Pourquoi le choix des déo maison?

Moi et les déodorants industriels ça toujours été un « je t’aime moi non plus ». Pas que je n’aime pas sentir bon, (bien au contraire!), mais j’ai découvert que j’avais une extrême sensibilité à ses produits issus de l’industrie pétrochimique. il n’y a pas eu une seule marque de déo, connue et moins connue qui avec le temps ne m’a pas provoqué des allergies aux aisselles. A un point où je finissais avec des aisselles rouge « sang », craquelées et pelantes, l’horreur!

Les déo industriels à la composition douteuse

Hors mis mes déboires avec les allergies aux déodorants du supermarché, je pense utile de faire un petit focus sur la composition de ces produits. Ce n’est plus un secret pour personne aujourd’hui que les sels d’aluminium contenus dans la plupart des déodorants anti-transpirants sont soupçonnés d’être à l’origine de la division anormale des cellules qui cause le cancer du sein.

L’aluminium ET les parabens sont également suspectés depuis le début des années 2000 d’être la raison de l’augmentation de ce type de cancer chez les femmes.  La seule raison pour laquelle on les retrouve encore dans les déo, c’est que les avis divergents des scientifiques sur le sujet ne permettent pas de prouver avec certitude le lien de cause à effet.déodorants industriels dangereux

Je ne sais pas pour vous , mais moi je serai d’avis d’appliquer le principe de précaution. D’autant plus que les aisselles sont un endroits « clé » de notre corps. Elles « cachent » des noeuds lymphatiques qui sont sensés assurer l’immunité du corps. Or comment peuvent-ils fonctionner correctement, s’ils doivent se battre quotidiennement contre les toxines externes des produits cosmétiques?

Hors mis le problème de l’aluminium et des parabens, les déodorants, comme beaucoup de produits de l’industrie pétrochimique, réservent plein de petites « surprises » allergisantes et polluantes pour la planète comme les PEG, les arômes artificiels, les perturbateurs endocriniens…

Pour lire d’avantage sur le sujet, je vous conseille de jeter un coup d’oeil à cet article qui vous donne quelques (bonnes) raisons pour mettre les déodorants du supermarché à la poubelle.

J’ai testé des solutions plus naturelles mais…

Bien évidemment il existe des solutions plus naturelles comme les déodorants bio ou encore la pierre d’alun. Je fais cependant ce petit aparté pour attirer votre attention sur la polémique autour de la pierre d’alun. Cette pierre contient naturellement de …l’aluminium. Oui, oui, le même que l’on voulait éviter dans les déodorants anti-transpirant, mais d’origine naturelle. Bon, même si pour l’instant il n’y a que des suspicions concernant cet aluminium naturel, personnellement je n’avais pas envie de retomber dans la même chose.

Et concernant les déo bio, j’a trouvé qu’ils n’étaient pas très efficaces sur moi (j’ai même eu une allergie avec un déo très connu dont je ne citerai pas la marque 😉 ).

Après tout ça, un peu en désespoir de cause, j’ai décidé de chercher des recettes de déodorants « maison » pour peaux sensibles, pour trouver une formule qui serait efficace et non irritante pour ma peau.

Ma recette spéciale peaux sensiblesrecette de déodorant fait maison sans bicarbonate pour peaux sensibles

déodorant maison pour peaux sensiblesLa plupart des recettes de déodorants maison que l’on trouve sur le net sont basés sur les qualités absorbantes et purifiantes du bicarbonate de soude. Le bicarbonate j’adore, mais pas en remède sur ma peau, il est très abrasif et me provoque des éruptions cutanées vilaines.

Ne vous méprenez pas, le bicarbonate c’est très bien, si votre peau n’est pas sensible, mais si vous avez une peau comme la mienne, je vous le déconseille fortement, sinon vous risquez de vous retrouver avec de vilaines eczemas sous les aisselles.

De ma recette j’ai également enlevé le fécule de maïs et/ou l’arrow root et l’huile de coco, ingrédients que l’on retrouve régulièrement, mais que je trouve salissants et tâchants pour les vêtements. Si vous aimez ces ingrédients, évidemment vous pouvez adapter la recette à votre goût. 🙂

Un peu d’explications sur mes ingrédients:

 


BEURRE DE KARITE

Une merveille de la nature, ce beurre est riche en Vitamine A et E qui ont des effets bénéfiques sur la peau. Le beurre de karité a également pour qualité de pénétrer rapidement dans la peau, on évite ainsi tout risque de tâcher ses vêtements ). Il a également un indice comédogène de 0, ce qui signifie qu’il n’obstrue pas les pores de la peau et la laisse respirer.


HUILE D'AMANDE DOUCE

L’huile d’amande douce pressée à froid contient plein de vertus adoucissant pour les peaux sèches et sensibles, mais globalement s’adapte à tous les types de peaux. Elle pénètre rapidement dans la peau et lui donne une texture toute douce, comme son nom l’indique.


ARGILE BLANCHE KAOLIN

Argile blanche  » Kaolin, »  une poudre minérale de couleur crémeuse ou grise, riche en silice et magnésium qui ont pour vertu de réparer et prévenir les irritations de la peau . C’est un remède connu depuis les temps anciens (les bains de boue vous voyez?). Elle a de fortes capacités absorbantes d’où l’intérêt de l’utiliser dans un déodorant maison.

L’argile en solution peut également réminéraliser et détoxifier la peau, en échangeant ses sels minéraux avec les toxines et les impuretés de la peau. Pas mal le deal! Pour avoir plus de détails sur les qualités de cette argile, jetez un coup d’oeil à cet article.


MAGNESIUM

Le magnésium est connu pour réguler et supprimer les odeurs de transpiration. Il n’est pas rare que des personnes souffrant de transpirations excessives prennent des cures de magnésium en tant que remède naturel.

