L’été est souvent la saison où tout le monde profite des soirées chaudes pour se balader ou faire des apéro à l’extérieur. C’est aussi la saison que ces chers moustiques adorent pour se faire un festin à nos dépens! Mais la bonne nouvelle c’est que j’ai pour vous une recette à fabriquer soi-même, super efficace contre les moustiques, testée et approuvée à la maison cet été.

Une alternative naturelle aux produits chimiques pour le corps et les tablettes de diffusion  à l’intérieur de la maison!Recette de spray anti-moustiques 100% naturelle et fait maison

Il faut dire que vivre dans le Sud de la France a ses bons et mauvais côtés. Le climat chaud et humide de notre région permet parfois à ces volatiles nuisant de survivre jusqu’en novembre (la galère je vous dis!). Vu que le moustique est un vecteur important de maladies, on n’avait pas forcément envie de se laisser dévorer par ces bêtes. D’un autre côté les produits chimiques vendus en pharmacies ne me tentaient pas non plus.

On a donc testé à la maison plusieurs recettes avant de tomber sur la bonne: une recette anti-moustiques naturelle qui combinent plusieurs huiles essentielles aux vertus répulsives pour plus d’efficacité.

Les huiles essentielles réputées pour repousser les moustiques

Les huiles essentielles sont de véritables concentrés de puissance de la nature. Une huile essentielle 100% naturelle peut receler jusqu’à 250 molécules. Leur synergie peut-être  à l’origine de propriétés très diverses: assainissantes, relaxantes, tonifiantes. Ces trésors de la nature sont une alternative naturelle aux produits chimiques souvent utilisés dans les répulsifs des insectes et des moustiques, plus particulièrement.

Attention cependant ces produits hautement concentrés peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, faites donc le test avant de vous lancer dans la préparation.

Parmi les nombreuses huiles essentielles répulsives j’ai fait ma petite sélection d’huiles réputées particulièrement efficaces contre les moustiques et autres insectes. Ce sont celles également utilisées dans mes recettes.

Huiles essentielles répulsives pour les moustiques


HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE

Bien réputée pour son action contre les moustiques, elle a également un effet anti-acariens. Son efficacité est assez similaire à celle des produits répulsifs comme le DEET, malheureusement elle reste assez volatile. Pour cette raison il vaut mieux la combiner avec d’autres huiles.


HUILE ESSENTIELLE DE LEMONGRASS

Apparentée à l’HE de citronnelle, son efficacité contre moustiques et mouches est bien reconnue. Elle a également des effets anti-parasitaires et anti-infectieux.


HUILE ESSENTIELLE DE LITSÉE CITRONNÉE

Cette huile souvent utilisée en parfumerie a une odeur agréable et exotique. Son efficacité contre les moustiques tigres se rapproche le plus de celle des produits chimiques comme le DEET. Comme nous avons vu proliférer ces bébêtes dans nos régions ces derniers temps, j’ai estimé utile de l’utiliser dans ma préparation anti-moustiques maison.


HUILE ESSENTIELLE D'EUCALYPTUS CITRONNÉ

Cette huile est bien connue pour son effet anti-moustiques, elle a également des vertus cicatrisantes et calmantes. On peut également l’utiliser pour calmer les démangeaisons des piqures des insectes. Son avantage? Elle fait partie des huiles essentielles adaptées aux enfants.


HUILE ESSENTIELLE D'ARBRE À THÉ

Bien connue pour ses vertus anti-bactériennes, antiseptiques et assainissantes, elle est également très efficace contre les insectes. Outre son effet anti-moustiques,  elle est également connue pour son efficacité contre les puces et les poux. Beh oui autant faire une concoction efficace contre tous les parasites de « la rentrée scolaire » . Vous l’avez deviné l’HE d’arbre à thé est également une huile essentielle « kid friendly ».


Autres huiles essentielles efficaces contre les insectes et les moustiqueshuile essentielle de géraniumhuile essentielle de thym, l’huile essentielle de lavande ou encore l’huile essentielle de patchouli. Vous pouvez varier les HE dans vos recettes sans problème, à condition de bien respecter la dilution pour avoir une préparation efficace.

