Cette année pour la première fois Gabchou commence à s’intéresser vivement à Noël et à ses décorations. Une bonne nouvelle pour moi qui adore sa bouille émerveillée devant le sapin et une mauvaise pour les décorations du pauvre arbre qui trône au milieu de mon salon et qui se fait dépouiller régulièrement!

Pour essayer de sauver la mise à notre sapin de Noël, j’ai vu une idée sur Pinterest qui m’a particulièrement plu: le sapin de Noël en feutrine à décorer et re décorer à volonté (sans risques de casse). En surfant plus en détails sur le net, j’ai découvert le blog de thatswhatchesaid qui a fabriqué un sapin jouet, rapidement et sans machine à coudre. Moi qui appréhende énormément ces engins de malheurs je peux vous dire que ce concept m’a tout de suite séduit pour l’expérimenter à la maison.

Résultat final: Gabriel a beaucoup aimé et même s’il n’a pas complètement oublié le sapin du salon, il s’amuse énormément avec son arbre en feutrine.

Le fabriquer n’a pas été très compliqué, c’est effectivement facile à faire pour les nuls en couture DIY comme moi.DIY sapin de Noel en feutrine Christmas felt tree

Les matériaux à utiliser:

  • feutrine verte standard
  • des feuilles de feutrine autocollantes  (achetées pour ma part sur amazon)
  • pastilles adhésives patafix pour faire tenir l’arbre sur le mur ou sur la porte du placard

Concernant les feuilles de feutrine je me suis procurée la mienne au mètre sur le site tissus.net . J’ai adapté les dimensions à mon projet (90cm de largeur et 1m20 de hauteur pour 9 euros au total). Ayant un petit appartement, je n’ai pas de place sur le mur pour fixer l’arbre, il a fallu alors le coller sur la porte coulissante du placard de Gabchou, d’où les dimensions spécifiques. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez avoir la feuille de feutrine standard pour moins cher 😉 .

Comment procéder?

Étape 1:

Pliez en deux votre feuille de feutrine. Si elle n’est pas aux bonnes dimensions, pensez à la découper avant.

Une fois la feutrine pliée, dessinez le profil du sapin, à la craie ou au feutre comme moi.Comment faire un sapin de Noel en feutrine

Etape 2

Découper la feutrine en suivant les contours tracés. Avant la découpe j’ai bloqué les extrémités du tissus avec des épingles pour éviter que les deux morceaux de feutrine glissent avec le mouvement des ciseaux.

En ouvrant  la feutrine après la découpe, vous obtiendrez un arbre de Noël complètement symétrique.tutoriel sapin de noel feutrine

Etape 3

Une fois l’arbre prêt, il faut s’occuper des décorations . Là vous pouvez laisser libre cour à votre imagination. C’est la partie la plus rigolote du projet. Pour faire les décorations, je me suis servie de mes emporte pièces de cookies pour faire le bonhomme de pain d’épices, le sapin, l’étoile. Pour les boules j’ai simplement utilisé un verre pour tracer les contours. Les petites ampoules je les ai dessinées de mes petites mains.

decorations sapin de noel feutrine

sapin de noel homemadeEnsuite vous décorez comme vous le souhaitez en superposant des découpes, en mettant du papier pailletés …etc.

Pour les plus flemmards, vous pouvez également acheter directement les stickers sur le net, mais c’est moins personnalisé, un peu plus cher et la taille des décorations est plus petite (à mon humble avis).

Astuce

N’enlevez pas entièrement la bande de protection de papier sur l’envers de la feutrine autocollante. Si on enlève juste un petit morceaux ça permet de bien coller la décoration et cela évite que le papier se froisse et se colle sur lui-même (n’oubliez pas que ce sera entre les mains de petits monstres 🙂 ) .

Voici le résultat final!

tuto sapin de noel feutrine

sapin de noel en feutrine christmas felt tree tuto

Gabchou vous fait une petite démonstration du jeu avec son arbre de Noël en feutrine

Temps de fabrication: environ 2 heures. Découper les petites décorations c’est ce qui m’a pris le plus de temps. J’en ai profité pour fabriquer ce petit sapin pendant la sieste de Gabriel et ça avançait assez rapidement, encore plus si vous êtes habitués à ce type d’activités.

Ce petit sapin est un vrai bon plan, après Noël on le range dans une petite boîte et on peut le re sortir l’année prochaine pour bien s’amuser. Pour les enfants plus grands, vous pouvez les impliquer dans la fabrication des décorations (les découper, décorer) ça va les occuper pendant les vacances et amuser en même temps 😉 .

Alors ça vous tente d’essayer ce petit sapin rigolo avec les enfants?

5 COMMENTAIRES

  1. Bravo je voulais deja le faire l’annee derniere mais j’avais deja dessine sur 2. Feuilles d’1 mettre de hauteur le pere noel, un sapin et la creche dc ca aurait fait « . Trop »! hihi. Mes jumelles ont maintenant 23 mois et elles vont pouvoir enormement s’amuser avec tt ces decos cette annee 🙂

    • Ravie que cela vous ait plu 😉 Mon Gabriel s’est bien amusé l’année dernière avec et je crois que cette année ce sera encore mieux, il a grandi depuis 😉 Je complèterai les décorations du sapin cette année aussi avec des nouveautés . 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE