Avoir une chancelière est-ce vraiment nécessaire? C’est un peu la question que je me suis posée en tant que « Bugaboo Bee user » lorsque Gabchou est devenu trop grand pour son nid d’ange. Puis les mauvais jours se sont succédés dans la région parisienne et le choix d’investir dans une bonne protection a été vite fait. C’est un accessoire de poussette que je trouve maintenant absolument indispensable et que j’ai encore eu l’occasion de re sortir récemment pour notre virée à Disneyland.

Et c’est à cette occasion après presque 3 ans de bons et loyaux services que je me suis dit que cette chancelière, qui nous a bien sauvé pendant une journée pourrie et pluvieuse chez Mickey, méritait bien un article.chanceliere parc poussette bugaboo avis test

La chancelière Bugaboo High Performance quezako?

C’est la chancelière améliorée de Bugaboo. Pour quoi celle-là et non la chancelière classique Bugaboo pourtant moins chère? Disons que le descriptif du fabriquant m’a bien séduit, tout en précisant que nous habitons en zone hostile pour la météo, à savoir la région parisienne.

Chanceliere-haute-performance-BubabooLa chancelière High Performance est constituée de fibres de charbon de bambou permettant de chasser l’humidité et de garder l’enfant bien au sec . Elle est livrée avec deux tabliers qui s’adaptent aux températures. Un rembourré au duvet de canards super chaud pour le vrai froid hivernal et un autre au polyester plus adapté aux saisons intermédiaires. Le dessus des tabliers est en tissus déperlant Teflon, qui ne laisse pas passer l’humidité et ne se tâche pas (le pied!).

Enfin, en parlant de pieds, il y a un système inédit avec cette chancelière qui permet de dézipper le bas au niveau des pieds de l’enfant à fin que le tablier ne se salisse pas à cause des chaussures. Très pratique pour les bambins qui ont commencé à trotter.

La chancelière s’adapte à toutes les poussettes Bugaboo pour les enfants de 0 à 4 ans et existe en plusieurs coloris. Pour ma part ayant un canopy rouge pétillant, j’ai choisi le « gris arctique ».

Alors après 3 ans d’utilisation intense, je vous raconte si cette chancelière a tenu toutes ces (alléchantes) promesses.

Ce que nous avons aimé et même kiffé

La qualité des matériaux qui tiennent véritablement au chaud!

Rien à dire, c’est vraiment de très bonne qualité. En tant que Maman « Bugaboo utilisatrice » je trouve que cette chancelière est carrément indispensable, si vous habitez dans une région où il fait régulièrement humide ou il y a de vrais hivers bien froids! Cela ne laisse rien passé, ni froid, ni humidité, même les zip sur le côté sont imperméables.

chanceliere bugaboo tablier matiere test
C’est chaud c’est douillet, on a envie de sauter dedans!

Note spéciale pour le tablier rembourré de plumes en duvet de canard qui garde vraiment au chaud, aucune besoin de rajouter une quelconque couverture. A chaque fois que l’on rentrait de l’extérieur avec Gab, ses gambettes étaient bien chaudes. Pas besoin de charger en couches d’épaisseur de vêtements l’enfant en dessous.

Le système des 2 tabliers très pratique!

tabliers chanceliere bugaboo hautes performances
La différence de rembourrage entre le tablier d’hiver et le tablier saisons intermédiaires.

C’est carrément le must have. Plus besoin de se casser la tête sur la question existentielle, est-ce que je prends une grosse couverture pour l’hiver et comment je fais après en automne pour que mon bébé ne s’autocuise pas dedans. Je trouve que Bugaboo a bien réussi ce coup d’adaptabilité de la chancelière par rapport à leur modèle classique. Pour ma part, je tourne entre les 2 en fonction des températures dans la région parisienne.

Il n’est pas du tout difficile de changer le tablier, mais il faut savoir qu’il faut zipper en sens inverse, à comprendre du haut ver le bas. Du coup pour dézipper, on commence par les pieds, capicci?

Voilà pour zipper!

ziper un tablier chanceliere bugaboo higt performance

C’est vrai, c’est un peu inhabituel et on peut galérer au début, notamment si comme moi vous aimez vous épargner les notices d’emploi. Cependant, on prend vite le coup de main!

Le système prévu pour les chaussures de l’enfant

Je le trouve vraiment ingénieux. Le côté bas de la chancelière est traité en tissu spécial imperméable, qui ne se tâche pas. C’est l’endroit ou l’enfant pose ses pieds potentiellement cracra. On peut le nettoyer très facilement sans mettre la chancelière au lavage.  De plus, le tablier se dézippe également au niveau des pieds pour permettre aux pétons de sécher plus facilement et de ne pas tacher l’intérieur du tablier.

Je me souviens encore de la tête horripilé de mon père quand il a vu pour la première fois que je mettais Gabchou avec ses bottes pleines de boues dans la poussette. J’ai dû vite, vite expliquer tout ça!

chanceliere bugaboo high performance tablier test
Oui, oui je n’ai pas coupé les étiquettes d’entretien sur la chancelière 🙂

L’avantage c’est qu’au moins on ne déchausse pas l’enfant pas temps froid. L’inconvénient: la partie pour les chaussure est encore trop basse Bugaboo, à méditer! Pour Gabchou qui a marché tard (21 mois tout de même), ça allait à merveille, par contre il y était pile poile. En revanche pour les petits qui gambadent très tôt ou qui sont plus petits de taille, il y a de grandes chances que les pétons n’atteignent pas la partie anti-tâche! Dommage!

Le côté imperméable

c’est justement ceci qui nous a sauvé notre journée au parc Disneyland Paris. La méteo n’était pas excellente : faible averses au cours de la journée, et température moyenne de 7°C. Nous avons opté pour la chancelière et non pour la protection pluie de la Bugaboo Bee qui je dois l’avouer ne nous a pas trop séduite. Si elle protège bien de la pluie, nous ne nous voyons pas refaire toutes les acrobaties pour l’enlever avant chaque manège.

Vers le milieu d’après-midi, il a effectivement commencé à pleuvoir mais la combinaison capote rabaissée + chancelière fermée = succès ! Gabchou n’a pas eu une seule goûte d’eau sur lui, et c’était très rapide devant chaque attraction de le sortir de la poussette.

Ce que nous avons moins aimé

Le prix

Le prix de la chancelière est environ 180 euros. Effectivement, cela peut paraître cher notamment en comparaison de certaines chancelières sur le net. Cependant je trouve que le prix est vite amorti, compte tenu de la qualité, l’usage intensif que nous en avons fait et de la durée d’utilisation (presque 2 ans et demi pour nous).

Manque le côté enveloppant

Dommage que le tablier s’arrête au niveau des épaules de l’enfant. Il faut prévoir systématiquement une grosse écharpe pour bien le couvrir. Je ne trouve pas ça très pratique, notamment pour les journées à l’extérieur où l’enfant s’endort dans la poussette. J’aurais préféré un tablier un peu plus haut qui monte sous le menton et que l’on pourrait éventuellement replier par la suite. A plus forte raison pour un petit bébé que l’on aime voir bien enveloppé. A méditer et à améliorer.

chanceliere hautes performances bugaboo gabriel
Gabriel dans sa chancelière en hiver

En résumé, un produit de très bonne qualité, qui tient ses promesses et que nous utilisons encore à l’occasion. A mettre dans la liste de naissance/anniversaire compte tenu de son prix un peu élevé.

Article non sponsorisé, je vous livre simplement mon avis de maman Bugaboo addict 😉 .

LAISSER UN COMMENTAIRE