Dans ma recette j’utilise le magnésium chloride (des flocons de magnesium pour le bain), plutôt que l’huile de magnesium. Celui-ci n’est qu’une formule de magnesium dans de l’eau distillée. Cependant le rajout de l’eau dans une formule à base d’huile végétales, n’est pas très heureux et peut raccourcir la vie du déodorant. En effet le rajout de l’eau crée un terrain bactérien propice.

Le magnésium est un ingrédient que j’ai mis en optionnel de simple fait que certaines personnes le trouvent un peu irritant.


HUILE ESSENTIELLE TEA TREE

L’huile essentielle d’arbre à thé ( « tea tree »)  a des propriétés anti-bactériene, anti-fongique et anti-inflamatoire. Mélangée à un corps gras elle peut également stimuler le système immunitaire.

Je suis une grande « transpireuse » de nature et cette huile a un effet miraculeux sur moi, elle diminue la transpiration et rafraîchit.

Cependant elle a une odeur relativement forte qui ne plaît pas à tout le monde, on peut la diluer en mettant moitié huile « tea tree » et moitié huile essentielle de lavande ou citron ou pamplemousse…


CIRE D'ABEILLE

La cire d’abeille de préférence, bio et non raffinée, est parfaite pour préserver toutes les propriétés des beurres et des huiles naturels dans le temps. Elle sert également à solidifier la préparation.


VITAMINE E

Vitamine E ou encore tocophérol, est un ingrédient naturel souvent utilisé dans les cosmétiques maison. Elle peut au même titre que les huiles essentiels, jouer le rôle d’un conservateur naturel et empêcher huiles et beurres végétaux de tourner. Elle peut également tonifier et hydrater la peau.


 

Recette déodorant maison pour peaux sensibles sans bicarbonate

Cook Time: 20 minutes

Total Time: 2 hours, 20 minutes

Recette déodorant maison pour peaux sensibles sans bicarbonate

Ingredients

Instructions

  1. Nettoyez et stérilisez votre matériel et le contenant du déodorant.
  2. Faites fondre les billes de cire d'abeille à bain marie à feu doux. Attention l'eau ne doit surtout pas bouillir pour ne pas abîmer les qualités des ingrédients.
  3. Rajoutez à la cire fondue, les flocons de magnésium préalablement moulus dans un mixer, et le beurre de karité. Mélangez jusqu'à ce que le beurre fonde. Les cristaux ne vont pas complètement fondre, simplement diminuer de volume.
  4. Retirez du feu et laissez refroidir 2 à 3 minutes. Rajoutez ensuite l'huile d'amande douce, l'argile blanche, la Vitamine E et les gouttes d'huile essentielle.
  5. Remuez bien, la préparation va commencer progressivement à devenir plus épaisse. Versez à ce moment dans le moule ou le stick de déodorant afin que les cristaux de magnésium restent "en suspension".
  6. Laissez bien durcir pendant au moins 2 heures.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://little-gabchou.com/recette-deodorant-maison-pour-peaux-sensibles-sans-bicarbonate/

Conseils d’utilisation:

  • Laissez le déodorant se ramollir pendant quelques secondes contre la peau avant de commencer l’application.
  • Une petite quantité du déodorant suffit. Inutile de passer plusieurs fois sur les aisselles.
  • Pour les peaux sensibles n’appliquez pas directement après le rasage, vous risquez d’avoir des picotements à cause du magnésium.
  • Le déodorant peut être utilisé pendant plusieurs mois. Grâce aux huiles essentielles et à sa formule sans rajout d’eau, il peut être conservé sans problème pendant 6 mois voire plus.
  • Le déodorant convient parfaitement aux hommes. Test effectué sur mon Homme qui a abandonné depuis son Mennen.DIY déodorant fait maison peaux sensibles

Mon déodorant naturel ne marche pas, que faire?

Les personnes qui ont utilisé pendant longtemps des déodorants anti-transpirant industriels peuvent trouver dans un premier temps les déodorants naturels inefficaces. En fait, ce phénomène est courant et surtout dû au fait que votre corps va également essayer de dégager les toxines qu’il a absorbées pendant un moment.

Il faut savoir également que les déo classiques ont également pour effet de bloquer la transpiration naturelle ce qui a pour conséquence de sur-stimuler la production de transpiration dès qu’on en arrêtent l’usage. Merci Narta et co.!!!

Pensez à faire une cure de détox à vos aissellesdétox des aisselles

Pour aider votre corps à mieux passer cette phase transitoire « de nettoyage » et à ne pas être irrité par les déo naturels, il existe une cure de détox que j’ai découverte grâce au super site de Welnessmama.  Pour la faire vous aurez besoin de l’argile bentonite ou à défaut de Kaolin (rappelez-vous je vous ai expliqué plus haut qu’il a des vertus détoxifiantes), du vinaigre de cidre bio et de l’eau.  La procédure à suivre est en anglais mais facile à comprendre 😉 .

Personnellement il m’a fallu 6 jours de cure pour arriver à un bon résultat. Gardez en tête que votre déodorant naturel, n’arrêtera pas votre transpiration comme le déo du magasin. Vous noterez cependant qu’il y aura nettement moins de mauvaises odeurs et que votre corps commencera à transpirer beaucoup moins avec le temps (c’était mon cas)!.

Alors passez aux déodorants naturels ça vous dit?

Pssst…Vous n’avez pas le temps et/ou l’envie de fabriquer votre propre déodorant , mais vous avez envie de passer aux produits naturels? J’ai peut-être une solution pour vous 🙂 Allez jeter une coup d’oeil à ma boutique Etsy.

deodorant 100% naturel fait maison

 

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE