Gabchou est un véritable fan de la pâte à modeler. Il peut passer un temps infini, à la toucher, couper, malaxer, (accessoirement coller sous la table du salon aussi, mais chut!). Bref, c’est une activité qu’il adore et qui, en plus, a de nombreux vertus pour les tout-petits comme lui! Je vous avais déjà un peu parlé dans mes précédents articles, des bienfaits des activités avec la pâte à modeler, extrêmement utiles pour stimuler la créativité, développer la motricité fine et aider les petits bouts à se concentrer.

Pour cette raison, lorsque nous avons eu l’opportunité de tester le tout nouveau seau de pâte à modeler thématique de la marque Giotto-Bebè avec Gabchou, je n’ai pas hésité un seul instant. C’était l’occasion de créer un atelier loisirs créatifs à la maison sur le thème des pompiers. En plus, les pompiers, comment vous dire, ce sont de vrais idoles à la maison, le petit Gnome en raffole!

Le seau de modelage thématique Giotto qu’est-ce que c’est?

présentation seau pate a modeler giotto bebe

Il s’agit d’un pack regroupant des pots de pâte à modeler et de différents ustensiles pour s’amuser sur le thème des pompiers, destiné aux petits à partir de 2 ans. A l’intérieur on trouve plus précisément:

  • 12 petits pots de couleurs adaptés (rouge évidemment, noir, bleu, vert…)
  • 1 rouleau de modelage
  • 1 coupe pâte (en plastique hein) avec un bout dentelé pour faire des formes
  • 3 moules sur le thème des pompiers
  • des ciseaux en plastique (absolument pas dangereux pour les petites mains)
  • un tapis avec des dessins thématiques.

Tous les ustensiles sont inoffensifs pour les jeunes enfants, mais avant 3 ans il faut tout de même bien surveiller les tout-petits par mesure de sécurité. La pâte à modeler est fabriquée à base d’ingrédients naturels non nocifs pour le jeune épiderme. En un mot le top pour occuper les jeunes enfants pendant les journées pluvieuses ou …pas, d’ailleurs!

seau pate a modeler pompiers Giotto bebe

Nous avons adoré l’idée de l’atelier thématique pâte à modeler parce que :

Cela développe le vocabulaire de l’enfant :

C’est vraiment une superbe occasion d’apprendre le vocabulaire « pompiers » aux enfants. En utilisant les formes de pâtes à modeler, les dessins sur le tabliers, il y a une multitude d’opportunités pour expliquer les différentes situations et en quoi consiste le métier des célèbres soldats du feu 🙂 .

Pour Gabchou prononcer le mot « extincteur » restent encore un défi, mais ses tentatives nous ont fourni de bons moments de rigolades 🙂 .

giotto seau de modelage et activité avec de la pâte à modeler sur le thème des pompiers

Stimule l’imagination

Gabriel s’est tout de suite pris au jeu! Nous avons tout d’abord fait la voiture des pompiers et l’extincteur en utilisant les moules de modelage (qui, par ailleurs, m’ont rappeler un peu les ustensiles pour pâtes à sucre). Le rendu est très réussi, à ce point que le petit bonhomme a pris un grand plaisir à « éteindre » l’incendie avec son extincteur en pâte à modeler et à faire rouler la voiture sur la route, comme vous pouvez le voir sur la photo après.

Seul hic, je trouve que c’est un peu compliqué pour les moins de 3 ans ou en tout cas pour le mien, d’utiliser les moules sans l’aide de maman. Une matière plus souple, silicone ou plastique souple aurait été mieux adaptée pour les petits.

Giotto activité pour enfants avec pate a modeler thème pompier

Développe la motricité fine

C’est un excellent exercice pour apprendre à tenir les ciseaux et à découper des matières relativement dures. Gabchou, du haut de ses 3 ans tout fraîchement fêtés, a encore un peu de mal à tenir les ciseaux à une main, mais justement c’est un bon exercice pour muscler et entraîner ses petits doigts.

Le remplissage des moules avec la pâte à modeler, la combinaison des couleurs pour un rendu réaliste, sont également très bien pour stimuler les petits doigts et affiner la précision.

pate a modeler motricite fine motricite fine pate a modeler et seau de modelage GiottoMon Gabchou a encore du mal avec cette partie des exercices, ce que, je pense, est dû essentiellement à son très jeune âge et le fait que l’on utilise depuis peu de temps ce type d’ustensiles. Mais petit à petit il s’améliore 🙂 .

On a aimé la possibilité de faire une multitude d’activités avec le seau Giotto

Le seau de modelage de Giotto est tellement complet que l’on couvre à peu près toutes les activités avec la pâte à modeler: étaler, découper, tracer, faire des formes, démouler, découper avec des ciseaux, faire des tampons sur la pâte grâce aux formes sur le couvercle…

Il manque uniquement les emporte-pièces, mais comme vous pouvez le voir Gabchou s’est chargé de ressortir tout de suite les siens. D’ailleurs, lors qu’il a voulu passer à d’autres activités, pas forcément liées aux pompiers, il est très facile de « recycler » le seau.

Le tapis pour protéger la table se transforme facilement en décor pour d’autres idées créatives sur le thème de la ville ou des animaux par exemple.seau pate a modeler giotto pompiers

On a aimé le côté pratique très bien pensé:

Quelle bonne idée d’avoir prévu ce petit seau à l’intérieur duquel on peut ranger l’ensemble des ustensiles et la pâte à modeler, histoire de ne pas en perdre la moitié une fois l’activité terminée. Un sachet en plastique est également prévu pour ranger la pâte après l’ouverture, malheureusement les couleurs ont un peu tendance à déteindre à l’intérieur.

Le tapis de jeu est également une bonne idée, non seulement pour mettre l’enfant en situation, mais aussi pour protéger la table des « travaux » manuels.

Avis général

Très bonne idée d’avoir créer le principe d’un seau de modelage qui permet de faire des ateliers thématiques très complets à la maison. Une idée cadeau géniale pour les petits adeptes des loisirs créatifs. Gabchou s’est énormément amusé et continue, d’ailleurs, à jouer avec son « bucket » et la « pâte à lé ».

Quelques points d’amélioration cependant: les moules de modelages un peu rigides pour les petites mains et la pâte à modeler qui a tendance à vite durcir à l’air libre, si pas rangée. En tant que maman attentive aux produits que je donne à mon enfant, j’aurais aimé voir également la liste des ingrédients de la pâte à modeler sur le produit. Même si je fais confiance à la marque Giotto, également utilisée à la crèche de Gabchou, je trouve le principe plus rassurant et transparent pour les parents.

test seau de modelage Giotto bebe ativité pâte à modeler

Il vous a plu ce petit seau de modelage? Je vous donne l’opportunité d’en gagner un pour amuser vos enfants.

Pour participer, n’oubliez pas de remplir la fiche juste en dessous!

Jeu-concours clos!

Edit du 10/05/2016

Merci pour vos participations, 77 au total! Random a tiré au sort numéro 47. Félicitations à Josiane Durieux qui est l’heureuse gagnante de ce jolie lot Giotto Bebe.

6 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE