Faire ou ne pas faire un calendrier de l’avent maison cette année telle était la question? Il faut avouer que le « fait maison » a de sacrés arguments pour lui, non seulement c’est original et plus économique, mais en plus la fabrication du calendrier en soi est une activité manuelle idéale pour préparer Noël avec les enfants.

Seulement la personne pas très patiente et un chouillat débordée que je suis en ce moment, avait envie de quelque chose de joli, mais pas trop prise de tête (rien que ça)! Du coup, après avoir rudement cogité dans ma tête de blonde j’ai trouvé une astuce de feignasse! Laquelle? Je vous propose de découvrir ça un peu plus bas dans cet article!

Le calendrier de l’avent maison de la Little Gabchou Family

Voici notre calendrier dans sa version toute simple, posé sur une étagère dans la chambre de Gabchou.  Mais si vous avez envie de vous prendre un peu plus la tête (comme nous 🙂 ) regardez un peu plus bas. 😉

calendrier-de-lavent fait maison facile

On a été tentés de tester la suspension des maison sur une branche pour un effet un peu plus « rustique ».  Après un tour au parc à côté de chez nous, j’ai eu mon butin: une branche de platane. Un coup de bombe de couleur marron (achetée pour 3 euros chez Truffaut) sur la branche fraîchement adoptée et le tour est joué!  Voici le résultat final. C’est plutôt pas mal, non ?

calendrier de l'avent fait maison avec des petites maisons

calendrier de l'avent suspension au mur

calendrier de l'avent homemade facile à réaliserDe quoi ai-je besoin pour le faire?

  • du papier cartonné type Canson format A4 ou équivalent
  • une imprimante
  • un cutter ou des ciseaux
  • de la colle
  • petites pinces en bois ou des trombones à défaut
  • des ficelles et du scotch (si suspension)
  • un peu d’huile de coude *

*(l’huile de coude d’origine enfantine est largement acceptée surtout si lesdits enfants ont l’âge adapté pour participer à l’atelier).

Le tuto

1. Imprimez les maisons. Voici les fichiers PDF que j’ai utilisés, ils sont téléchargeables gratuitement. Vous pouvez en faire juste une ou deux ou toutes comme moi, à vous de voir!

Mouse House by Little Bee Hive

Santa’s Red Roof House by Nina Seven

Woodland House by Julissa Mora

Gingerbread House by CherylStyle

Small House by MeinLilaPark

Winter House by Twelve22

Gingerbread House by TheCraftPatchBlog

Gingerbread House by Doverpublications

Mise à jour du 08/08/2017 : certains liens vers des free printables de maisons ne sont plus disponibles. J’ai actualisé l’article avec quelques nouveaux liens 🙂

tuto calendrier de l'avent petites maisons2. Découpez, pliez et collez! C’est très simple à faire, généralement on plie sur les pointillés et on découpe les lignes plaines.

 

 

diy calendrier de l'avent maisons à imprimer3.Taillez un trait d’environ 3cm dans un côté du toit pour y glisser la cheminée avec la date.

 

 

gingerbread houses advent calendar with free printables 4.Laissez un côté du toit ouvert pour pouvoir glisser gourmandises et autres objets à l’intérieur.

 

 

tuto-calendrier-avent-maisons-25. Pour ceux qui feront une suspension, collez une ficelle avec du scotch sur le dos de chaque maison pour pouvoir les suspendre. Vous pouvez trouver une jolie branche et la peindre comme moi ou tout simplement tendre une ficelle de Noël sur le mur et clouer les extrémités pour la fixer.

 L’astuce de la feignasse

Si comme moi, ça ne vous branche pas particulièrement de découper et coller 24 petites maisons, j’ai la solution qu’il vous faut!

Vous pouvez en faire 7 pour une semaine ou 12 (la moitié) ou…autant que vous voulez après tout! Glissez ensuite dans chaque incision du toit (voir le numéro 3 du tuto) les cheminées avec les numéros. Une fois la semaine expirée, il vous suffit de renouveler les cheminées avec les nouveaux chiffres et c’est reparti pour un tour!

La tournée est finie lorsqu’on arrive au 24 (la cheminée avec le Père Noël).

calendrier de l'avent astucieux à faire soi-même

En réalité ça devient vite un jeu pour les enfants et découper les 24 cheminées c’est bien plus rapide que de confectionner 24 maisons 🙂 . En plus, avec ce principe vous n’êtes pas obligés de tout découper d’un coup et vous évitez à vos enfants les tentations d’essayer de voir ce qui se cache dans LA fameuse case 24!

Voici ma planche avec les cheminées à imprimer. Pour la télécharger, cliquez ICI.
capture-decran-2016-11-23-a-01-23-34

Une autre astuce consiste à monter 12 maisons et de coller une date différente des 2 côtés de la maison. Quand la date est passée, il vous suffit simplement de retourner la maison (mais c’est un peu moins rigolo pour les enfants). Vous pouvez utiliser ces planches à étiquettes rondes très sympa à imprimer gratuitement.

advent-calendar-marla-meridith-012

advent-calendar-marla-meridith-pg2

Dans le club des « Feignasses créatives » on se soutient avec des idées astucieuses, pas vrai ? 😉

Maintenant il ne reste plus qu’à remplir les petites maisons avec des friandises ou des idées d’activités pour Gabchou. Cette année j’ai décidé de faire un peu plus sain, genre petits morceaux de chocolat noir ou des « bonbons » de raisins secs enrobés de chocolat. On va alterner les gourmandises avec quelques activités de style : manège, ateliers d’activités de Noël à la maison ou encore sortie à l’aquarium.

homemade calendrier de l'avent suspendu

Ça met bien dans l’ambiance de Noël, n’est-ce pas? 🙂

calendrierde l'avent diy avec petites maisons

Et vous, vous avez succombé à la tentation des calendriers de l’avent maison ou c’est plutôt direction le magasin?

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    J’aimerai réaliser ces petites maisons malheureusement plusieurs liens sont cassés 🙁 et je n’ai que 2 modèles de maison 🙁 est-il possible de me les envoyer ou les récupérer quelques parts ?

    Merci 🙂

    ps : c’est magnifique ce que vous avez fait ^^

    • Bonjour Ludivine,

      navrée je réponds un peu tardivement à votre message, mais pour des raisons qui m’échappent, il s’était retrouvé dans mes spams. Malheureusement certains des liens ont été supprimés de la source, il ne m’est donc pas possible de les retrouver. En revanche, j’ai récupéré d’autres modèles de maisons à imprimer gratuitement (il faut juste remonter dans la liste des liens). Gardez juste en tête que je ne les ai pas testées et je ne connais pas vraiment les réelles dimensions, une fois montées.

      Bons crafts et à bientôt!
      Miglou

LAISSER UN COMMENTAIRE