A la maison T’choupi c’est une véritable institution, Gabchou du haut de ses 19 mois est fasciné par ce petit personnage. Il peut regarder et « feuilleter » avec un grand intérêt ses livres, que ce soit le livre à toucher T’choupi, les livres sonores ou encore les livres de bain (euuuh oui, on a presque toute la collection des éditions Nathan à la maison)! T’choupi c’est le genre de « super héros » pour les tout-petits qui arrive en avant-goût des vrais BD.

C’est pour cette raison que lorsque nous avons eu l’occasion de rencontrer et tester T’choupi en personne (à comprendre sous forme de peluche), nous n’avons pas pu refuser cette formidable opportunité!

De quoi s’agit-il plus précisément?

Avec Gabchou nous avons testé le coffret « T’choupi s’habille » de la marque Jemini, spécialiste des jouets rembourrés vendus souvent sous licence. Parmi leurs célèbres peluches on retrouve en pêle-mêle les personnages de Disney, Hello Kitty, Marsupilami, les Schtroumpfs, la Panthère rose et bien entendu notre ami fidèle T’choupi.

coffret T'choupi s'habille de Jemini
coffret T’choupi s’habille

Le coffret « T’choupi s’habille « inclut la peluche de notre super pote d’une taille de 21 cm, et 3 tenues pour défiler en toute tranquillité! Elles sont en accord avec le quotidien des touts-petits, on retrouve le pyjama de T’choupi, sa salopette et T-shirt qu’il porte par défaut, et une tenue de sortie incluant un imperméable, un chapeau et petites bottes rouges. Le tout est intégré dans un emballage qui reproduit la maison de T’choupi que mon fils a beaucoup apprécié.

T'choupi s'habille et ses différentes tenues
La garde-robe de T’choupi fournie avec le coffret

Sur le coffret est indiqué que le jouet est adapté aux enfants qui ont plus de 12 mois. C’est donc une super idée de cadeau autant pour les fans de T’choupi à l’école maternelle que pour ce que j’appelle les « grands-bébés » (entre 1 et 2 ans).

Passons maintenant au test!

Little Gabchou a beaucoup aimé :

Peluche de petite taille qui fait doudou.

La taille de la peluche est juste parfaite pour un bébé de l’âge de Gabchou, ni trop grande, ni trop petite. Il peut donc la tenir facilement dans ses petites mains, la tourner, la manipuler, la câliner comme vous pouvez le voir sur les photos. En plus, le jouet est tout doux et le Gnome a souvent tendance à l’utiliser comme un doudou en le serrant contre son coup 🙂 .

Tissu de la peluche et des vêtements de bonne qualité et résistants

Et là croyez moi c’est super important, parce que l’une des premières choses que Gabchou a faite c’était de tirer dans tous les sens l’imperméable de T’choupi. La matière a bien tenu à chacun de ses assauts, ouf! La même chose est valable pour le reste de la garde-robe de T’choupi.

Le côté ludo éducatif du coffret

Une fois n’est pas coutume j’ai beaucoup aimé l’aspect apprentissage de cette peluche. Elle aide l’enfant à comprendre comment et surtout pourquoi on doit s’habiller. Le petit doit choisir la tenue adéquate de T’choupi en fonction des occasions: le pyjama pour aller au lit, l’imperméable pour bien se couvrir lorsqu’on est à l’extérieur. A chaque fois que l’on change la tenue du jouet, j’essaye de bien expliquer à mon fils et de faire le parallèle avec son quotidien.

C’est un bon moyen d’expliquer aux enfants beaucoup de leurs rituels de tous les jours et d’éviter les pleurs inutiles en leur disant : « Tu vois même T’choupi met son chapeau pour sortir à l’extérieur » (oui, oui vous avez deviné on aime pas trop les chapeaux par ici!).

Le jouet stimule la motricité fine de l’enfant

T’choupi et sa garde-robe sont vraiment un moyen ludique d’entraîner les petits doigts de bébé à des mouvements plus précis, comme enfiler les bottes à la peluche, mettre ses bras dans les manches et sctratcher sa veste ou son T-shirt. A 19 mois Gabchou a encore un peu du mal à habiller T’choupi tout seul, mais il fait de nombreuses tentatives en essayant de reproduire ce que je lui montre, c’est très rigolo!

D’ailleurs c’est un vrai fan des bottes de T’choupi qu’il essaye d’enfiler sur ses bras (ok, là c’est un peu loupé), et sur ses propres pieds. C’est donc un bon début, on va continuer à s’entraîner.

Adapté aux tout-petits comme aux plus grands

La peluche est top pour les bébés qui ont entre 1 et 2 ans pour la câliner et commencer à s’entraîner pour l’habiller. Pour les plus grands elle fera un bon apprentissage préalable avant de commencer à devenir autonome et s’habiller comme un grand.

Gabchou a moins aimé:

Les scratch des vêtements de T’choupi

Je les trouve vraiment très rêches, certainement pour bien tenir le vêtement, mais mon fils a beaucoup grimacé quand il a mis involontairement ses doigts dessus.

Il manque un peu plus d’accessoires pour les plus grands

Cela aurait été bien de rajouter quelques accessoires à T’choupi comme une écharpe ou des vêtements avec des boutons ou zip pour diversifier l’exercice pour les plus grands. Ce petit défaut est quand-même bien compensé par le nombre d’habits fournis avec la peluche.


En conclusion le coffret « T’choupi s’habille » est incontestablement une très bonne idée de cadeaux, pour les petits fans du célèbre personnage. Pour les autres c’est l’occasion de leur faire découvrir la star des tout-petits 🙂 . En plus son prix est tout à fait raisonnable. Vous pouvez le trouver en grande surface (Auchan, Carrefour) aux alentours des 15 euros ou encore dans les magasins de jouets comme Toys’r us.

Avec T’choupi amour et câlins garantis! 🙂

Découvrez la gamme T’choupi


2 COMMENTAIRES

  1. Je l’avais vu en magasin, et j’avais hésité… car ici aussi, Tchoupi est notre héros du quotidien ! quelques livres, de toutes sortes, qu’on lit et relit… des épisodes sur la tablette, et si je chante la musique, il est fan !
    Alors la peluche pourquoi pas ? En plus elle a l’air mignonne !
    A réfléchir…

LAISSER UN COMMENTAIRE