Ça y est Bibou a grandi, il a 14 mois et peut maintenant goûter plus de saveurs, de textures et de mélanges inédits, bref il peut (presque) manger comme un grand! Pour changer un peu de nos courgettes, carottes bien aimées, j’ai eu l’idée de lui faire un tour de monde culinaire, histoire de cultiver dès maintenant son esprit curieux 😉 Je vous propose de trouver 5 recettes savoureuses d’inspirations étrangères pour faire découvrir le monde à vos petits gloutons dès 12 mois 😉

1.Mish mash (la Bulgarie)

Place d’honneur pour mon pays d’origine avec un plat très facile que j’adorais petite: le mish mash, appelé encore « l’omelette bulgare ». Recette pour les bibous à partir de 1 an ou même avant si votre bébé mange déjà des œufs (prenez soin cependant d’adapter la dose d’œuf à l’âge de votre bébé).

mishmash recette bébé миш маш бебеIngrédients pour une portion de 230g:

  • 1 poivron rouge
  • 1 tomate cœur de bœuf (si trop grosse une 1/2 tomate)
  • 1 petit oignon
  • 30g de féta
  • 1 petit œuf
  • 2-3 feuilles de persil frais

Préparation:

  1. Pelez avec un économe le poivron, découpez-le en deux et videz les pépins. Mettez-le à cuir dans le Nutribaby avec la tomate environ 13 min.
  2. Une fois les légumes cuits, pelez la tomate et découpez le tout en petits morceaux. Si bébé ne mange pas de morceaux, mixez le poivron et la tomate.
  3. Dans une petite poêle, chauffez à feu doux 1 cuillère à café d’huile d’olive. Versez dedans l’oignons pelé et finement découpé et laissez cuir jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Versez par dessus les légumes cuits et mélangez 1 minute. Émiettez le féta et versez-le dans la poêle.
  4. Dès que le fromage commence à fondre, rajoutez l’œuf battu et remuez pendant 2-3 minutes. Dès que l’œuf est bien cuit, c’est prêt! Saupoudrez de persil frais finement ciselé avant de servir à bébé. [divider] [/divider]

2.Ratatouille à la courge et au sirop d’érable (le Canada)

A la maison nous sommes fans du Canada <3 ! Faute de pouvoir proposer à Gabchou le poulet au sirop d’érable super délicieux, voici une autre recette combinant le goût musqué de la courge et l’arôme boisé du sirop d’érable! Une véritable tuerie à proposer à partir de 10 mois!

rataouilleIngrédients pour 3 portions de 230g:

  • 1 courge Butternut (ou autre courge au goût musqué)
  • 1 poivron rouge
  • 2 courgettes (si possible 1 jaune et 1 verte)
  • 1 oignon
  • 1 tomate pelée et coupée en dés (ou équivalent surgelé)
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe de quinoa
  • 2/3 feuilles de basilic frais

Préparation:

  1. Épluchez et découpez les légumes.
  2. Dans une poêle anti-adhésive versez l’huile d’olive et chauffez à feu doux. Rajoutez ensuite l’ensemble des légumes découpés, couvrez et laissez « étouffer » à feu doux environ 20 minutes.
  3. Vers la fin de la cuisson déglacez avec le sirop d’érable et saupoudrez du basilic ciselé. Laissez mijoter encore 2 min.
  4. Si besoin mixez les légumes ainsi cuits. Il est possible également de pré-cuir les légumes dans le Nutribaby à la vapeur et de finir à la poêle pour faire le déglaçage au sirop d’érable.
  5. Pour le quinoa, versez 4 cuillères à soupe dans de l’eau bouillante et laissez cuir 20 min. Mettez environ 2 cuillères à soupe de quinoa par portion de 200g.[divider] [/divider]

3.Soupe au maïs et brocolis « chowder » (les Etats-Unis)

Non, non pas de hamburger ou de gros steaks à la sauce barbec, ce sera pour plus tard 😉 Place à la fameuse soupe au maïs très délicieuse, appelée communément « chowder » (soupe de légumes avec du lait ou de la crème, miaaammm). Adaptée pour les bébé qui ont 12 mois et plus 😉

chowderIngrédients pour 2 portions de 200g:

  • 1 petite boîte de maïs (120g) ou un épi de maïs cuit
  • 1 petit oignon pelé et découpé
  • 1 pomme de terre pelée et découpée
  • 2 à 3 bouquets de brocolis
  • 400ml de bouillon de légumes bio (Bjorg, par exemple)
  • 1 fromage fondu bio ou 2 cuillères à soupe de crème liquide
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 1 brin de coriandre

Préparation:

  1. Faites chauffer dans une petite casserole l’huile d’olive et versez l’oignon découpé. Laissez cuir jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Rajoutez la pomme de terre et les bouquets de brocolis découpés et nappez avec le bouillon chaud.
  2. Couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits. Versez dedans le maïs égoutté pour encore 2 minutes et enlevez du feu.
  3. Versez la soupe dans un bol de mixer, rajoutez la crème ou le fromage fondu (pour un résultat plus crémeux encore) et mixez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Passez la soupe au chinois pour enlever les petites peaux des graines de maïs.
  4. Pour relever un peu le goût, rajoutez un brin de coriandre finement ciselée. Si vous proposer la soupe à midi, pour imiter le bacon, typique pour la soupe de maïs, découpez en petits morceaux une tranche de jambon de poulet et rajoutez-le à la soupe.[divider] [/divider]

4.Raviolis aux champignons et fromage fondu (l’Italie)

Depuis quelque temps mon fils a envie de tenir des morceaux à grignoter dans sa petite menotte. Bon, disons qu’avec la purée la tache s’avère plus salissante. Pour changer alors de l’éternel quignon, j’ai eu l’idée de tester les raviolis fondantes. A préparer pour apprendre à mâcher à bébé à partir de 14/15 mois environ.

raviolisIngrédients:

Pour la pâte:

  • 100g de farine T65
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Pour la farce:

  • 400g de champignons
  • 1 petit oignon
  • 1 kiri
  • 2/3 brins de persil

Préparation:

  1. Nettoyez et découpez les légumes. Cuisez-les 13 minutes à la vapeur dans le Nutribaby.
  2. Une fois les légumes prêts, versez-les dans le bol de mixeur avec le fromage fondu et le persil et mixez. Prélevez environ 100g de cette purée dans un petit récipient. Mélangez le reste avec un peu de jus de cuisson afin d’obtenir une petite soupe aux champignons.
  3. Battez l’œuf et rajoutez la farine, mélangez avec les doigts afin d’obtenir une pâte élastique. Formez une boule. La pâte peut être assez collante, pour y remédier farinez bien votre plan de travail et votre rouleau pâtissier. Réservez dans une tasse à proximité de vous de la farine pour en prélever régulièrement.
  4. Étalez la pâte avec votre rouleau pâtissier, une fois en verticale et puis en horizontale. Retournez-la, profitez pour rajouter de nouveau de la farine sur le plan de travail, et continuez à étaler. Refaites plusieurs fois la manipulation pour obtenir d’une pâte très fine environ 1mm d’épaisseur.  Si vous disposez d’une machine à pâte  ce sera encore plus rapide.
  5. Une fois la pâte prête, prenez une tasse à café à l’envers et découper des petits cercles dans la pâtes. Mettez de la farce de champignons fromage à l’intérieur du cercle et rabattez les extrémités pour en faire une demi-lune. Si les bouts ne veulent pas coller, n’hésitez pas à les mouiller avec vos doigts pour les coller. C’est la méthode que j’ai utilisée pour faire mes demi-lunes, mais encore une fois si vous avez un moule à raviolis, l’exercice sera encore plus simple 🙂 .
  6. Plongez vos raviolis dans de l’eau bouillante pendant 8 min, ou déposez-les dans les paniers de votre Nutribaby, préalablement huilées, pour une cuisson à la vapeur (10 min environ). Il faut que les raviolis soient bien fondantes pour que bébés puissent les mâcher facilement. Servez 2 à 3 raviolis à bébé (en fonction de leur taille et la capacité à mâcher de bébé), accompagnées de la petite soupe aux champignons.

Vous pouvez bien entendu acheter de la pâte fraîche au super marché, mais c’est bien plus cher et moins amusant, puis avec le « home made », vous êtes sûrs à 100% des ingrédients de votre pâte! Ces raviolis sont d’ailleurs délicieuses pour toute la famille. [divider] [/divider]

5. Pão de queijo et sa crème d’avocat et ananas (le Brésil)

Direction Braziiiiil, avec ces petits pains traditionnels délicieux appelés « Pão de queijo » et une petite purée d’avocat pour un repas de soir sucré/salé très frais! L’avocat est très riche en acides gras insaturées, donc de bon gras pour bébé. Bébé peut le consommer cru dès l’âge de 1 an!

DSC_1584Ingrédients pour 1 portion de crème d’avocat:

  • 1 avocat de taille moyenne bien mûr
  • 2 tranches d’ananas (ou plus selon goût)
  • 50ml de lait
  • 1 bâtonnet de cœur de palmier

Préparation:

  1. Videz la chaire de l’avocat et mixez-la avec le lait. Rajoutez les 2 tranches d’ananas et mixez de nouveau.
  2. Vous pouvez rajouter le cœur de palmier soit découpé en morceau, soit mixé avec le reste.
  3. Si l’ananas est un peu trop acide vous pouvez rajouter une « idée » de sirop d’agave pour adoucir.

Accompagner des petits pains brésiliens au fromage pour un repas sucré/salé;)

Ingrédients pour une quinzaine de « Pao de queijo »:

Préparation:

  1. Porter le lait, l’huile et le sel à ébullition dans une casserole de taille moyenne.
  2. Dès que le mélange commence à bouillir, versez en pluie la farine de manioc, en une fois. Remuez quelques secondes jusqu’à ce que la farine absorbe le lait et retirer du feu. Laissez refroidir une dizaine de minutes.
  3. Incorporer l’œuf, mélanger bien, puis rajouter le gruyère. Pour avoir des morceaux plus fins, mixez au préalable le fromage râpé. On obtient une pâte de consistance collante.
  4. Mettez un peu d’huile sur vos mains et façonnez avec les doigts de petites boules de pâte. Je préfère les faire mini pour que bébé puisse les tenir dans sa main tranquillement. Déposez les boules sur une plaque à pâtisserie en laissant un peu d’espace entre elles.
  5. Enfournez 25 min à 180° jusqu’à ce que les petits pains soient dorés!

La farine de manioc peut être un peu difficile à trouver, regardez dans les épiceries exotiques: africaines, asiatiques ou dans les magasins bio (farine sans gluten). J’ai vu que certaines personnes sur le net remplacent la farine de manioc par 200g de farine de maïs et 50g d’arrow-root (liant disponible en magasin bio également), pour le côté moelleux, mais je n’ai jamais essayé.

Ces petits pains vont régaler l’ensemble de la famille 😉

BOM APETITE!

LAISSER UN COMMENTAIRE