Halloween approche à grand pas, les enfants sont en vacances et franchement il ne fait pas très beau dehors… Alors comment occuper les petits monstres à la maison? Quoi de mieux que la fête d’Halloween! C’est un peu notre Noël avant l’heure, tellement cette fête anglo-saxonne est riche en idée d’activités pour les enfants, DIY et décorations…

Cette année mon Gabchou étant un peu plus enclin aux activités manuelles, on s’est amusé « en collaboration » pour préparer la déco d’Halloween ou tout simplement s’amuser avec des activités de saison.

activites DIY et décoration-pour-halloween

Je vous propose de découvrir nos activités « coup de coeur pour Halloween, archi simples à faire et avec des ingrédients « du placard »!

doodle_borders_6Les fantômes qui flottentDIY des fantomes-halloween qui flottent

Un DIY très connu aux Etats-Unis qui m’a tout de suite séduit par sa simplicité et l’effet final très impressionnant. Pour fabriquer les miens je me suis inspirée de cette création, simplement j’ai remplacé le produit de repassage par de la colle naturelle faite maison dont vous retrouverez la recette plus bas.

Les ingrédients:

  • De l’étamine ou autre tissu léger que l’on trouve en rayon cuisine
  • Maïzena ou autre fécules
  • Peinture phosphorescente (optionnel)
  • De la feutrine noire ou des yeux en plastiques

Le tuto fantôme

tuto-fantome-halloweenStep 1. Préparer la base qui va tenir le fantôme. J’ai utilisé un petit ballon de jeu de Gabchou et 2 verres d’eau l’un dans l’autre pour surélever. Il semblerait que l’on peut utiliser des ballons d’anniversaires pour faire la tête du fantôme que l’on crève ensuite lors du démoulage. Je n’en avais pas et j’ai utilisé ce que j’avais sous la main et ça fonctionne aussi.  Pour faire les bras j’ai collé sur les côtés avec de la pâte à fixe (ou du scotch) 2 piques en bois.

tuto-fantome-halloween-2Step 2. Préparer la colle naturelle. 125g de maïzena et 500ml d’eau froide que l’on mélange bien. On met ensuite dans un récipient adapté dans le four à micro ondes. J’ai fait cuir 2 minute 30, mais il est nécessaire d’ouvrir toutes les 30 secondes environ pour mélanger.  On trempe l’étamine découpé dedans et on mélange bien de façon que la colle soit repartie de façon homogène sur le tissu.

tuto-fantome-halloween-3Step 3. On essore l’excédent de colle et on étale l’étamine sur la base. Avec les doigts vous pouvez ajuster le tissu mouillé de façon qu’il forme les plis du fantôme. On laisse sécher le tissu à l’air libre. Le séchage peut prendre plusieurs heures (surtout avec l’humidité dehors en ce moment).

 

tuto-fantome-4Step 4. Après le séchage le tissu a durci et on peut enlever avec précaution le ballon et la base. Je leur ai collé des yeux noir en feutrine autocollante.

 

 

tuto-fantomes-halloween-5Step 5. Ma touche personnelle a été de les vaporiser de peinture phosphorescente que j’ai trouvée sur amazon. Je les ai mis ensuite dans la chambre de Gabchou pour qu’il puisse les voir briller.

Cette activité est un peu salissante, prévoyez quelque chose pour bien couvrir votre table, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Je suis restée très surprise de la solidité des fantômes, une fois le support enlevé.

Mon fils de 3 ans joue régulièrement avec et ils continuent de garder leur jolie forme.

DIY fantômes à faire à la maison avec les enfants pour Halloween

doodle_borders_5La maison hantée en boîte de carton recyclé

DIY la maison hantee en carton recyclé pour HalloweenVous avez plein de boîtes en cartons de jus, lait, crème liquide et j’en passe? Eh bien sachez que vous  pouvez les recycler d’une façon tout à fait originale et maligne. 😉 Je vous propose un DIY très rigolo à faire avec les enfants pour Halloween (sauf pour la découpe avec le cutter, bien-sûr!).

Les ingrédients:

  • une boîte de jus ou de lait en carton
  • de la peinture noire
  • du papier sulfurisé ou du tissus léger
  • peinture phosphorescente (optionnel)
  • une bougie en led

tuto-maison-hantee-en-cartonEtape 1: Rincer la boîte en carton et découper son fond.

 

 

 

tuto-maison-hantee-3Etape 2: Dessiner les fenêtres et la porte de la maison. J’ai fait un peu asymétrique pour donner un aspect « délabré » à la maison. Découper ensuite de préférence au cutter.

 

 

tuto-maison-en-cartonEtape 3: Peindre en noir la maison de préférence avec de la peinture acrylique, elle tient mieux sur les boîtes lisses.

 

 

maison-halloween-tutoEtape 4: Préparer l’intérieur des fenêtres. Idéalement il faudrait utiliser du papier orange semi-transparent. N’ayant pas de papier orange à la maison, j’ai recyclé le reste de mon étamine pour les fantômes, peinte en vert avec la peinture phosphorescent. Ensuite j’ai collé le tissu avec du scotch à l’intérieur de la boîte.

 

Etape 5: Décorer. J’ai peint des toiles d’araignées avec de la peinture blanche, j’ai collé des « googly eyes » sur une fenêtre, et rajouté des fantômes, citrouilles imprimées…On fait selon le goût, les envies et l’imagination. Rajouter à la fin la bougie en led, pour l’effet « photophore » ou porter à la lumière la maison et laisser ensuite briller dans le noir, pour ceux qui ont utilisé de la peinture phospho.

 Gabchou a adoré cette petite maison hantée! On renouvellera l’expérience avec les boîtes recyclées pour faire le village de Noël. 😉 Inspiration trouvée sur le site choosecartons.com

maison-hantee-en-carton DIY pour Halloweendiy-maison-hantee pour Halloween

maison hantée à faire avec les enfants depuis une boîte de jus
La maison version « glow in the dark »

maison-hantee-diy-2doodle_borders_5Le bac sensoriel Automne/Halloween

bac-sensoriel-automneLe bac sensoriel est l’une de nos activités d’inspiration Montessori préférée. Pour en savoir un peu plus sur cette activité, je vous conseille de consulter notre article sur le bac sensoriel Halloween de l’année dernière.)

Cette année j’ai voulu faire un combiné: découverte de l’automne et d’Halloween. Pour cette raison j’ai fait un bac sensoriel en double texture, avec un potiron, des noix, des lentilles. L’occasion de compléter un peu le vocabulaire de Gabchou. Pour la rigolade on a refait des momies de l’année dernière (cela fait une activité de plus) qui sont également devenues des pots pour le transvasement. 😉

Les ingrédients:

  • des fruits et légumes de saison: mini potirons, des noix, des lentilles, ou des noisettes, marrons…
  • des perles d’eau
  • des animaux étirables (araignées pour Halloween)
  • du papier noir pour fabriquer un chapeau de sorcière

Et voilà le résultat final, mon Gabchou a été plus que ravi et on peut même dire presque obsessionnel concernant le potiron (cela doit être de famille, car je suis fan des courges aussi 🙂 ).

bac sensoriel montessori pour enfants

bac-sensoriel-automne et Halloween

J’espère que ces idées d’activités vous ont permis de trouver quelques inspirations pour occuper les enfants le week-end avant Halloween. N’hésitez pas à partager avec moi, vos propres idées d’activités et DIY « halloweenesques ». 🙂

Happy Halloween!

6 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE