Cette année en septembre mon petit Gabchou entre en école maternelle, de quoi ramollir encore plus mon cœur de maman guimauve. Ça passe trop vite, snif! Le petit chaton est très vif, mais j’ai remarqué quelque chose, il manque un peu de concentration et de persévérance.

Alors c’est normal pour son âge me diriez-vous. Peut-être, mais il n’empêche que cela devient vite une galère lorsque l’on doit apprendre à être autonome, et suivre des activités à l’école. Son attention voltige littéralement entre plusieurs choses à la fois. Alors j’ai trouvé un moyen pour travailler sa concentration et assiduité grâce aux activités Montessori dont je vous parle régulièrement sur le blog.

Mais ces derniers temps nous avons eu également l’occasion d’élargir nos exercices avec des livres sur des activités périscolaires à partir de 3 ans. Le top pour Gabchou dont l’attention est facilement captivée par les livres.

Les 2 lectures que nous avons eues l’occasion de tester et dont je vais vous parler sont : « Engins et véhicules » de la collection « Je trace, j’efface: Relier les point », et « Les Nombres » dans la collection « Mon premier imagier à rabats » des éditions Usborne que nous affectionnons particulièrement à la maison.

Relier les points avec le stylo effaçable sur le thème des  véhiculesengins et véhicule de la collection je trace et j'efface editions usborne

En résumé:

Ce livre fait partie de la collection Je trace et j’efface:Relie les points » des éditions Usborne.Pour le plus grand plaisir de Gabchou, il comporte un large choix de dessins de véhicules et d’autres moyens de locomotion y compris spatiaux. On les retrouve en intégralité une fois les points reliés. On peut faire et refaire à volonté les véhicules en traçant et en comptant les points, car le stylo fourni avec le livre est effaçable.

Le même principe est décliné sur plusieurs thématiques dont les pirates, les animaux et la ferme.

livre activité pour enfants relier les points et apprendre à compterLes objectifs:

  • faire travailler la concentration des enfants en reliant les points un par un pour dessiner les formes
  • travailler la coordination œil-main
  • travailler la motricité fine pour se préparer à tenir un stylo et écrire
  • apprendre à compter en reliant les points en fonctions des nombres
  • apprendre des mots avec les noms de chaque véhicule

Ce que nous en avons pensé:

Gabchou qui a à peine 3 ans, galère un peu pour relier les points. Il fait davantage de gros cercles sur les voitures, mais il a tout de même compris le principe et essaye de faire de petits traits au stylo pour relier les points. Sur le principe de la concentration, on fait du gros progrès, même si par moment il lui arrive de s’impatienter.

livre jeux relier les points des editions usborne

livre e activités pour enfant 3 ans et plus, relier les pointsJ’ai bien aimé le principe de niveaux de difficultés variables. Certaines images sont plus complexes à relier et à construire que d’autres, ce qui rend le livre évolutif et intéressant pour les plus grands.

L’encre du stylo ne tâche pas, on le voit à peine sur le papier que nous avons utilisé pour effacer! Aucun dégât n’a été décelé à ce jour, c’est vraiment très bien fait, notamment pour les tout-petits comme Gabchou qui ont la main un peu hésitante.

Comme vous pouvez le voir Gabriel a été complètement séduit par la fonction « nettoyage » des dessins, on peut dire que cela l’a beaucoup amusé (pourvu que cette passion du ménage perdure!!!) . J’ai beaucoup apprécié cette possibilité de nettoyer, non seulement pour réutiliser le livre à volonté, mais aussi pour donner une « fin » à l’exercice de point de vue pédagogique. C’est un peu comme ranger ses jouets pour passer à une autre activité, ça marque le cap pour l’enfant.livre jeu pour enfants activités périscolaires relier les points et compter

livres pour activités periscolairesC’est une très belle découverte ludique et amusante que l’on n’a pas encore fini d’explorer avec Gabchou. Activité idéale pour les journées pluvieuses.

Découvrir les nombres grâce à l’imagier à rabats

Résumé:

Ce livre fait partie de la collection Mon premier imagier à rabats des éditions Usborne.Le but est d’apprendre à compter et reconnaitre les nombres à travers des dessins rigolos et le jeu des rabats. L’enfant va s’amuser à soulever les rabats pour découvrir les réponses aux différentes « devinettes ».activité enfant apprendre à compter

Les objectifs:

  • reconnaître les chiffres
  • apprendre à compter de façon très ludique aux jeunes enfants
  • apprentissage de nouveau vocabulaire pour les tout-petits
  • pour les plus grands apprendre les additions simples

Ce que nous en avons pensé:

Je ne vous cache pas que Gabriel du haut de ses 3 ans à peine sonnés a encore un peu du mal à compter correctement. Il n’empêche que ce livre nous permet de bien visualiser les nombres et plus concrètement à quoi ils correspondent (2 =2 zèbres, 3 c’est trois points dessinés sur la planète…etc) .

C’est un très bon exercice ludique pour l’enfant qui apprend à compter tout en s’amusant au jeu des rabat.livre éducatif pour apprendre les nombres aux enfants

Avec Gabriel nous avons beaucoup aimé » la diversité des thématiques et des exercices. On commence par compter les cargaisons du paquebot, les animaux dans le zoo, la ferme, ou encore on joue au facteur en regardant à quel numéro de porte on distribue le courrier. Les exercices sont complets et le niveau de difficulté est variable pour s’adapter à l’âge des enfants.

On apprend également à situer des objets dans l’espace (qui est le premier ou le dernier) et les plus grands peuvent s’exercer à additionner grâce au parcours du bus qui ramasse des passagers sur son chemin. Les réponses des additions se cachent sous les rabats.livre activité periscolaires apprendre à compter et additionner

La qualité des dessins est excellente et plaît beaucoup à Gabriel et je considère que c’est le premier pas pour attirer l’attention de l’enfant sur les exercices. Les pages sont bien épaisses pour éviter les déchirures causées par les petits doigts. Certains rabats peuvent cependant être un peu fragiles, il faudrait surveiller les plus jeunes.apprendre les nombre avec l'imagier à rabats, activités pour enfants

Un très bon livre joli et ludique que Gabchou aime tellement qu’il voulait le regarder à la place de l’histoire du soir. Il occupe bien les enfants tout en leur apprenant les bases des maths. Le top! Nous n’avons pas encore fini de l’explorer pleinement, il nous reste encore plein d’exercices à découvrir au fur et à mesure.

N’hésitez pas à consulter la rubrique « Activités » sur le site des éditions Usborne qui propose un magnifique catalogues de livres jeux, pour apprendre et s’amuser aves les enfants.

Et vous quelles sont vos astuces pour faire travailler les enfants tout en s’amusant  (activités spécifiques, livres…)?

1 commentaire

  1. Je fais des tonnes de découvertes captivantes grâce à ton blog ! Mon fils ira bientôt à l’école et cet article m’est vraiment utile.

LAISSER UN COMMENTAIRE