Les huiles essentielles pour les enfants

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés et leur utilisation pour les enfants nécessite quelques précautions.Huiles essentielles pour traitement anti-moustique adapté aux enfants

  1. Tout d’abord l’usage des HE est généralement déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans.
  2. Toutes les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux petits (entre 3 et 6 ans). Vous pouvez trouver une liste des HE à utiliser sans danger pour les enfants à ce site. Toutes les huiles figurant dans ma recette pour les enfants, sont des huiles considérées comme étant « kid firendly ».
  3. En troisième lieu la dilution des HE pour les enfant n’est pas la même que celle pour les adultes. Généralement pour les petits il est préconisé de faire une dilution à 1% d’huiles essentielles dans le total de votre préparation. A titre d’exemple pour 100ml de préparation, 1% d’HE équivaut à 20 gouttes.

D’ailleurs je vous conseille fortement d’utiliser des huiles essentielles BIO pour éviter au maximum la présence de traces d’herbicides et insecticides.

Evidemment n’étant pas moi-même médecin en cas de doute ou pour toutes les questions sur l’usage des HE chez les enfants, je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin, voire d’un phytothérapeute.

La recette de spray anti-moustiques pour les adultes

Mais passons maintenant à la recette du spray anti-moustiques et insectes maison!

Comment préparer son propre anti-moustiques maison cent pour cent naturel

Ingrédients et ustensiles

Etapes de préparation

Etape 1: Laver et désinfecter avec de l’alcool le récipient et vos ustensiles.

Etape 2: A l’aide de l’entonnoir verser les huiles essentielles dans la bouteille.Préparation de spray anti-moustiques et anti-insectes maison

Etape 3: Verser l’alcool toujours à l’aide de l’entonnoir.

Etape 4: Verser à la fin l’hydrolat de lavande fine pour remplir la bouteille jusqu’au bout. Secouer bien et laisser infuser quelques heures.

Avant chaque utilisation, pensez à bien secouer la bouteille! Vaporisez sur le corps avant de sortir le soir ou à la maison si besoin!

répulsif naturel des moustiques et insectes adapté aux enfants et toute la famille

La recette de spray anti-moustiques pour les enfants

Et voici la déclinaison de la recette pour les enfants à partir de 3 ans.

Ingrédients:

Préparation:

La préparation suit les mêmes étapes que pour la première recette. En tant que maman Gaga j’ai rajouté en plus de l’aloe vera dans le spray de mon fils pour compenser l’effet desséchant de l’alcool sur la peau. La peau est toute douce après application.

Durée de l’application

Ce spray étant 100% naturelle son efficacité décline plus rapidement que celle des produits achetés en pharmacie, ainsi je vous conseille de le ré appliquer sur le corps toutes les 2 heures environ, en cas de besoin.

Petites astuces:

  • Le spray « version enfant » est efficace également comme répulsif des poux. Un petit « pchit » dans les cheveux peut aider en cas d’invasion à l’école ou à la crèche.
  •  Avec les HE de la recette fabriquez également des bougies végétales pour repousser les moustiques à  l’intérieur de la maison. Les proportions sont simple : 100g de cire végétale (cire de soja fondue dans le micro ondes) avec 80 gouttes d’huiles essentielles (citronnelle, lemongrass, litsée, eucalyptus citronné) une mèche prête à l’emploi et le tour est joué. C’est très efficace et l’odeur parfume agréablement l’intérieur de la maison.
    Fabrication de Spray et bougies anti-moustiques maison et cent pour cent naturels
  • N’oubliez pas de marquer vos flacons pour les distinguer. Si vous voulez, vous pouvez imprimer mes étiquettes ci-dessous.

Et vous quelles sont vos solutions naturelles pour combattre les moustiques?

2 COMMENTAIRES

  1. J’ai un peu renoncé aux solutions naturelles depuis que j’ai vu une étude qui montrait que les seuls produits réellement efficaces étaient les trucs hyper violents très toxiques… pour nous aussi. Bref, du coup on n’utilise plus rien (je ne supporte pas les trucs violents en question et avec bébé… pas top).
    Mais je n’ai pas testé les huiles essentielles, alors pourquoi pas ! Et puis j’adoooore l’odeur de la citronnelle !

    • J’étais un peu comme vous, avec tous les ingrédients nocifs dans les répulsifs j’avais abandonné les produits anti-moustiques. Puis on a eu des moustiques tigres dans la région et je n’étais pas vraiment tranquille. En tous cas chez nous les HE marchent très bien et contrairement à ce que je pensais au début, l’odeur est très agréable. 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here