Enceinte de Gabchou je cherchais beaucoup d’informations pour bien choisir mon matériel de puériculture, compte tenu des prix de l’équipement pour bébé. Effectivement ce n’est pas évident de se repérer dans la jungle de produits censés être nécessaires. Ainsi, j’avais hésité pour acheter un transat à mon bébé après avoir vu certains avis sur le net considérant cet achat pas forcément indispensable. Pourtant dès que j’ai vu le transat de la marque Béaba en pleine utilisation par une maman, je me suis dit une chose: « Il me le faut celui-là » !

Depuis je n’ai pas regretté un seul instant cet investissement, tant ce transat, super pratique, nous a accompagné durant les 9 premiers mois de Bibou. J’ai décidé donc de vous raconter pourquoi je suis devenue une inconditionnelle du Up&Down de Béaba.

Alors kezako le « Up&Down » de Béaba

Positions de réglage du transat bébé Up&Down de Béaba
Positions de réglage du transat bébé Up&Down de Béaba

Un transat, mais également une balancelle, qui se règle en hauteur pour mettre le siège de bébé à 4 niveaux, de très bas jusqu’à la position haute. Le dossier du siège est  inclinable en 3 positions en appuyant sur un bouton en plastique derrière le dossier.  Le transat peut se balancer pour apaiser bébé, mais dispose également d’un système de blocage au niveau du pied pour l’immobiliser. Il est possible d’utiliser le transat en version classique, autrement dit basse, en enlevant les tubes de soutien sur les côtés. Le Up&Down est utilisable dès la naissance du bébé avec un réducteur de siège prévu à cet effet et jusqu’à 9 kilos de poids.  Il dispose également d’accessoires; un canopy pour protéger bébé du soleil (si usage externe) et une arche de jeux  en tissu pour l’éveil du bébé.

Ce que j’ai (beaucoup) aimé:

Un transat  qui se règle à plusieurs hauteurs

C’était mon gros coup de cœur, en effet il n’y a pas beaucoup de transats en commerce qui permettent d’avoir bébé en position haute! Pour ma part, je n’ai jamais beaucoup apprécié les transats qui se posent à ras le sol, d’une part, parce qu’il faut se pencher tout le temps (bonjour, le mal de dos!) et d’autres part, parce que  j’ai toujours trouvé qu’il y a pas mal de courants d’air froids à ras le sol et que ce n’est pas le top pour un petit bébé.

2013-07-13 20.10.17
Transat Béaba en position haute

Le Up & Down lui, en position haute, permet d’avoir bébé à hauteur des parents qui sont assis, par exemple, à la table à manger ou à leur bureau. Il participe à l’éveil du bébé qui n’est pas posé directement sur le sol et peut ainsi s’intéresser à ce qui se passe autour de lui. C’est super pratique lorsqu’on a un bébé « pleureur » qui a besoin de sentir la proximité de ses parents pour être rassuré.

On peut ainsi balancer le transat tout en travaillant (spéciales dédicaces aux  parents qui bossent à domicile) ou lorsqu’on est à table et que bébé a du mal à se calmer. Eh oui, parmi les anecdotes on peut citer celui où on mange tout en balançant avec le pied le bébé « pleureur » qui est juste à côté (mais qu’est-ce qu’on n’est pas obligé de faire pour se nourrir en tant que jeune parent?!). Bébé plus grand, j’utilisais le transat pour le mettre à côté de moi pendant que je cuisinais ou que je faisais une activité où il ne pouvait pas normalement être à proximité. La position en hauteur intermédiaire, elle, est super pratique lorsqu’on est dans le salon sur son canapé pour donner à manger au Gnome.

Le côté évolutif du transat

Transat Up&Down avec le réducteur de siège pour nourrissons
Transat Up&Down avec le réducteur de siège pour nourrissons

Ce transat a suivi mon bébé de sa naissance jusqu’à l’achat de la chaise haute au 9ème mois. Lorsqu’il était nourrisson, on l’utilisait avec le coussin réducteur de siège qui rend l’assisse plus confortable et douillette pour le petit bébé. Ce réducteur peut être enlevé et lavé à la machine, très pratique en cas de VPP (vomito/popo/pipi)! Le dossier de siège peut être relevé pour obtenir une position assise, ce qui nous a permis de débuter la diversification alimentaire avec le transat. A 6 mois mon Gabchou n’était pas très stable encore pour tenir sans s’affaisser dans un chaise haute, du coup le transat a été la solution idéale. En position haute il est de la même hauteur que la chaise haute et donc pas besoin de se couper en deux pour donner à manger à bébé. Nous l’avons utilisé ainsi pendant 3 mois sans aucun souci.

Entièrement déhoussable

C’était l’un des points indispensables pour moi! Les mamans d’un bébé allaité comme moi connaissent certainement le « plaisir » du caca super liquide débordant de la couche qui tache tout ce qu’il y a autour. Avec le Up&Down on peut enlever l’assise rembourrée pour la laver à la main. Pour ma part, après un prélavage, j’utilisais la fonction « lavage à la main » de ma machine qui fonctionnait très bien pour rendre le siège comme neuf! Seul bémol, en raison du rembourrage cela peut prendre un peu de temps pour faire sécher le hamac. Les protections rembourrées du harnais peuvent également être enlevées et lavées ce qui est pas plus mal vu que mon bébé avait l’habitude de se faire les dents dessus.

