Il y a quelques jours pour les 2 ans de Gabchou, nous sommes allés dans la demeure européenne officielle de Mickey : Disneyland Paris. Je ne sais pas si je vous l’avais déjà dit, mais dans la LG Family nous sommes des big fans de Disney. Cela fait un petit moment maintenant que les grands enfants que nous sommes, trépignent d’envie d’y retourner avec Gabchou. Pendant un petit moment on essayait de se raisonner en se disant, mais il est encore trop petit, il ne va rien comprendre, il ne va pas apprécier! Mais la patience parentale ayant ses limites et vu que le petit Monsieur est fan de la célèbre souris au short rouge, on s’est dit cette année pour les 2 deux ans du gnome, on l’amène à Disneyland.

Cool l’idée! Mais voilà à quelques jours du départ, nous avons un peu douté, Disney est-il adapté à l’âge de notre bonhomme, va-t-il en profiter, quand on sait que le site officiel du parc affiche une limite à partir de 3 ans! Nous avons quand-même tenté l’expérience pour une journée plein d’impressions pour le gnome. Mais pour que tout se déroule bien, il faut tout de même un minimum se préparer.

Voici donc quelques conseils/astuces si vous aussi comme nous, voulez y aller avec un tout-petit .château de Cendrillon Disneyland Paris

D’abord pour l’achat des billets:

Ne faites surtout pas comme nous à acheter les billets sur place!!!

Ok, on avait des circonstances atténuantes (des tickets du CE de mon entreprise à utiliser), mais il n’empêche que l’on a mis un temps infini pour acheter les tickets aux guichets. D’abord Disney a eu la superbe idée de ne pas ouvrir tous les guichets et en plus avec les beaux jours, il y avait une foule de touristes! Un autre point à savoir les billets sur place coûtent le double de ce que l’on peut acheter sur internet. En période normale un billet sur la toile coûte 45 euros par personne vs 78 euros sur place! C’est de la folie! Et en plus, on perd beaucoup de temps à faire la queue avec les enfants qui s’impatientent et commencent à chouiner.

Donc, je ne referai plus jamais ça, tant pis pour le CE! Internet, tu es mon ami!  On peut voir d’ailleurs sur le site de Disney les dates de faibles affluences du parc ou l’entrée est moins cher 😉 .

A prendre en compte également le fait que tout le monde est contrôlé à l’entrée du parc depuis janvier . Je vous laisse imaginer la queue qui s’étale devant le parc. Nous avons attendu environ 40 minutes rien que pour passer l’entrée principale, additionné à cela le temps d’attente pour l’achat des billets, nous avons perdu environ 1h et demie rien que pour entrer dans le parc!

Le parc et les thématiques

Ce qui est super avec Disneyland c’est qu’à peu près à tous les moments de l’année, ils organisent des évènements. Cela peut être les (classiques) fêtes de Noël, Halloween, bien sûr, mais pas que! Pendant qu’on y était au mois de mars le parc fêtait l’arrivée du printemps et était très joliment décoré. Il y avait également plein d’animations et des spectacles tout au long de la journée, ce qui permet de se changer un peu les idées des attractions et surtout des foules devant!

Un petit aperçu de ce que nous avons vu pendant cette journée; les décors floraux, le spectacle de Mary Poppins, la mini parade de Minnie (sans mauvais jeu de mots), la grande parade de 17h.

marry popins
Spectacle Mary Poppins devant le château de Cendrillon
déco disney
Les déco printanières du parc
La parade de Minnie
La parade de Minnie

Les installations sur place!

Évidemment, quand on arrive dans le parc avec un petit de 2 ans qui fait encore pipi/caca dans ses couches et navigue en poussette on se pose quelques questions d’ordre purement logistique!

Pour changer bébé

Pour le pipi/popo Mr Disney a pensé à un coin « nursery » (un seul par parc) ou on peut changer bébé et accessoirement, si on est parent complètement tête en l’air, on peut acheter des couches et des petits pots. Perso j’avais quand-même chargé ma poussette avec ce genre d’accessoires y compris un petit matelas à langer (sait-on jamais, si c’est propre sur place).

