

1. Les jeux sensoriels
La pièce maîtresse de la pédagogie Montessori, car les tout-petits découvrent le monde qui les entourent grâce à leurs sens. Si vous ne pouvez pas les confectionner à la maison, on peut en trouver également sur le net. 😉
Des blocs d’empilement et de manipulation qui stimulent également les sens de l’enfant grâce au différentes formes, couleurs et textures à l’intérieur des blocs .

Pour s’éveiller et apprendre à travers le sens tactile et le sens de l’observation de l’enfant. Simple et très efficace!

Le but du jeu est d’aider les enfants à associer les odeurs aux images en aidant les petites abeilles à trouver les bonnes fleurs à butiner. Un des petits de jeux basés le sens olfactif destinés aux tout-petits, à savoir à partir de 3 ans.
Une très bonne idée pour développer les sens (olfactif et visuel) tout en s’amusant.

2. Les jeux d’assemblage et de couleurs
Variante du célèbre trieur de formes mais à caractère évolutif. Une fois que l’enfant maîtrise le tri des formes et des couleurs, il peut s’amuser à faire des constructions et à empiler les cubes. Très bon jouet polyvalent.

Un grand « hit » à la maison! Idéal pour apprendre à associer les couleurs aux objets. En plus, le jeux est présenté sous forme de cartes puzzle, ce qui permet à l’enfant d’apprendre tout en s’amusant avec plusieurs activités.

Nous en avons un similaire à la maison et il remporte un grand succès auprès du petit frère de Gabchou. Au-delà du fait qu’il apprend les couleurs, je le trouve très utile pour travailler la motricité fine et le positionnement des doigts pour la tenue du stylo.
Trier les couleurs avec ce jeu a aussi tendance a beaucoup apaiser mon fils et l’aider à se concentrer. Je vous le recommande chaudement!

3. Les puzzles
- Les puzzles d’encastrement avec les lettres
Un grand classique très apprécié par les enfants. Une bonne base pour apprendre à reconnaître les lettres. Nous avons celui-ci à la maison et Gabchou adore s’amuser avec. Et 8 ans après son grand frère Léon aussi adore jouer avec. Le puzzle n’a pas pris une ride!
Il existe plusieurs déclinaisons pour apprendre les chiffres ou encore avec des formes d’animaux.
Le voici dans sa version plus récente.

4. Les jouets de construction et à empilement
Les blocs de construction sont un indémodable tout à fait dans l’esprit Montessori. Ces jeux très simples et sans artifices, sont très efficaces pour l’imagination, la réflexion et la concentration des petits. Je vous ai sélectionné les blocs Wonderworld aussi, car leur peinture est non toxique à base d’eau.

Dans l’esprit du célèbre jouet de la marque Grimm à un prix très abordable, des blocs en bois à empiler pour former l’arc-en-ciel ou pour créer d’autres formes originales. Très bien pour travailler l’imagination de l’enfant et apprendre le classement par la taille des objets; « du plus petit au plus grand ».
5. Jeux d’encastrement
Jeu d’encastrement mais plutôt polyvalent, car apprend également les formes, les couleurs et les chiffres à l’enfant.

Un grand classique des jouets d’inspiration Montessori, les cylindres à taper au marteau. Pour la coordination et la motricité fine.

Un jeu qui figurait dans notre « whishlist » de Noël et que nous avons eu l’occasion de tester! Adopté par mon fils de 3 ans ce jeu stimule l’imagination, la créativité et travaille la motricité fine. Destiné aux plus grands à partir de 3 ans.
6. Les instruments de musique
Rien de mieux pour éveiller les sens de l’enfant, la motricité et la coordination de façon intuitive et naturelle. Pas besoin de prendre des instruments très bruyants, les maracas, les castagnettes, les xylophones, tambourins…les petits les adorent et cela fait moins de bruits désagréables que les jouets à pile.

