Je sors d’une semaine de déménagement particulièrement harassante, semaine pendant laquelle notre appartement rappelait fortement un paysage apocalyptique.

Bien entendu, pendant cette période de mouvements, mon Nutribaby a dû subir un chômage technique forcé et moi j’ai dû me rendre au supermarché pour acheter à Mister Baby des petits pots industriels.

Voilà ce moment que je n’aime pas trop, car je me régale vraiment de préparer les plats de mon bébé avec des produits bio, les plus sains possibles (si l’on peut dire que cette notion existe réellement de nos jours) et avec un bon goût de légumes. Puis, même si je ne doute pas que les industriels se conforment à la législation et respectent un cahier de charge très stricte, il y a toujours quelque chose qui traîne sur les étiquettes qui me fait un peu grincer des dents.

Cette fois-ci, par contre, pas le choix! Je décide alors de m’attaquer au rayon bébé, en me préparant mentalement à la minute « lecture d’étiquettes ».

Arrivée devant le rayon Bébé de notre supermarché du coin, 2 grandes marques, presque omniprésentes, s’étalent sur le rayon. La première étant actuellement en train de nous inonder de publicités sur la qualité de ses matières premières et le contrôle de ses produits (pas bio tout de même), je me dirige naturellement vers ses produits.

ingrédients des petits pots Blédina
ingrédients des petits pots Blédina

Alors qu’est-ce qu’il y a dans ce petit pot Bledina légumes et viande?

Je constate assez rapidement que mise à part les légumes et la pomme de terre, 53,6 % du pot (mais qu’y a-t-il dans le reste ???), on y trouve des vitamines rajoutées, d’amidon de maïs transformé et du sel marin. Bon, inutile d’être un expert pour savoir qu’il vaut mieux éviter le sel (qui n’est pas d’origine naturelle) pour les petits bébés et le rajout de vitamines synthétiques que l’on retrouve déjà pratiquement dans tous les produits bébé comme les céréales et le lait…. De plus la présence de cet amidon modifié ne me rassure pas davantage, il s’agit, certes, d’un additif alimentaire autorisé, mais modifié chimiquement et qui, semble-t-il, est susceptible de contenir des OGM (plus d’info à ce lien http://www.additifs-alimentaires.net/E1403.php  ).

Je décide donc de reposer ma trouvaille qui ne m’a pas bien convaincue et me dirige vers les petits pots Nestlé. Je choisis un « petits pois jambon ». Encore une fois on y retrouve des cumuls de féculents (pomme de terre et semoule présentes dans le même pot) en plus de la mention « huiles végétales », sans plus de précisions. Je ne l’affectionne pas particulièrement celle-là, car très souvent elle cache la présence de l’huile de palme. De plus, un rapide coup d’œil sur d’autres pots de la même marque me fait constater la présence de sucres dans des pots de légumes… plutôt moyen …Donc Monsieur Nestlé, désolée, j’aime bien G.Clooney et vos Nespresso, mais là c’est niet !

petits pots Hipp bio
petits pots Hipp bio

Je décide finalement de traquer le rayon Bio, caché au fond du magasin, (on sent que le budget mise en avant des marques bio laisse encore à désirer!). Je parviens tout de même à trouver des petits pots de la marque Hipp dont j’ai tant entendu parler (en bien) et décide d’acheter des petits pots de blanquette de dinde dont les ingrédients me paraissent corrects.

Les voici:

– Des légumes cetifiés AB, du lait, de la dinde, huile de colza (et pas de palme) aromates de persil et non arômes artificiels.

Selon l’étiquette les petits pots sont garantis sans pesticide, herbicide, insecticide ni engrais chimiques ou synthétiques et OGM ! C’est la fête au village, exactement ce qu’il me fallait !

Seulement voila une fois rentrée à la maison je désenchante un peu. Après l’ouverture du petit pot une forte odeur de soupe en sachet s’en échappe (faudrait que je regarde si Hipp ne fait pas du « biz biz » avec Knorr tellement ça sent la soupe en poudre à plein nez). Des légumes déshydratés et re cuisinés…beurk. Mon bébé mange quand même, mais difficile de trouver le goût des légumes naturels dans ce pot.

Je tente donc, une nouvelle fois, de trouver quelque chose de plus naturel avec les petits pots de Picard (eh oui eux aussi ils en font!), car d’habitude je suis assez fan de cette marque et de leurs produits.

repas pour bébé picard mes premiers repas
repas pour bébé picard mes premiers repas

 

Résultat des courses; j’ai fini par acheter un plat de polenta, tomate, poulet surgelé de leur gamme Mes Premiers Repas et la ….(roulement de tambours) …SURPRISE! CA SENT LES LÉGUMES et le petit plat est savoureux (bon, pas autant que les plats maison, c’est sûr, mais cela s’en rapproche)! Du côté des ingrédients pas trop mauvais non plus : Polenta cuite 30% (eau, semoule de maïs 7,5%), eau de cuisson, viande de poulet 8%, patate douce, carotte, tomate 6%, lait écrémé réhydraté, oignon, concentré de tomate 4%, crème liquide.

Je suis plutôt convaincue, même s’il y a encore un peu trop de féculents à mon goût. J’ai également testé les repas de soir de la même gamme (ratatouille, quinoa et légumes verts, pâtes, mozza) et je suis toujours très satisfaite. Je pense donc utiliser les plats bébés surgelés à l’avenir pour un éventuel dépannage. De plus la fonction « décongélation » du Nutribaby fonctionne parfaitement pour ces petits pots.

Toutefois, le seul inconvénient du surgelé reste le fait que l’on ne puisse pas l’emporter en déplacement, à moins d’avoir un micro-ondes sous le coude. Je pense que pour les sorties pique-nique et les voyages, je prendrai plutôt du Hipp.

Et voici un petit article très intéressant sur le sujet du choix des petits pots de bébé, pour plus d’informations.  http://www.topsante.com/maman-et-enfant/bebe/diversification-alimentaire/bebe-6-conseils-pour-bien-choisir-ses-petits-pots-11639

Et vous, êtes-vous plutôt petits pots faits maison ou pots industriels? 

Cet article ne contient que mes propres observations sur le sujet. Il n’est sponsorisé par aucune des marques citées dedans.

6 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir,

    J’ai toujours fait des petits pots maison pour ma fille. Les rares fois où j’ai acheté de l’industriel, j’ai opté pour la marque Good Goût car les recettes changent de l’ordinaire… mais les plats bébés Picard n’existaient pas encore. Aujourd’hui, je choisirais sûrement Picard.

    Bonne soirée

    • Merci Cécé!

      Je ne connaissais pas la marque Good Goût, mais effectivement les saveurs ont l’air originales et en plus c’est Bio!
      Je testerai à l’occasion.

      Bonne journée!

  2. Bonjour,
    Je rejoins l’avis de cécé les petits repas de good gout sont vraiment variés, bio et le goût est vraiment tip top surtout pour du sous vide. Je trouve certaines recettes Picard insipides mais mon palais d’adulte n’est pas le meilleur juge je pense 😉

    • Bonjour,

      je suis tout à fait d’accord concernant les purées Good Goût que j’ai eues l’occasion de tester récemment. Malheureusement leur grand défaut c’est de ne pas pouvoir les trouver facilement. J’ai de la chance d’avoir un Bio c’est bon qui s’est ouvert juste en bas de chez moi, mais avant je ne les avais jamais vues sur les rayons Bio des supermarchés…dommage!

  3. Bonjour,
    Ouvres l’œil j’en trouve de plus en plus dans les supermarchés que je fréquente CASINO et Carrefour (qui proposé d’ailleurs une super promotion sur ces petits pots dernièrement!)

LAISSER UN COMMENTAIRE