Dans certains restau du parc il y a également  des endroits dans les toilettes pour changer bébé, mais attention ce n’est pas le cas partout. Nous avons expérimenté un petit restaurant de style » fast food » dans Frontierland (le coin far west) qui n’avait pas d’espace de rechange, donc il vaut mieux vérifier avant de s’assoir, si on veut changer la petite bête.

Pour le repas

Et en parlant justement de la nourriture sur place, nous avons essuyé une mauvaise expérience. Le parc était tellement rempli (pourtant nous y sommes allés un lundi!!) qu’il y avait des queues à rallonge un peu devant tous les fast food/restaurants du parc à l’heure du déjeuner. Les jours de forte affluence, vous pouvez carrément oublier Main street. Nous avions donc choisi un fast food dans la partie « Far West » du parc, juste en face du féry. Une vraie cata!

Une heure de perdu pour faire la queue et à jouer à la chasse de la table disponible, coude à coude avec des touristes anglophones affamés, je peux vous dire que ce n’est pas une mince affaire!!! Et 1h et demie au total pour manger, sur une sortie la journée c’est quand-même pas mal! Pour une prochaine sortie, on envisage d’y amener notre propre nourriture pour éviter, d’une part l’attente à rallonge et d’autre part, les prix quelque peu élevés sur place (30 euros pour manger des nuggets…c’est quand-même un peu bof).

Je ne sais pas si pique-niquer sur place est interdit expressément, mais en tout cas cela semble bien toléré. Nous avons vu des coins « pique-nique » notamment du côté de l’espace « Pocahontas« , le Village Indien, tout au fond de Frontierland où on peut manger tranquillement un sandwich sur le pouce. En plus, l’attraction Pocahontas, c’est un espace où il y a des toboggans et des filets à grimper pour les tout-petits, c’est donc top!IMG_8488

Et la poussette alors?

Voilà une de mes principales interrogations! Prendre une poussette en location sur place ou partir avec la mienne? J’avais beaucoup hésité, j’avais un peur de me faire voler ma Bugaboo Bee + chérie. Au final, nous avons décidé d’y aller avec notre propre poussette  et sincèrement je ne le regrette pas.  J’ai croisé plusieurs mamans en galère avec des poussettes de Disney. Les dits engins semblent très lourds et difficiles à manier. En plus, elles ne me paraissent pas particulièrement confortables pour un bébé qui décide de piquer une petite sieste dans l’après-midi. Le seul avantage c’est que vous n’avez pas l’obligation de trimbaler dans la voiture ou le train la poussette avec vous.

Avant d’entrer dans les différentes attractions nous avons laissé le véhicule de Gabchou à l’extérieur, il y a souvent des espaces aménagés pour les poussettes (vous ne risquez pas de les louper, on les voit de loin). Alors certaines personnes attachent leur poussettes avec un antivol de vélo pour éviter les mauvaises surprises. Honnêtement, nous ne l’avons pas fait et n’avons eu aucun soucis.IMG_0706

Quelles attractions pour les « deux an »?

Contrairement à ce qui est indiqué sur le site de Disney, il y a pas mal de choses à faire dans le parc avec un « deuzan » (si, si!). Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un gamin de 3 ans et plus pour s’y éclater 🙂 .

Pour les petits comme Gabchou, « zeu place to be » est Fantasyland, où il y a beaucoup d’attractions pour les poussins.

Voici une petite liste de ce que nous avons testé:

  • Le grand carroussel avec les chevaux (Le carroussel de Lancelot)
  • « It’s a small worl » (plus communément appelé les « poupées »)
  • Les tasses (« Mad hatters tea cup »). Gabchou a carrément adoré, il a même voulu tourner le disque au milieu tout seul!
  • le petit train de Fantasyland (Le Petit train du Cirque)
  • Dumbo The Flying Elephant, un petit manège pas méchant qui vous soulève comme en plein vol.
  • Peter Pan (à condition de vous armer de beaucoup de patience pour braver la foule devant et à condition que le petit n’ait pas trop peur du noir. On peut également se procurer un casque anti-bruits pour l’enfant pour éviter qu’il ne soit effrayé.)
  • Les voyages de Pinocchio (même style que Peter Pan)
  • Blanche Neige (pareil que les 2 précédents)

Le labyrinthe d’Alice au pays des merveilles (c’est rigolo, surtout pour vous, le gamin ne comprend pas tout ce qui se passe, mais il se marre quand-même 🙂 ) .

IMG_0781
Les fameuses Mad hatter tea cup que Gabchou a kiffé
IMG_0757
Le grand carrousel de Fantasyland où les parents peuvent aussi monter à bord (oui, j’y suis aussi) !
IMG_0753
It’s a smaaaall smaall world tatatata (la chanson qui reste en tête toute la journée)
small world Disneyland Paris
scoop il y a de nouveaux décors à découvrir chez les poupées

Après en dehors de Fantasyland, comme je vous le dis plus haut, il y a le village de Pocahontas (Frontierland) à ne pas manquer. La tanière du dragon sous le château de Cendrillon (Gabchou a été beaucoup impressionné par le dragon, attention il peut faire un peu peur celui-là). Le train qui fait le tour du parc (Dineyland Railroad) où encore le « Passage enchanté d’Aladin » (Adventurland) où on peut admirer l’histoire d’Aladin illustrée avec des poupées dans des vitrines.

Nous n’avons pas testé la Manoir des fantômes qui était en maintenance, mais je crains qu’un petit bout ait peur avec tous les effets sonores au début et le manque de lumière.

Parallèlement à tout ça, il y a toujours plein d’animations dans le parc, la traditionnelle parade de 17 heures, la rencontre avec Mickey (mais qu’est-ce qu’on fera sans lui!!!). Sur votre carte Disney d’ailleurs vous pouvez identifier les endroits où crèche la fameuse souris pour faire des photos sympas. Il y a également un pavillon des princesse dans Fantasyland où les petites filles peuvent faire des photos avec leurs princesses adorées. Et maintenant il y a également Anna et Elsa de la Reine des neiges (ce qui explique probablement le monde devant le pavillon).

 

parade bunny
parade à Disneyland

parade train

Les astuces pour éviter les foules

Disneyland est bien connu pour ses temps d’attente devant les attractions les plus prisées. Cependant hors de question d’attendre 40 minutes devant Peter Pan avec un tout petit bout qui s’impatiente.

Idéalement pour éviter le temps d’attente prohibitifs et les foules sur place, il faudrait, si possible, visiter le parc aux dates de faible affluence. Nous avons trouvé (trop tardivement malheureusement) un super site qui donne les dates recommandées où il y a moins de monde en fonction des jours fériés tant français qu’européens. A prévoir donc avant d’y aller.

Sinon si vous n’avez pas le choix sur place il faudrait user des « Fast Pass » de Disney, au moins pour les principales attractions. Le FastPass vous donne une plage horaire où vous pouvez vous présenter et atteindre grand maxi 20 minutes pour faire l’attraction. Malheureusement on ne peut l’utiliser que pour 3 attractions dans la journée.

Autre possibilité c’est de faire les grandes attractions pendant la parade, le seul moment où tout le monde s’agglutine devant le château et il y a moins de temps d’attente. Mais bon, vous ratez également l’un des spectacles les plus attractifs pour les petits bouts.

bâteau des pirates Disney
Sinon pas besoin de faire la queue pour voir le bateau de Crochet

Globalement malgré quelques contre-temps sur place nous avons passé une agréable journée. La prochaine fois simplement , on s’organisera autrement pour éviter les foules.

Et vous vous avez déjà visité Disney avec un petit bout? Vous avez des astuces à partager avec moi, je suis preneuse volontiers! 

19 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cet article très complet! Ma fille a deux ans et demi et on avait bien envie de l’emmener faire un tour au parc cet été, mais j’avoue que nous hésitions un peu! Après ton article, je n’hésite plus du tout! elle va adorer et nous on va s’éclater!!!
    Pour info, il y a une aire de pique-nique à l’extérieur du parc! 😉
    Merci pour ce partage!

  2. Nous y sommes allés en juin dernier avec notre fille âgée de 35 mois et nous n’avons pas osé lui faire faire Peter Pan, Pinocchio, Blanche-Neige, préférant écouter les indications de Disney (déconseillés au moins de 4 ans).
    Nous y retournons à Noël, toujours en séjour. J’espère que l’on en profitera pleinement cette fois-ci. Mais toujours avec la poussette (parce nos épaules ont leurs limites !) et l’antivol.

    • Bonjour Melle Blanche,

      vous avez tout à fait raison il vaut mieux être prudent. Voici un lien qui renvoie vers le site de Disney avec les attractions et restrictions d’âge http://www.disneylandparis.fr/attractions/. Effectivement pour Peter Pan c’est noté, sans restriction, mais on fait en fonction de l’enfant et on n’est jamais trop prudent, bien sûr. Pour cette raison j’ai également noté que cela peut effrayer les petits qui ont peu du noir 😉 .

  3. Superbe article, je me posais pleins de questions en ce qui concerne Disney et j’ai eu pas mal de réponses grâce à cet article, un grand merci de nous faire partager votre expérience!!

  4. Bonjour
    Bon article dans l’ensemble, je clarifierai juste quelques points:
    – le contrôle à l’entrée existe depuis toujours, pas seulement depuis janvier. C’est vrai que cela génère de la foule dès le départ mais c’est le problème quand on y va un jour de grande affluence comme le samedi. Foule au contrôle, foule aux billets, foule dans les attractions, foule dans les restaurants…. Il faut s’y attendre.
    – il y a des tables à langer dans toutes les toilettes du parc, pas seulement à la nursery ou dans les restaurants. Et il y en a dans les toilettes femmes ET hommes! Il faut juste prévoir une petite serviette pour la poser dessus.
    – les poussettes du parc sont maniables mais elles sont vraiment cher si on a pas de réduc dessus (c’est gratuit pour les détenteurs du pass annuel par exemple). En plus, on se les fait régulièrement piquer et il faut aller en chercher une autre (avec le ticket de caisse, ouf). Donc je conseillerai la poussette perso.
    – Elsa et Anna étaient dans le Pavillon Princesses uniquement pendant la saison de Noël. Elles n’y sont plus mais ils sont en train de construire un pavillon juste pour elles dans Frontierland.
    Voilà! 😉
    Cleophis

    • Bonjour Cleophis et merci pour toutes ces précisions.

      Nous sommes allés au parc un lundi et pas en période de vacances (en tout cas pour pour la France) et il y avait une foule dans le parc. Pour cette raison j’ai mis un lien dans mon article vers un site qui indique les périodes de forte affluence en prenant en compte les jours fériés européens pour ne pas que d’autres personnes se fassent avoir comme nous 🙂

      Je n’ai pas de souvenir d’avoir été fouillée les fois précédentes où nous sommes allés (notre dernière visite date de décembre 2012 avant la naissance de Gabchou), mais peut-être que ma mémoire me fait défaut 🙂 En tout cas pour 7 visites chez Disney y compris en période de Noël, c’est bien la première fois qu’on attend 40 minutes devant.
      Bonne journée

  5. Coucou,
    nous hésitions avec mon conjoint d’y aller avec notre choupette pour ses deux ans mais je vois sur plusieurs blogs que c’est possible ! Par contre la poussette perso sans antivol nous ne voulons pas tenter. Le plus dur je pense ce sera de faire la queue pour certains jeux.
    Bravo pour l’article en une d’Hellocoton et pour le blog (je me suis abonnée).
    LiLi de http://cherefamille.blogspot.fr/