Transat Béaba top pour un petit somme!
Top pour un petit somme!

L’assise moelleuse et confortable

Tout est dit dans le titre! Le transat permet d’avoir bébé à proximité, mais tout en étant confortablement installé. Cependant il faudrait préciser que le transat ne se substitue pas au lit ou au berceau de bébé, il ne faut donc pas laisser votre bébé dedans toute la journée, le hamac ne se déplie pas complètement à plat.

Facilement transportable et pas très encombrant

Nous l’avons transporté systématiquement pour nos voyages en voiture, tant que le Gnome ne pouvait pas se tenir assis. En effet, ce transat peut être démonté et ne fait pas très encombrant (sauf peut-être le pied) dans notre Scénic. On le transportait dans la voiture avec la poussette et tout le bazar qui accompagne les voyages d’un petit bébé sans être obligés de mettre le bébé dans le porte-bagages  (je rigole bien entendu :)). Concernant l’encombrement dans l’appartement, le transat est tout à fait correct. Nous avons un petit appartement de 50 m2 en région parisienne et dans notre salon, pourtant pas très grand, le transat tenait sans problème.

Ce que j’ai moins aimé:

Les accessoires vendus séparément

Transat béaba et son arche de jeux
Transat Béaba et son arche de jeux

Un peu déçue que l’arche avec les jouets soit vendue séparément du transat en plus pour la modique somme de 30 euros. Concernant le canopy, au final je ne l’ai jamais utilisé car je n’ai ni jardin ni terrasse pour sortir le transat. Mais cela peut avoir son intérêt pour des parents habitant dans une maison, par exemple.

Le prix relativement élevé

Le prix du transat est aux alentours de 150 euros, même si sur amazon on peut souvent le trouver moins cher d’une cinquantaine d’euros euros, à surveiller!

Les boutons pour monter l’assise sont un peu durs à manipuler

C’est peut-être moi qui ai deux mains gauches (le papa lui n’avait aucun souci), mais je trouvais la manipulation « remontée du siège » un peu difficile (bon d’accord, je chipote là!).

En somme, un de mes meilleurs achats pour bébé, Il n’a pratiquement pas de défauts (j’ai dû me creuser la tête pour en trouver!) il est très pratique à entretenir et à transporter, parfait pour le confort du bébé et de ses parents. Pour nous ce transat est vite devenu un indispensable qui a su accompagner notre bébé de ses premiers jours jusqu’à son 9ème mois.

4 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ces articles très intéressants, particulièrement pur une future maman novice comme moi!
    Je zieute le up&down depuis quelques temps , j’adore le fait de le mettre en hauteur!
    Le truc c’est qu’une copinaute me soutient que le cocoonbaby de redcastle vaut tout l’or du monde (non je n’exagère jamais!)… j’ai donc lu attentivement ton article sur le cocoon et j’hésite, j’hesite! Je sais que dans l’un on peut y laisser bébé toute la journée ( non pas que je veuille m’en debarrasser, on s’est compris! 😉 alors que l’autre ne remplace pas un lit mais dure plus longtemps … toi qui as donc testé les deux sur ton gnome, lequel choisirais tu?? merci merci et bonne soirée!

    • Bonjour Amélie,

      je pense que tu te doutes déjà de ma réponse, si tu as lu mes deux articles 🙂 Cependant, c’est délicat parce qu’un objet qui s’est avéré peu utile pour moi, peut tout à fait valoir de l’or pour une autre maman en fonction de ses besoins et usages:) En tout cas moi ce que je dirais c’est que les deux me paraissent plutôt complémentaires et pas vraiment substituables. C’est vrai que nous nous sommes beaucoup servis du transat et longtemps en plus, parce que j’ai débuté la diversification dans le transat (au début bébé a un peu du mal à se tenir dans une chaise-haute). En plus je le trimballais partout avec moi pour balancer bébé quand il était grognon: dans la cuisine pendant que je préparais le repas, le salon ou la salle de bain…(oui, qu’est-ce qu’on fait pas pour pouvoir se doucher avec un bébé « grogni » à côté). Il est super pratique ce transat on peut aussi le démonter et amener chez mami si besoin:) Par contre il est vrai qu’il ne faut pas en abuser et qu’il ne se substitue pas à un lit. C’est la différence avec le cocoona où tu peux laisser bébé dormir sans problème. En revanche, pour transporter le cocoona c’est un peu bof, il faut le poser par terre (moi je n’aime pas que bébé traîne à ras le sol) ou poser sur le canapé, chose que je ne trouve pas très sécurisée…De plus la durée d’utilisation est super courte et tu ne peux pas trop commencer à éveiller bébé dedans. Si tu as des copines qui ont des cocoonababy, demande-leur de te prêter l’engin pour l’essayer, tu verras. Là typiquement vu la durée d’utilisation et l’encombrement du matelas le prêt de matos entre mamans peut s’avérer super utile! D’ailleurs, celui qu’on a utilisé nous a été prêté par ma belle-sœur 😉
      Voilà, j’espère t’avoir aidé un peu 🙂

  2. Bonjour je viens de tomber sur ton blog, et il est vraiment sympa !
    J’ai également ce transat pour ma fille, et j’en suis fan ! (bon malgrè le prix mais j’ai eu droit à une réduction donc ça valait le coup :D). Je l’ai commandé sur un site appelé http://www.poussette.com et ma fille y passe de nombreuses heures.
    Un bon achat ! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE