Comment diminuer la consommation de sucre dans la nourriture de mon fils, voilà ce qui était devenu une de mes préoccupations ces derniers temps. Ayant connu de près les méfaits du sucre, je m’en méfie énormément dans l’alimentation de mon enfant. Cependant depuis la rentrée je me suis heurtée à un problème de taille, la boîte à goûter de Gabchou.

Difficile d’y mettre la plupart des fruits, car mon fils ne sait pas encore les consommer non découpés, et d’autres ne survivent tout simplement pas à la chaleur de la journée. Reste pour choix des gourdes de fruits achetées et des biscuits en sachets souvent bourrés de sucres, d’additifs bizarroïdes et d’autres « surprises ».

C’est ainsi en cherchant des alternatives plus saines pour le goûter de Gabchou que je suis tombée sur Pinterest sur un snack classique très populaire aux Etats-Unis: les rouleaux de fruits dits « roll-ups« .

rouleaux de fruits maison fruits roll ups

L’idée m’a tout de suite séduite et nous l’avons testée à plusieurs reprises à la maison pour le plus grand bonheur de toute la famille, car nous y sommes tous devenus accro.

C’est super bon, fort en goût et naturellement sucré. Et puisque une bonne trouvaille se partage obligatoirement, je vous propose de découvrir comment en fabriquer facilement vous aussi à la maison. 😉

fruits-roll-up rouleaux de fruits maison

doodle_borders_6Ingrédients pour la préparation:

  • 500 g de fruits de saison (pêches, poires, fraises, bananes…) ou des fruits congelés
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou de sucre de coco (optionnel, si fruits pas trop mûrs ou à goût acide)
  • 1 cuillère à soupe de citron pressé (pour préserver les couleurs des fruits)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou d’amande douce (optionnel)
  • Une feuille en silicone ou du papier alimentaire transparent (pas pour la cuisiner, hein 🙂 juste pour le séchage).

Etape 1 Préparer les fruits

Les fruits congelés

Si vous avez opté pour des fruits congelés de type Picard, il est obligatoire de passer par l’étape de la cuisson. Ici j’ai fait un test avec des framboises Picard, banane, sirop d’agave et extrait de vanille (un déééélice!).recette-rouleaux-de-fruits

Cette étape permet surtout d’éliminer l’excès d’eau dans les fruits congelés. Mettez les fruits avec le sucre et la vanille dans une casserole à feu bas et laissez environ 15-20 minutes en fonction des fruits. Certains fruits plus juteux ont besoin de plus de temps pour éliminer l’eau. Remuez régulièrement pour éviter que les fruits n’accrochent.

Une fois les fruits prêts, mixez pour obtenir un mélange lisse.

Les fruits frais

Si vous avez décidé de préparer des fruits frais, pas besoin de passer par la cuisson à la poêle. Pelez, découpez, les fruits, rajoutez le sucre et l’aromatisant dans un mixer et mélanger pour obtenir une consistance de smoothie. Ici j’ai fait un test avec des pêches, bananes, mirabelles.recette-rouleaux-de-fruits

Allez y doucement avec le sucre et les arômes en séchant la pâte de fruits double la puissance des saveurs et vous aurez un snack trop sucré ou trop aromatisé.

Etape 2: Etaler la purée

C’est probablement l’étape la plus délicate. Avant de commencer préparer tout d’abord votre support. Soit un plat recouvert de film transparent alimentaire soit une grande plaque de four recouvert d’une feuille de silicone. Je vous recommande fortement la feuille de silicone très pratique pour démouler les rouleaux de fruits une fois secs.

Eviter d’utiliser du papier d’aluminium, non seulement parce que ce n’est pas très écolo 😉 mais en plus les fruits se collent à la surface et c’est une galère sans fin pour les décoller!

preparation-rouleau-de-fruits-maison

Etalez avec une pèle à gâteau à une épaisseur de 1/2 centimètre, grand maximum 1 cm la purée. Essayez d’étaler de façon homogène . Plus la purée est étalée de façon uniforme, plus rapidement elle sèchera.

rouleaux-de-fruits-roll-up-fruits-maisondoodle_borders_try 2

Une petite idée pour faire des rouleaux funky

Si vous voulez surprendre vos enfants avec des rouleaux de fruits rigolos, voici une super idée que j’ai trouvée sur le site Fixmeasnack et leurs super « polka dot fruits roll-ups » . Pour égayer vos rouleaux, vous pouvez « dessiner » quelque chose sur la purée étalée à l’aide d’une poche à douille remplie de purée de fruits d’une autre couleur ou tout simplement avec une gourde.

rouleaux-de-fruits-colores polka dot fruits roll ups

polka dot fruits roll ups rouleaux de fruits rigolo

Ici j’ai également utilisé un stylo pâtissier au chocolat pour donner une touche finale. On peut l’utiliser pour écrire le nom de l’enfant aussi 😉 .

Pour stimuler les enfants à goûter, n’hésitez pas à les laisser décorer et dessiner eux-mêmes leurs rouleaux. 😉

Etape 3: La cuisson

Préchauffez votre four à la température la plus basse, 70° pour moi. Vous pouvez également mettre moins fort, mais cela prend plus de temps et à 70° c’est amplement suffisant pour que la pâte ne soit trop cuite.

Armez-vous de patience, le processus de séchage peut prendre entre 4 et 6 heures. Moi je préfère le faire le soir. Avant de me coucher j’arrête le four et je laisse dedans pour la nuit. La chaleur qui reste dans le four pendant encore quelques heures suffit pour sécher bien les fruits.

peau-de-fruits rouleaux de fruits maisonPour savoir si la pâte de fruits est prête, vous avez un indice sûr, il faut qu’elle se décolle facilement du papier alimentaire ou de la feuille de silicone. Si cela accroche par endroit, c’est que la pâte n’est pas encore prête. Evidemment les bords de votre pâte vont être secs avant le coeur. Si vous les trouvez trop cuits, n’hésitez pas à les humidifier légèrement avec de l’eau, la pâte reprendra une texture souple.

rouleaux de fruits framboises fruits-leather

Etape 4 Enrouler les rouleaux!

Une fois la pâte prête, je la décolle et je la pose sur une feuille de papier sulfurisée. Ensuite on enroule et on coupe avec des ciseaux (bien aiguisés de préférence) en petits morceaux. Pour manger les rouleaux, on tire petit à petit avec la bouche pour dérouler la pâte. recette rouleaux-de-fruits-maison

rouleaux-de-fruit-decoupe préparation

Ces rouleaux de fruits peuvent être conservés dans un récipient hermétique dans le frigo pendant 1 semaine. Elles tiennent très bien toute une journée dans une boîte à goûter sans coller ni fermenter.

Mon fils adore manger ces « Roll-ups » peu importe les saveurs, il les appelle « mes petits escargots ». 🙂 C’est super rigolo pour les enfants, délicieux, naturellement sucré et en plus bon pour la santé. A mettre dans toutes les boîtes de goûter ou de pique-niques.

Et voici ce que ça a donné notre rouleau « tacheté » .rouleaux de fruits pour les enfants polka dot fruits roll ups

Les rouleaux de fruits prêts à mettre dans la boîte à goûter de Gabchou 😉 .

recette Rouleaux de fruits pêches bananes mirabelles dessinés
Rouleaux de fruits pêches bananes mirabelles dessinés

Et voici une autre utilisation de la « peau de fruits » pour faire un goûter fun et rigolo pour mon fils.

gouter-sain-pour-enfant foodart ezpzfun mini matdoodle_borders_6

Alors prêts pour enrouler des fruits?

N’hésitez pas à regarder mes autres idées de goûter sains pour enfants ICI.

 

2 COMMENTAIRES

  1. Waw c’est vraiment top!! Et bien pensé!! Je viens de tomber sur ton blog, il est super !! Je trouve vraiment quelqu’un qui pense comme moi! 🙂 Merci et surtout continue ainsi! 🙂

    • Merci Céline pour votre commentaire sympa!
      Votre commentaire s’est retrouvé dans le dossier indésirable, pour des raisons qui m’échappent …je viens de le sortir 😉 . Ravie que notre idée de goûté fruité vous plaise 😉 .

      A bientôt!

LAISSER UN COMMENTAIRE