  6. Bonjour Lili et merci pour ce commentaire sympa.

    Je vous confirme que le temps d’attente devant certaines attractions peut être exaspérant…n’hésitez pas à y aller en période de faible affluence (jeter un coup d’oeil au lien que j’ai mis à la fin de l’article) l’entrée est moins chère en plus 😉

  7. On a fait Disney avec le petit (2ans et demi) en décembre et même si les attractions à faire avec les tout petits sont limitées, il s’est bien amusé. On a fait à peu près les mêmes d’ailleurs. On avait opté pour le porte bébé plutôt que la poussette de peur d’etre encombrés. Pour le resto on a eu le même problème,. En fait pour les repas, normalement tu n’as pas le droit d’emmener de la nourriture dans les parcs mais tu peux pique niquer au niveau du parking (ce qui implique de ressortir, refaire la queue à l’entrée…) je crois que le mieux est de prendre un sandwich en arrivant et de le garder pour midi !

    • Bonjour Jenn,

      merci pour ces info. Effectivement, nous avions vu des gens manger des sandwichs sur les bancs près de l’espace Pocahontas. Après est-ce qu’ils ont acheté ça sur place ou apporté de la maison, aucune idée. Mais s’acheter un morceau à grignoter la matin avant les foules cela peut être une solution aussi 😉 .En tous cas j’avais pris dans ma poussette le repas pour le poussin et son goûter et je n’ai eu aucun souci pour entrer avec!

      Bonne journée!

  8. Etant une grande fan de Disney, j’y vais au moins deux fois par an et j’ai amené mon fils dès ses 9 mois (oui, j’adore Disney) et pour le coup il a été très réceptif à la musique et aux lumières.
    Pour les attractions des enfants de 2 ans, je te conseille d’aller aux studios de Disney où il y a quelques attractions à faire aussi : les spectacles de La Maison de Mickey, de Stitch, les voitures Cars ou encore le manège de zigzag et le monde de Toy Story est top !
    Bref y’a de quoi faire et bien rentabiliser sa journée.
    Mon fils a adoré faire l’attraction de Buzz aussi 🙂
    Voilà tout plein de bonnes raisons d’y retourner 🙂

    • Hello Choukete,

      merci pour ces info, c’est prévu d’y retourner et cette fois-ci on fera les Studio 🙂 Gab adore la Maison de Mickey donc on ira voir le spectacle, obligé!!! 🙂 🙂

      Mais Buzz c’est pas l’attraction avec les pistolets à lazer, ton fils a réussi à le faire à 2 ans? J’avais peur que Gabchou ne comprenne pas trop ce qui se passe 😉

      Bonne journée

  9. Hello ! Quel article très complet ! Mon loulou a déjà eu la chance d’aller deux fois à Disney, et voilà ce que j’ai retenu. Comme tu dis dans ton article, il faut éviter les week-ends et les jours d’affluence (je vais garder ton site en favoris pour la prochaine fois). J’ai découvert un truc super utile lors de ma dernière visite : le BABY SWITCH. On est partis avec un couple de potes : les hommes faisaient la queue pendant qu’on attendait sur un banc ou on faisait un petit manège (avec peu de queue), une fois qu’ils sortaient du manège, on échangeait à la sortie spéciale ! Du coup les filles ne faisaient pas la queue, c’est vraiment génial quand on est avec un bébé et qu’on veut profiter du parc. Pour la poussette, oui c’est sécurisé mais j’ai entendu dire qu’il y avait des ‘gangs de voleuses de poussettes’ certains jours. Pour ma seconde visite, j’ai préféré prendre mon anti-vol, j’étais plus sereine…

    • Hello Chouchou Cendré,

      oui effectivement il y a le Baby Switch, le système qui permet aux parents de faire une attraction à tour de rôle sans refaire la queue. On nous en a parlé sur place , mais nous ne l’avons pas utilisé au final. On était que nous 2 avec Gabriel et on n’avait pas envie de se séparer le temps de faire la queue 🙂 On le testera peut-être une prochaine fois à combiner avec le FastPass 🙂 .

LAISSER UN COMMENTAIRE