Avec cette recette de « finger food » je continue le sujet de « comment faire manger des légumes verts à un bébé réticent ». Le muffin légumes/fromage est un excellent moyen de faire apprécier les légumes non seulement à bébé mais aussi à toute la famille 😉 .

A proposer découpé en petits morceaux ou à grignoter dès 10 mois.

Les ingrédients pour environ 10 muffins:

  • 2 œufs (ou 120g de tofu soyeux)
  • 170ml de lait (lait 2ème âge, de croissance ou du lait entier classique)
  • 10cl d’huile d’olive
  • 100g de farine classique blanche
  • 100g de farine complète
  • 1 courgette de taille moyenne râpée
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou à défaut de la levure classique)
  • 2 cuillères à café d’origan séché
  • 2 cuillères à soupe d’emmental râpé

Préparation

Préchauffez le four à 200°. Battez les œufs avec le lait et rajoutez l’huile d’olive. Dans un autre bol mélangez les farines et le bicarbonate de soude. Versez les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélangez jusqu’à ce que le liquide absorbe bien la farine. Le mélange obtenu doit être légèrement grumeleux.

Mélangez doucement la pâte obtenue avec la courgette râpée et l’origan séché.

Versez dans des mini moules en silicone pour muffins ou pour cupcake et saupoudrez de l’emmental râpé. Enfournez pour 20-25 minutes de cuisson. Laissez refroidir, c’est prêt!

Astuces

toque-jaune-1352280645-23557

Pour varier les plaisirs remplacez la courgette par des épinards ou de la blette.

Pour les bébés qui ont moins d’un an, pour éviter les risques d’allergies, vous pouvez utiliser du tofu soyeux à la place des œufs (1 œuf = 60g de tofu). Son goût est neutre et il donne une texture moelleuse à la pâte. On le trouve facilement dans les magasins bio.

Accompagnez le muffin d’une petite sauce yaourt aneth pour que bébé puisse faire trempette dedans.10462737_1567986233414924_8828444848403363975_n

3 COMMENTAIRES

  1. La courgette rend le muffin bien moelleux, mais attention de ne pas en prendre une trop grosse, sinon c est un peu trop mou. Il faut doubler la quantit de ch vre et allonger le temps de cuisson d un bon quart d heure.

  2. Bonjour
    Puis je congeler les muffins s’il en reste ?
    Me conseillez vous d’ajouter la viande ou le poisson dans le muffin ou à part ?
    Merci pour vos supers recettes 😉

    • Bonjour Caroline et merci pour votre commentaire sympa 😉

      Je n’ai pas congelé personnellement, car globalement on arrive à tout finir à la maison 🙂 Je pense cependant que cela doit être faisable 😉 , notamment à voire plein de spécialités congelés de ce type chez Picard. Pour la viande, vous pouvez éventuellement mettre des allumettes de jambon, je n’en rajoute pas pour ma part car il y a déjà du fromage, cela fait un peu trop d protéines pour les petits. C’est top pour un repas de soir 😉 .

LAISSER UN COMMENTAIRE