Être parent, c’est une aventure incroyable, mais soyons honnêtes, c’est aussi un vrai défi pour le dos ! Entre les nuits blanches, les réveils à répétition et surtout le fait de porter, soulever et bercer un petit être toute la journée (et parfois même en pleine nuit !), nos lombaires sont mises à rude épreuve.
Après la naissance de notre deuxième petit garçon, on a voulu mieux récupérer la nuit et éviter ces douleurs de dos qui nous gâchent clairement la vie. A cette époque nous avions cru bon d’opter pour un matelas très ferme d’une célèbre marque scandinave. On était persuadés que ce choix nous offrirait un meilleur maintien. Grosse erreur! Non seulement il ne nous a pas aidés, mais en plus, il nous arrivait de nous réveiller encore plus courbaturés que la veille. Pas top quand il faut enchaîner avec le travail, la maison et les enfants !
C’est là que Mello nous a contactés pour tester leur matelas Mello Relax, un modèle en mousse à mémoire de forme au confort équilibré, conçu pour offrir un compromis entre moelleux et soutien. Cette fois, on a décidé de privilégier le confort : un matelas plutôt douillet, mais qui maintient tout de même le corps dans la bonne position.
Alors, ce matelas a-t-il tenu ses promesses ? Après plusieurs nuits de test, avons-nous enfin trouvé le couchage idéal pour des nuits vraiment réparatrices ?
Spoiler : on vous dit tout dans notre test complet et notre avis détaillé sur le Mello Relax !

1.La marque Mello et ses matelas “made in France”
Le concept
Mello est une petite entreprise française qui fabrique ses matelas en France et les vend directement en ligne. Pas d’intermédiaires, ce qui leur permet aussi de proposer des tarifs plus accessibles.

Ce qui nous a tout de suite plu ? Leur engagement pour des matériaux sains et certifiés Oeko-Tex, c’est-à-dire sans substances nocives. En plus, leurs matelas sont pensés pour s’adapter à tous les dormeurs, que l’on aime le moelleux cocooning ou un maintien plus ferme.
Et côté choix, il y en a pour tout le monde :
- Melli Mello, un rapport qualité-prix imbattable.
- Mello Max, le champion du confort optimal.
- Le matelas hybride mousse/ressorts, qui combine le maintien des ressorts et le moelleux de la mousse.
- Mello Relax, notre choix, un matelas ni trop ferme, ni trop mou, conçu pour un équilibre parfait entre soutien et confort.
- Un modèle de matelas évolutif pour les enfants, réversible avec un côté ferme pour les tout-petits et un côté plus souple dès 6 ans. Une vraie bonne idée pour éviter de devoir changer de matelas trop souvent !
Si vous cherchiez un matelas 140×200 pour une chambre adulte ou un couchage pour enfant, Mello propose des solutions adaptées à chaque besoin.
Le matelas Mello Relax que nous avons testé!
Nous avions pas mal hésité entre le Mello Relax et le Mello Hybride, avant d’opter finalement pour le Mello Relax . Il y avait des mot-clés chez le Mello Relax qui nous ont tout de suite parlé : “ confort équilibré”, “soutien idéal pour un sommeil sans douleur”, “mousse à mémoire de forme respirante”.


Clairement c’est que l’on cherchait avec notre précédent matelas qui s’était révélé plutôt décevant.
C’était donc parti pour cette nouvelle expérience de sommeil et de test du matelas Mello Relax!
2.Déballage et premières impressions du Mello Relax
Réception du matelas :
Une des premières choses qui m’a étonnée était la rapidité avec laquelle notre matelas a été livré. Une fois la commande finalisée, il n’a fallu attendre que 2 petits jours pour recevoir le matelas Mello à la maison.
Tout compte fait, je trouve cela très rapide. Même en magasin on n’est jamais à l’abri d’une rupture de stock ou d’un délai de livraison rallongé qui nous fait patienter plusieurs jours. Ici, pas de mauvaise surprise, le service est fluide et efficace. C’est un vrai point fort pour un achat en ligne, où l’on pourrait s’attendre à une attente plus longue.

Emballage et installation :
Le matelas arrive très bien emballé dans un carton relativement compact pour un format 140×200 cm. A l’intérieur il est enroulé et compressé sous vide. Il faut cependant avoir en tête que la bête pèse son poids (environ 35 kg, ce n’est pas rien). Heureusement que mon mari était présent lors de la livraison, sinon avec mon gabarit je n’aurais pas pu le monter toute seule. Idem pour l’installation sur le lit que nous avons faite à deux.

Petit détail : le matelas ne possède pas de poignées sur les côtés, ce qui aurait facilité le transport et l’installation. C’est un peu dommage, surtout pour un produit de cette qualité, mais ce n’est pas un frein majeur non plus.
Mise en place du matelas et attente avant l’essai

Je vous conseille de laisser le matelas reprendre sa forme pendant quelques heures. A la sortie de l’emballage sous vide, il paraît vraiment très fin, avant de reprendre finalement ses 25 cm bien généreux.

Un conseil également, pensez à bien aérer la pièce, car une forte odeur de “neuf” se dégage au moment de l’ouverture. Rien d’anormal, c’est simplement la mousse qui libère ses premières particules après avoir été scellée. Heureusement l’odeur part rapidement avec une bonne ventilation.

3 . Test en conditions réelles du matelas Mello Relax
Après une dizaine de jours de test, une partie sans et une partie avec notre ancien surmatelas,voici donc notre avis honnête suite au test du Mello Relax.
3.1 Ce que nous avons aimé dans le matelas Mello Relax
Confort nocturne et qualité de sommeil
Après la première nuit sur le nouveau matelas Mello Relax, ce que nous avons tout de suite adoré, c’était son côté cosy et enveloppant. Une sacré différence avec notre ancien couchage très ferme. Pourtant au début j’étais un peu déconcertée par le contact avec la mousse en mémoire de forme. Cela me donnait vraiment l’impression d’être un peu trop moelleux, presque sans maintien, surtout pour une dormeuse sur le ventre comme moi.

Et pourtant! Après une dizaine de jours de test, aucune douleur de dos, même si je passais une partie de la nuit sur le ventre ou allongée sur le côté. Ce qui me fait penser que malgré le ressenti de couchage trop mou, le matelas remplit sa promesse de maintien.
Nous avons également fini par réinstaller notre ancien surmatelas sur le lit et la bonne nouvelle c’est que le matelas n’a pas du tout perdu son côté enveloppant et confortable.

Une bonne aération du matelas Mello Relax
Avant de tester le Mello Relax, j’avais quelques inquiétudes sur la respirabilité du matelas. Après tout, on entend souvent dire que les matelas en mousse sont de vraies bombes à chaleur. Et vivant dans le Sud de la France, ce point était particulièrement important pour nous !

Heureusement les matelas Mello sont dotés d’alvéoles, spécialement conçues pour favoriser la circulation de l’air et éviter l’accumulation de chaleur. Un vrai plus par rapport à certains matelas concurrents ! Après quelques nuits j’ai tout de suite été rassurée, pas de sensation de surchauffe.
Bien sûr, il faudra voir ce que ça donne en plein été, mais pour l’instant, le système d’aération semble bien faire son job.
Qualité perçue : un matelas sain et bien conçu
Comme je vous le disais un peu plus haut, le label Oeko-Tex et l’utilisation de matériaux sûrs sont pour moi des critères essentiels. On ne s’en rend pas toujours compte, mais l’air intérieur peut être même plus pollué que celui de l’extérieur. Eh oui, entre les meubles, les textiles et certains objets du quotidien, pas mal de matériaux relâchent des particules chimiques sans qu’on le sache.
Alors, si on peut éviter ça avec un matelas conçu sans substances nocives, c’est un vrai plus ! D’autant plus que la housse du matelas est thermorégulante ce qui contribue encore à un meilleur confort de sommeil.
En plus d’être agréable au toucher, la mousse à mémoire de forme épouse rapidement les courbes du corps, tout en reprenant immédiatement sa forme initiale. C’est assez amusant à observer, et surtout, cela garantit un maintien optimal tout au long de la nuit.

Un matelas pensé aussi pour les familles
Autre point qui m’a beaucoup plu : la housse amovible, dézippable et lavable en machine. En tant que maman, c’est un vrai soulagement ! Avec un petit garçon de trois ans qui finit parfois dans notre lit, il y a toujours un risque de petits accidents. Pouvoir entretenir son matelas facilement, c’est donc un vrai atout (même si, maintenant, j’ai aussi investi dans un protège-matelas !).
Autre bon point : le matelas semble bien résister aux assauts des enfants. Évidemment, dès qu’ils l’ont vu, ils ont voulu le tester façon trampoline. Et bonne surprise, malgré quelques sauts et roulades enthousiastes, il a repris immédiatement sa forme d’origine. Il faudra voir sur le long terme, mais pour l’instant, il semble robuste et bien conçu.


Bon rapport qualité/prix
D’ailleurs, ce qui nous a encore plus convaincus, c’est que notre ancien matelas était dans la même gamme de prix . Et pourtant, la différence de qualité est flagrante ! Celui-ci s’est affaissé bien trop vite, et au fil des mois, on a ressenti une perte de maintien.
Avec le Mello Relax, on sent tout de suite que les matériaux sont plus solides, et qu’il a été conçu pour tenir dans le temps. Bref, on trouve vraiment qu’il offre un excellent compromis entre confort, qualité et prix.
Même si le Mello Relax nous a globalement convaincus, il y a quelques points à garder en tête.
Quelques petits bémols à noter
D’abord, j’ai ressenti une légère déformation lorsqu’on dort à deux. Comme c’est un matelas en mousse à mémoire de forme, je trouve qu’il a tendance à créer une petite zone d’enfoncement lorsque deux personnes dorment côte à côte. Surtout en cas de différence de poids (52kg pour moi et 90kg pour mon partenaire). Ce n’est pas un problème majeur, mais il peut demander un temps d’adaptation.

Enfin, si vous aimez les matelas très fermes, celui-ci pourra vous sembler un peu trop moelleux. Tout est une question de goût, et pour nous, le compromis entre souplesse et maintien est bien trouvé.
Dans l’ensemble, ces petits détails ne changent en rien notre avis positif, et le Mello Relax reste un excellent choix pour un sommeil confortable et réparateur.
Conclusion :
Après plusieurs nuits de test, on peut dire que le Mello Relax tient ses promesses !
Son confort moelleux et sa bonne respirabilité en font un excellent choix pour ceux qui recherchent un matelas à mémoire de forme de qualité.
On apprécie aussi sa fabrication française et ses matériaux sains, un vrai plus pour une maison plus saine.
Avec son bon rapport qualité/prix, ses 100 nuits d’essai et sa garantie de 10 ans, le Mello Relax est un matelas que l’on vous recommande sans hésitation !

*Test réalisé avec un produit offert