7. Les activités manuelles
C’est bien connu les activités manuelles qui développent la créativité, la motricité et stimulent les sens de l’enfant sont tout à fait dans l’esprit Montessori. A essayer à volonté les ateliers pâtes à modeler, peinture au doigt, peinture avec les pieds, les crayons de tailles et formes différentes, les craies avec un chevalet de support.
On peut choisir n’importe quels crayons de toutes les formes pour habituer les petites mains, mais j’ai eu un coup de coeur sévère pour ces deux là 🙂 :

Concernant la pâte à modeler je ne saurais que trop vous conseiller de faire vous-même votre pâte à modeler. Il est connu que les ingrédients de la plupart des fabricants restent à ce jour un mystère. Néanmoins si vous n’avez pas le temps, je vous recommande la pâte de Giotto Bèbè taguée « non toxique » et d’une très belle texture, non collante au toucher.

8. Les objets « vie pratique »:
Il s’agit souvent des mini objets du quotidien pour permettre à l’enfant d’apprendre l’autonomie et de mieux s’adapter à la vie qui l’entoure. Les études montrent que des enfants qui participent très tôt aux tâches ménagères, réussissent beaucoup mieux dans de multiples domaines. Profitez-en! 😉
Vous verrez que cette activité étonnante et très simple amuse et occupe énormément les enfants. Idéale pour la motricité, la coordination et …les bonnes habitudes à la maison. 😉

Un bon choix pour les parents qui appréhendent de se lancer tout de suite dans les ateliers de cuisine avec de vrais fruits, légumes et ustensiles de cuisine. Une bonne alternative à tester pour commencer .

Et si vous souhaitez vous lancer directement dans l’apprentissage de la découpe des vrais fruits et légumes, n’hésitez pas à acheter des couteaux et râpes sécurisés pour les petites mains des enfants.
Moi j’ai quelque chose de très simple, comme le set sur la photo.

Pour les activités à l’extérieur, arroser les plantes et jardiner. Le jardinage permet aux enfants de découvrir le cycle de la vie. C’est simple à volonté mais cela les tient occupés et concentrés efficacement pendant très longtemps!

- Le lavabo d’apprentissage pour apprendre à faire sa toilette comme un grand:
Produit dans ma « whishlist » de Noël, se fixe à la baignoire, à la taille des enfants pour apprendre l’hygiène en autonomie. Mieux pensé que nos lavabo d’adultes bien moins adaptés aux enfants.

Un grand classique pour les enfants à partir de 3 ans, mais présenté sous forme de jeu. Un moyen ludique pour leur apprendre à lacer seuls leurs chaussures.

Une jolie interprétation des ateliers manuels Montessori. Une façon de renforcer la précision des mains, la coordination oeil-main tout en apprenant les couleurs, les chiffres, les animaux et bien plus encore !
Nous l’avons à la maison et il a eu autant de auprès du petit dernier qu’auprès de son grand frère!

Cette liste n’est pas évidemment exhaustive, mais j’espère qu’elle vous a donné une idée des produits d’inspiration Montessori assez abordables que l’on peut trouver surtout à l’approche de Noël. La fourchette d’âge est donnée également à titre indicatif, certains objets intéresseront même les plus grands, notamment tout ce qui concerne la « vie pratique ».
Pour trouver encore plus d’idées cadeaux, jetez un coup d’oeil à mon tableau Pinterest sur le thème de l’éducation Montessori et à l’article du blog Mercimontessori qui explique très bien ce que c’est un jouet Montessori.
Et pour ceux qui souhaitent se lancer dans des activités « maison » Montessori, n’oubliez pas de consulter ma rubrique « Activités pour enfants Montessori« .
La maîtresse de ma fille en grande section de maternelle a un enseignement entre autres d’inspiration Montessori. Je suis à la recherche de jeu de ce type, merci pour cet article pleine de petites info utiles!
De rien! Sacrée chance d’avoir une maîtresse inspirée par la pédagogie Montessori! On ne peut pas en dire autant dans notre école! N’hésitez pas à consulter ma rubrique Montessori, vous y trouverez d’autres idées également 😉
Mon fils qui va bientôt avoir 15 mois est très attaché à son hochet, ça a été un super jouet d’éveil pour lui!
Merci pour votre article et à bientôt
J’aime beaucoup cette sélection que vous nous apportez. Merci à vous
Avec plaisir! 🙂