Cela fait un petit moment que cette assiette pour bébés et enfants de la marque EzPz me fait de l’oeil. Depuis que je l’ai découverte grâce à Pinterest et Instagram il y a quelques mois. Elle (et ses petites soeurs, d’ailleurs) font un véritable tabac sur les blogs anglophones depuis un moment déjà et on peut dire qu’il y a de quoi! Un design d’assiette compartimentée inédit qui permet de transformer le moment du repas, en moment de rigolade autant pour les parents que pour les petits et qui donne véritablement envie à l’enfant de manger.

La créativité culinaire des mamans anglo-saxonnes m’a tellement séduite que je suis même allée me renseigner sur les sites américains pour me procurer le Happy Mat . Heureusement entretemps ce produit est enfin arrivé en France (youpiiiiiiiiii) et avec Gabchou nous avons de la chance de le tester depuis maintenant 2 mois.

ezpz-happy-mat
photo site EzPz

Alors comment vous dire… j’adore, je suis complètement fan et avec Gabchou on s’est bien amusé à tester cette assiette compartimentée rigolote 🙂 .

Kezako le Happy Mat d’EzPz?

L’assiette Happy Mat d’EzPz (à prononcer Iziiiii Piziiiii avec l’accent américain siouplé) est une assiette/set de table compartimentée en silicone alimentaire pour bébés et enfants, déclinée en 4 couleurs (bleu, corail, vert lime, gris).

Sa particularité, une forme originale qui, à mon humble avis, rappelle la tête du chat de Chestshire d’Alice et la possibilité de coller l’assiette par succion à la table pour éviter les accidents fâcheux avec la nourriture des petits.

Elle est fabriquée en matériaux sûrs, sans Bisphénol, PVC ou des phtalates. De plus le silicone ne favorise pas la prolifération des bactéries, champignons ou moisissures.

  • Ses dimensions: 38 x 25 x 3 cm.
  • La contenance: Grand compartiment : 30 cl = 20 cuillerées à soupe
    Petit compartiment : 15 cl = 8 cuillerées à soupe chacun

Alors après 2 mois de testing assidu, voici ce que moi et Gabchou ( beh oui lui aussi!) en avons pensé?

Ce que nous avons aimé:

EzPz fun couverture

Le côté fun et créatif:

Indéniablement pour moi l’un des points forts de cette assiette! C’est presque un « concept Bento » pour les tout-petits où l’on peut agencer les aliments de façon rigolote pour stimuler l’appétit des enfants.

Les enfants comme les adultes (voire même plus que les adultes!) mangent d’abord avec les yeux . Et vers 2 ans même les « bons mangeurs » commencent à devenir un peu capricieux et à trier leur nourriture (bien connu à la maison ça). Quoi de mieux pour stimuler les petits à gouter les légumes qu’une présentation « fun » de leur nourriture?

Pour ce faire, faites comme nous, donnez libre court à votre créativité et amusez-vous. Evidemment on peut également préparer et décorer l’assiette avec l’enfant pour lui donner encore plus envie. En tout cas à la maison Gabriel est très intrigué par cette assiette qu’il appelle « Le Bonhomme » ou le Calimonstre (le personnage du dessin animé Henry Calimonstre de Disney pour ceux qui sont largués 🙂  ).

Pour le stimuler à manger on s’amuse souvent à « vider » la bouche du monstre, à lui sortir les yeux, bon…vu comme ça c’est une peu barbare, mais ça marche bien 🙂 ).EzPz fun 2 test et avis little gabchou

EzPz fun design assiette silicone et test

EzPZ fun design assiette silicone compartimentée

L’efficacité du système de succion

Sur la table de Gabchou (petite table d’Ikéa) ou sur la table à manger du salon le système de succion marche sans faute! Il est même impressionnant! Vous pouvez voir notre crash test plus en détails dans la vidéo ci-dessus.

Je n’ai pas testé sur des surfaces « modernes » en plastiques lisses, mais je ne vois pas de raisons pour que le système ne fonctionne pas. C’est très pratique pour les enfants qui commencent à manger seuls et qui sont encore un peu maladroits. Gabchou lui il a tendance à pousser avec sa cuillère pour mieux la remplir et je suis obligée, en temps normal, de toujours le surveiller. C’est sûr qu’avec le Happy Mat, il n’y a pas ce type de soucis d’assiette qui se promène sur la table, voire pire, par terre!EzPz diversification assiette test

ez pz 7 assiette compartimentée anti-dérapante

Le côté pratique

  • La cuisson:

L’assiette passe au micro ondes et même au four jusqu’à 160°. J’ai fait le test avec mon four pour y préparer des flans aux courgettes pour Gabchou et ça a fonctionné sans problèmes. Evidemment la cuisson au four est plus longue, comptez environ 35 minutes. L’avantage c’est qu’on a moins de vaisselle à faire et les flans ont exactement la forme des « yeux de l’assiette » 😉 . Faites attention à bien laisser refroidir l’assiette avant de la servir à l’enfant 😉 .

ezpz four cuisson

  • Le rangement

L’assiette peut paraître un peu volumineuse à premier abord du fait que c’est une assiette/set de table à la fois. Cependant la matière en silicone permet de l’enrouler (oui, oui) et de l’attacher avec une élastique, histoire que cela ne se rouvre pas. Je n’ai pas beaucoup de place dans mes placards, pour cette raison j’utilise cette tactique.

Pour les sorties à l’extérieur, pareil on peut enrouler et attacher l’assiette et ça entre facilement dans le sac (prévoir un sachet par la suite si vous n’avez pas la possibilité de rincer l’assiette).

  • Le nettoyage
ezpz-dishwasher
source photo site EzPz

Le nettoyage est facile. Je la nettoie à la main faute d’avoir un lave-vaisselle à la maison (sniiiiif). Depuis les 2 mois d’utilisation à la maison, je n’ai pas eu de soucis de coloration du silicone en contact avec les aliments, comme cela peut arriver des fois avec les ustensiles de cuisine de la même matière.

Ce que nous avons moins aimé:

Eh bien, je ne vois pas beaucoup de défauts à cette assiette. Peut-être elle est un peu difficile à laver dans mon évier tout rikiki, mais rien de bien méchant.

Le prix peut paraître un peu élevé (29, 90 euros prix de vente conseillé), mais compte tenu de la durée d’utilisation et la qualité de l’assiette, je trouve que cela reste plutôt raisonnable.


Avis général

Nous sommes ravis d’avoir cette assiette qui est une excellente idée cadeau pour les 1 à 3 ans autant pour les garçons que pour les filles! ez-pz-autres-modelesA mettre dans sa liste de naissance ou dans les éventuelles whishlist cadeaux d’anniversaire. On peut trouver certains produits EzPz chez BerceaumagiqueOxybulNatalys, espérons bientôt chez amazon (juste mon avis en tant que cliente régulière).

La marque EzPz propose également d’autres modèles d’assiette sur le même prinicpe: le Happy Bowl (petit bol), le Mini Mat (pour chaise haute), les « Specialty » (Play Mat et Snack Mat). Toutes ne sont pas encore disponible en France, espérons qu’elles arriveront bientôt!

Et voici nos dernières réalisations créatives avec l’assiette EzPz pour rendre le repas des enfants plus « fun ».

EzPz fun presentation et test assiette pour diversification bébés et enfantsEzPz fun assiette food design pour enfants et bébésAlors que pensez-vous de l’assiette pour bébés et enfants Happy Mat? 🙂

5 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE