Le ménage n’a jamais été quelque chose que je faisais de bon coeur et ceci avant même de devenir maman. Mais il faut dire qu’avec l’arrivée de Gabriel, cette tâche ingrate s’est complexifiée encore plus. A chaque fois que j’essayais d’accomplir l’exploit le week-end, je me rappellais de cette phrase remplie de vérités qui circulait sur Facebook, « Faire le ménage avec un enfant c’est comme se brosser les dents avec du Nutella ».

Bon sang, mais qu’est-ce que c’est vrai!

Non seulement nettoyer avec les gosses à côté c’est limite impossible, mais en plus un enfant en bas âge ça salit tout le temps et surtout quand il apprend à manger. A force j’en avais marre de sortir mon aspirateur et le balai tous les jours. Et là je vous entends dire, « ehh oui, mais c’est soit ça, soit il faut prendre une femme de ménage ».

Et s’il existait une autre solution, une autre solution que nous avons testée à la maison pendant 3 semaines et que je dois vous avouer, j’ai grandement appréciée: l’aspirateur robotisé Roomba de la marque iRobot.

avis et test de Roomba de iRobot

C’est quoi au juste le Roomba ?

Le Roomba est un aspirateur autonome qui va se charger des tâches ingrates de nettoyage du sol à votre place.  On peut l’activer manuellement ou encore mieux à distance par le biais d’une application que l’on télécharge sur son smartphone.

Nous avons eu l’occasion de tester le dernier de la gamme des Roomba: le 980 qui est une machine assez redoutable pour les saletés, la poussières et les « Choco pops » renversés par terre. Il s’agit du Roomba le plus puissant, comparé à ses prédécesseurs, il est également assez malin, car il augmente sa puissance d’aspiration quand il détecte de la moquette ou un tapis, car oui il nettoie également les tapis!test Roomba de iRobot

Le Roomba 980 a également la capacité de cartographier le logement grâce à une caméra intégrée pour mieux détecter les obstacles et pour un nettoyage optimum. Une fois son boulot terminé, il se gare sur sa station de recharge ni vu, ni connu.

Assez pour les présentations passons maintenant aux choses sérieuses et les questions pressantes!

Pourquoi il est bien pour les parents débordés (et pas que!)?

Parce que vous pouvez profiter à fond de votre vie sans vous encombrer du ménage et d’autre activités peu gratifiantes. Le Roomba fait le ménage pendant que vous êtes au boulot, prenez une douche,  faites du shopping ou êtes au parc avec les enfants, par exemple!

Grâce à l’application téléchargée, on peut le commander et déclencher à distance. Mais le mieux selon moi c’est de programmer le nettoyage quotidien via l’appli pour que la machine nettoie pendant que la maison est vide des enfants!

L’appareil a une autonomie de 2 heures et même s’il se décharge en cours de nettoyage il retourne sur sa base tout seul et reprend ensuite là où il s’était arrêté.

Et voilà comment résoudre le problème du nettoyage avec un « Troizan » sur le dos et celui des miettes du petit déjeuner qui comme par magie réapparaissent tout le temps sous la table!! Plus besoin de votre balai, j’ai oublié d’ailleurs l’existence du mien pendant quelques semaines!

Il nettoie efficacement?

C’est une peu la question principale! Un aspirateur automatisé, ok, mais au moins est-ce qu’il nettoie mieux que moi en plein danse avec mon Swiffer?

Le test du sable

Pour moi la réponse est positive, je trouve le Roomba assez efficace.

Habitant dans le sud de la France nous l’avons même soumis à un test redoutable, celui du sable. Et pour pousser le bouchon plus loin, nous en avons même versé une sacré quantité. Vous pouvez visualiser le test de plus près dans ma vidéo ci-dessous.

Cependant pour une résultat de nettoyage optimal, je vous conseille fortement de respecter quelque pré-requis :

1. Nettoyer le trajet de l’aspirateur:

Le robot ne va pas déplacer les meubles qui se situent sur son passage. Au contraire grâce à son système de guidage incorporé, il va scanner l’appartement et localiser les obstacles pour les contourner. Résultat: si vous voulez qu’il nettoie sous la table, mais que vous ne poussez pas les chaises au préalable, le Roomba va tout simplement les contourner.

Pensez donc à enlever les objets encombrants des endroits où vous souhaitez que votre humble Serviteur nettoie.

Roomba 980 de iRobot
Le Roomba détecte automatiquement les obstacle pour les contourner.

2. Mettre les bases pour éviter l’arrachage des câbles

Le robot est fourni avec des 2 stations qui lui indiquent ingénieusement les endroits à contourner. C’est extrêmement pratique si, vous avez des câbles qui traînent par terre, des rideaux, tours de PC…etc. Ne faites pas comme nous, on n’a eu un problème de prise Internet arrachée, parce que l’on n’a pas mis la station devant. Il faut donc bien lire les instructions d’emploi.

test et avis de iRobot
Les stations de contournement du Roomba

Les tapis ne sont pas considérés comme des obstacles, car le robot doté d’une puissance d’aspiration améliorée monte dessus pour les nettoyer. En revanche, je ne pourrais pas témoigner de son efficacité d’aspiration sur les tapis, car je n’en ai pas à la maison!

3. Utiliser le Spot cleaning

Pour un nettoyage localisé, il existe également une option « spot cleaning« , pour éviter de lancer la machine pendant une heure dans tout le salon. J’utilise cette fonction pour nettoyer sous la table à manger ou la table de jeu de mon fils, par exemple. Il faut penser à l’utiliser pour le nettoyage localisé plutôt que la fonction habituelle pour éviter l’effet déceptif, car le robot adopte parfois une trajectoire de nettoyage un peu particulière…

Il peut partir subitement nettoyer pendant 20 minutes à l’endroit opposé à celui où c’est sale et revenir une demi-heure après là où vous voulez nettoyer. Le boulot est fait dans tous les cas de figure, mais c’est plus rapide avec le « spot cleaning ».

Pourrais-je me dispenser du ménage hebdomadaire?

Et voilà une des questions essentielles. A mon avis la réponse est négative, car le Roomba ne passe pas sous nos meubles du salon, sous le canapé, le lit de la chambre et la poussière, malheureusement, s’y cumule pendant la semaine. Effectivement, le fabricant indique que le Roomba est capable de se glisser sous la majorité des meubles, mais visiblement ce n’était pas notre cas à la maison.

On n’a pas pu alors se soustraire au ménage hebdomadaire, mais en revanche il a été fait beaucoup plus rapidement, car le sol était relativement propre et nettoyé régulièrement durant la semaine.test de roomba 980 de iRobot

Pour résumer: le Roomba 980 est un allié efficace qui m’a déchargé d’une de mes tâches quotidiennes des plus désagréables. C’est la solution idéale pour les parents épuisés.

Seul bémol à mon avis, c’est son prix. Amortir le prix versus le coût d’une aide ménagère, se fera vraiment sur du long terme (après la première année), car le coût moyen d’une aide ménagère sur une année est d’environ 1000 euros presque autant que le prix de la machine.

Cependant je dois préciser que nous avons testé le modèle le plus cher de la gamme, et que la marque a développé une gamme de robots aspirateur autonomes adaptés à presque toutes les bourses que vous pouvez découvrir sur  l’Ami amazon.

Et toi, avoir un Serviteur qui fait le ménage à ta place ça te dit?

 

*Produit prêté pour les besoins du test par iRobot

LAISSER UN COMMENTAIRE