scènes et histoires à inventer à volonté.
On adore le côté simple mais efficace
Un jeu simple et efficace qui fait travailler nos petites têtes blondes en stimulant leur imagination et créativité. Pas besoin de grands artifices et des piles intempestives pour les occuper efficacement et cela franchement on apprécie. Et en plus, le gros point positif pour nous, c’est un jeu qui incite à se concentrer et à jouer dans le calme. Efficacité garantie même avec plusieurs enfants.
On adore le côté pratique:
Bon, disons-le honnêtement quand on est parent, c’est une des première chose que l’on regarde. Pas envie de retrouver des morceaux de jeu dans tout l’appartement ou entre les ses orteils le matin. De ce côté l’idée des tiroirs où l’on peut ranger toutes les pièces et habits de la boîte est simplement géniale.
On peut également la transporter partout parce que le packaging se présente sous forme de malette. Il y a beaucoup de pièces même si vous en perdez certaines, franchement il y a de quoi tenir un bon moment. Toutes les pièces sont très résistantes et tiennent efficacement le coup à l’assaut des petites mains curieuses.
Nous avons tellement apprécié ce jeu que nous en avons également offert un à une cousine de Gabchou pour son anniversaire. De quoi bien les occuper pendant les vacances chez les grands-parents. 😉
Voici un aperçu du coffret des princesses Doux Moulin que j’avais découvert également à la Shopping Presse party.
Et si vous n’êtes pas trop adepte du concept « princesses pour les filles, chevaliers pour les garçons », un nouveau coffret sur le thème des animaux qui aura également plusieurs décors, verra le jour très prochainement.
Ce coffret est une excellent idée cadeau pour les anniversaires ou pour Noël autant pour les garçons que pour les filles. Il est joli, éducatif, à prix tout à fait raisonnable et amène le calme à la maison à la différence de beaucoup de jouets de nos jours.
Coffrets à surveiller sur amazon où il y a régulièrement des réductions. 😉