Les bons vieux trains électriquesLe train électrique est à l’instar de la voiture radio-commandée, du ballon de foot ou du vélo LE jouet par excellence qu’un papa rêve d’offrir à son fils (certainement pour pouvoir y jouer également :p). Et je ne pensais pas que cela vienne si tôt pour Gabchou, car le train électrique de mon enfance avait tout de même quelques contraintes. Si son réalisme était à couper le souffle, son montage et son utilisation étaient des plus complexes pour le bambin que j’étais.

Mais c’était sans compter sur Thomas et ses Amis !

Gabchou est fan du dessin animé « Thomas et ses amis » que nous avons découvert par hasard  sur Youtube. La recette est simple : des trains qui parlent, des « tchou tchou » et la magie opère !

C’est par un grand moment d’absence que je décide un jour d’aller dans un Toys R Us tester la réaction de mon petit moi devant une trottinette. Résultat : il a eu le coup de foudre sur… Thomas Et Ses Amis en version train électrique ! (Adieu la trottinette).

Composé de tronçons en plastique impossible à casser par un enfant de 3 ans (et même par son papa un peu plus âgé) et faciles à emboîter, le circuit prend rapidement forme et Diesel (locomotive noire incluse dans le coffret que nous avons acheté que le Père Noël a apporté) fait les premiers tours de piste avec Thomas (que le sacré Père Noël avait pensé à ajouter) pour le plus grand plaisir de Gabchou ! 

Gabriel découvre le train électrique Thomas et ses amis
Et on se dit là qu’un seul cadeau aurait fait l’affaire 🙂 Tous n »étaient cependant pas pour lui hein :p

On regarde le train passer, mais pas que

Le montage est simple et évolutif et vous pouvez vous reposer sur les 3 circuits présentés sur la boîte afin de diversifier le parcours. Tunnels, passage sur-élevés, système simple d’aiguillage permettant de mettre au terminus le train : tout est prévu ! Et surtout, Gabchou a rapidement demandé à participer au montage du circuit.

C’est ensuite l’occasion de créer des interactions avec d’autres jouets : un train déraille? Vite ! les pompiers ! Il court dans sa chambre et revient à toute allure avec le camion de pompier qui vient sauver le malheureux train couché au bord des rails ! Précisons que Gab adore tous les engins : voitures, motos, autocars, camions, grues etc.

Et à ce propos, admirez un peu à quoi ressemble un sauvetage exemplaire des pompiers au moment du shooting pour l’article… 🙂

Quelques outils à côté du circuit et hop ! C’est l’occasion d’aiguiller le train vers le terminus afin d’effectuer la manutention 🙂 Et à l’aide de tournevis, marteaux et clés 3 fois plus grosses que la locomotive, on remet le train en piste d’un coup de magie ! Je suis admiratif de cette imagination sans borne de nos petits bouts <3

Gabchou accroche un wagon à Percy, le train vert de Thomas et ses amis
Accrocher le wagon aux locomotives est devenu un sport national !

Plusieurs combinaisons de circuits « Thomas et ses amis »

Des extensions sont également disponibles, allant de simple « rails » supplémentaires jusqu’au parcours complets aux sensations fortes:

Le tourbillon de l’épave

tourbillon-epave

Thomas et l’avalanche

thomas-avalanche

Tous les trains de la série disponibles

C’est un atout marketing incontestable : Gabriel les veut tous ! Comptez une vingtaine d’euros par train. Certains disposent d’une télécommande et/ou de wagon complémentaire. Attention, pour une petite dizaine d’euros, vous pouvez aussi acheter des locomotive Thomas et ses amis mais elles ne seront pas motorisées.

Sur un petit circuit, 2 trains suffisent amplement, mais ça peut toujours être marrant si vous avez craqué sur des extensions d’en lancer plusieurs simultanément. Je peux vous assurer que les accidents font rire Gab aux éclats 🙂

James, Percy, Thomas et Diesel : les train de Thomas et ses amis
Oui OK, petit circuit et 4 trains… Mais les extensions de circuit arrivent !

Compatible avec les circuits en bois

Gabchou s’est chargé pour vous de la compatibilité avec les autres types de circuits (ainsi que sur les meubles du salon, les murs… mais ceci est un autre débat…!). Et le résultat est positif ! On peut faire tourner les trains « Thomas et ses amis » sur les circuits en bois « Brio », et donc ceux made in Ikea ces derniers étant complémentaires aux Brio ! C’est probablement le cas avec la majorité des marques proposant ce type de jouet.

Seul bémol : Thomas et ses amis auront du mal à franchir les virages très serrés 🙂

N’hésitez pas à partager vos expériences en train électrique en commentaire ! Hop non non non je te vois venir ! On ne parle pas des grèves de la SNCF sur ce blog ! 🙂

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, votre article est top et mon fils veut un train électrique… du coup, je me demandais si vous pouviez me dire quel est le modèle que votre fils a eu car je trouve ça sympa avec les outils et tout et tout 😉
    Merci

    • Bonjour,

      le modèle que nous avons s’appelle « Thomas et ses amis: Le circuit du pont brisé » on peut modeler les rails en 3 circuits différents. En revanche les outils viennent d’un autre jeu 😉

      Bonne soirée!

LAISSER UN COMMENTAIRE