Depuis quelque temps avec Gabchou nous sommes à la recherche du biberon parfait, après avoir eu quelques expériences, plus au moins réussies, avec des biberons « 2ème âge ».

Grâce à la marque Babymoov nous avons eu l’occasion de tester un biberon très innovant, à la forme ergonomique, le Bioteet!

Kezako le biberon Bioteet?

La promesse que nous tient ce petit bib’ est plus qu’alléchante: permettre aux mamans qui ne peuvent ou ne souhaitent pas allaiter ou encore qui alternent sein/bib’ de faire un véritable allaitement au biberon!

La forme de la tétine, très naturelle, reproduit le bout de sein tel qu’il est dans la bouche du bébé durant la tétée. Il faut savoir que pendant l’allaitement le sein de la maman se déforme dans la bouche du bébé: le téton est allongé de 40 % et son diamètre diminue de 60 % en raison de l’effort et des mouvements de tétée effectués par le bébé. C’est cette déformation que la tétine Bioteet reproduit. La tétine combine également différentes textures de silicone reproduisant la souplesse de la peau pour rappeler encore plus le sein de maman.

Avec le Bioteet pas de tétines à vitesse comme pour les autres bib’, mais des tétines adaptées en fonction des liquides. Une tétine pour l’eau, une pour le lait et une pour les liquides épais. Le débit du liquide dépend de la succion du bébé exactement comme au sein de maman. Bébé produit ainsi plus d’efforts musculaires comme lors d’une tétée naturelle et s’endort plus facilement après avoir mangé.tétine érgonomique de biberon Bioteet comme au sein

La première approche:

Voici ce que nous avons découvert dans le starter kit:

  • 4 biberons de 230 ml de couleur vert amende (il existe des biberons en 330 ml également)
  • des tétines par défaut adaptées au lait (l’emballage est marqué par un picto « 2 gouttes »)
  • 1 tétine liquide épais (la boîte marquée de « 3 gouttes »)
  • 1 anneau en plastique blanc avec des anses.

starter kit biberon Bioteet Babymoov

Le montage du bib’ est plus que facile. J’ai installé l’anneau en plastique blanc à la place de l’anneau vert classique pour que Gabchou puisse tenir seul son biberon.  Toutes les tétines sont marquées d’une petite flèche afin de bien les positionner dans la bouche de bébé.  La flèche doit pointer vers le nez du bébé et non vers son menton.

Mon bébé a testé la tétine à ses 10 mois ce que, malheureusement, nous a limités à un usage plutôt « 2ème âge » (le sevrage pour nous a été fait à 7 mois) avec une prédominance de l’utilisation de la tétine liquide épais.

La première approche a été plutôt laborieuse, car mon fils, qui jusqu’à là était habitué aux tétines Beaba « 2ème âge » (très rapides), a refusé vigoureusement pendant 2 semaines la tétine du biberon Bioteet. Évidemment comme il fallait tirer plus que d’habitude, il recrachait la tétine au bout de quelques secondes (un petit fainéant celui la!). Pour contourner cette difficulté, j’ai décidé de lui laisser le bib’ pendant un moment comme un joujou, histoire qu’ils fassent un peu connaissance entre eux. L’effet a été spectaculaire, en espace de deux semaines nous sommes passés du désamour au « kiff » total. Maintenant je l’utilise pour donner du lait aux céréales, de l’eau, des veloutés…etc.

Ce que j’ai bien aimé:

Le goulot large du biberon. « Zeu » critère si vous aussi comme moi, tous les matins, vous détestez mettre partout de la poudre de lait et céréales en essayant, à moitié réveillée, de préparer le bib’ de votre bébé.

Le goulot large vous évite aussi le petit « soin visage » aux éclaboussures de liquide vaisselle lors du nettoyage à la brosse du biberon. Je trouve cela très pratique et j’ai dû mal à comprendre la tendance chez certaines marques de puériculture de faire des biberons 2ème âge avec un goulot super étroit!

test Biberon Bioteet de BabymoovL’anneau plastique avec les anses pour permettre à bébé d’attraper et tenir son biberon. Top en usage « 2ème âge » car l’anneau en plastique qui tient la tétine et les anses forment un tout. Très ergonomique pour bébé et permet une saisie stable du biberon, contrairement à notre bib’ Beaba actuel dont les anses se rajoutent sous l’anneau en plastique et du coup tournent dans tous les sens….

Biberon pas trop long, facile à tenir et à soulever par les petites mains.

Le biberon est tout à fait adapté pour un usage « 2ème âge ».  Avec sa tétine pour liquides épais, on peut aisément l’utiliser pour du lait aux céréales, des soupes etc. De cette façon on peut faire des économies et ne pas racheter des biberons dès que bébé attaque la diversification contrairement à d’autres bib « relais allaitement », comme le Natural d’Avent, qui n’ont pas de tétines adaptées pour des liquides épais.

Le fait qu’il n’y ait pas de débit rapide, mais le débit s’adapte à la succion du bébé. Pour preuve mon bébé habitué aux tétines rapides se lassait rapidement et recracher la tétine. Il lui a fallu un peu de temps pour recommencer à téter avec un peu plus de vigueur. Preuve que le bib’ doit être efficace en relais de l’allaitement maternel.

J‘aime beaucoup le concept de la tétine qui fait travailler les muscles de la mâchoire pour une croissance bucco-dentaire optimale. Pas étonnant que cette tétine soit crée par des chirurgiens-dentistes.

Ce que j’ai moins aimé

Tétine difficile à nettoyer: le bout de la tétine étant pincé pour reproduire au mieux le bout de sein, j’ai du mal à passer dedans ma petite brosse pour la nettoyer jusqu’au bout. Du coup, pour pailler à cette difficulté, je suis obligée de la tremper dans de l’eau savonneuse et de frotter avec mon petit doigt, pas très pratique…

La bouteille manque un peu de « fun » surtout pour les bébés à partir de 6 mois qui commencent à être attirés par les couleurs et les dessins. Mon Bout par exemple adore les bib’ colorés et toucher les petits personnages sur son bib’ fait partie du rituel du repas.

Le bouchon du biberon est difficile à enlever surtout si, par malheur, vous avez mis de la crème juste avant de tenter de l’ouvrir (non, non je ne la referai plus celle-là!). Il manque peut-être un petit enfoncement pour appuyer et avoir une meilleure prise.

Rien n’est marqué sur les tétines de façon visible pour différencier les tétines eau, lait, liquide épais.

En somme, malgré quelques petits défauts, c’est un très bon biberon agréable à utiliser, ergonomique pour bébé et adaptable pendant la première année de Bibou, voire même plus.

(Visited 418 times, 1 visits today)

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour j’ai une question, pensez vous qu’en le donnant des la naissance l’enfant ne risque pas de refuser tiutes les autres marques de sucettes ou biberons? Merci

    • Bonjour Brun,

      je pense que cela dépend beaucoup des bébés, certains acceptent les nouveautés facilement pour d’autres c’est plus difficile. Mon bébé est plutôt exigent concernant ses tétines. Pourtant depuis le sevrage, il a utilisé 4 biberons de marques différentes avec leurs tétines spécifiques. Il a fini par accepter chacune de ces tétines, donc rassurez-vous, il n’y a pas de fatalité:)

      Bonne journée

  2. Bonjour.
    J’ai acheté ces biberons pour la naissance de mon enfant! Je ne compte pas allaiter, je vais donc utiliser du lait en poudre. Nous avons donc pris avec deux gouttes pour les tétines.
    Mais vue les avis sur ce biberon, je me demande s’il ne va pas avoir de difficulté pour téter avec au début?

    • Bonjour Anne,
      c’est vrai que Gabriel, a eu des difficultés d’adaptation avec la tétine, mais nous l’avons testée quand il avait 9 mois. C’est pour dire qu’il était déjà bien habitué à ses tétines Avent et Beaba. Si ton bébé commence directement avec les tétines du Bioteet, peut-être tu n’auras pas ce problème. Petit conseil, c’est toujours mieux de prendre au début 1 ou 2 bib juste pour tester et de ne pas acheter directement des packs entiers au cas ça ne marche pas;)

  3. Bonjour,

    Ces tétines ont été créées par la marque Iltet (peu connue). Lorsqu’on les achète via cette marque, les tétines sont différenciées par des numéros sur le bord large qui vient contre le goulot : 1 pour le lait maternel, 2 pour le lait infantile, 3 pour les liquides épais. Ici on a utilisé dès le sevrage et c’était top! Bien sûr quelques jours d’acclimatation comme tout biberon, mais la puce le prend toute seule depuis plusieurs mois chez la nounou (9 mois actuellement).
    Pour le côté fun, les biberons en verre Iltet ont des jolis motifs, mais pas ceux en plastique… ils sont plus lourds pour les petites mains mais tu peux peut-être essayer?
    En tout cas je recommande vivement à tous les parents!

LAISSER UN COMMENTAIRE