La santé des dents de lait voilà une de mes (nombreuses) inquiétudes de jeune maman. Mes souvenirs d’enfance du dentiste sont en partie responsables de ces angoisses, mais aussi le fait que le brossage des dents ce n’est vraiment, vraiment pas le moment préféré de mon fils de presque 4 ans.

Tous les soirs au moment du coucher j’ai l’impression de me transformer en une sorcière maléfique qui répète tel un tourne-disque cassé  » Vas te brosser les dents, Gabriel « ! Phrase souvent ponctuée de quelques compléments horrifiques tels que « sinon les petits bonhommes vont attaquer tes dents« .

Et la tétine, le sujet qui fâche…la tétine sujet qui fache

Gabriel comme beaucoup d’enfants de son âge était un fervent fan de sa tétine.  Cette amie/ennemie, à laquelle il est souvent difficile de dire non, tellement elle peut réconforter nos petits bouts aux moments des premières séparations ou tout simplement dans ces tempêtes émotionnelles qu’ils traversent parfois incompréhensibles pour nous les parents.

Pourtant cet objet qui réconforte et apaise nos bébés, peut aussi avoir des conséquences sur leur santé bucco-dentaire, je ne vous apprends rien, évidemment!

De la déformation de la mâchoire, les malpositions dentaires jusqu’aux troubles de la respirations qui augmenteraient les risques d’infections ORL. De quoi bien nous faire cogiter et culpabiliser en tant que parents…Evidemment, il est préférable de faire sans tétine…évidemment, mais il n’est pas toujours évident de se tenir à cette règle, je le sais de ma propre expérience.

Pour cette raison lorsque j’ai entendu parler des produits bio-fonctionnels de la célèbre marque suisse de produits buccodentaires Curaprox, cela a tout de suite éveillé ma curiosité.

Si on doit utiliser une tétine autant le faire avec une qui ne causera pas tous ces méfaits!

La tétine bio-fonctionnelle de Curaprox c’est quoi au juste?

La tétine Hang Loose de Curaprox a été développée par un spécialiste en chirurgie dentaire, le Docteur Herbert Pick lui-même papa d’un enfant « victime » de malpositions dentaires à l’âge de 2 ans . Une mésaventure qui l’a visiblement stimulé pour développer une tétine bio-fonctionnelle qui respecte la respiration nasale et le développement naturel des mâchoires des dents .

La Hang Loos dispose d’un bout aplati, peu traditionnel, pour libérer de l’espace pour la langue. Sur le côté des ailettes ont pour tâche d’acheminer la respiration dans la bonne direction.

Une combinaison qui préviendrait les malpositions dentaires et favoriserait la respiration par le nez qui alimente le cerveau afin d’éviter les troubles de sommeil, de concentration et les infections ORL.

Je vous avoue que ce qui m’a interpellé dans cette tétine en tant que maman d’un petit « junky de la sucette », c’est la capacité de correction sur les malpositions de la mâchoire et des dents. Comme l’explique le Dr Pick dans une interview très intéressante sur le sujet, avant l’âge de 6 ans il n’existe aucun traitement d’orthodontie pour les tout-petits qui pour certains peuvent déjà présenter des malpositions dentaires dues à la tétine ou le pouce.

Or cette tétine bio-fonctionnelle, pourrait être utilisé à titre curatif pour aider les mâchoires et la langue à se repositionner correctement.

Je vous conseille de lire pour plus d’informations les études des tests (lien ci-dessous) concernant les corrections orthodontiques qui pourraient être apportées aux moyens de cette tétine.

tétine curpox avis testHang Loose existe en plusieurs tailles de 0 à 3 afin de s’adapter aux nourrissons et les plus grands. On peut la trouver en pharmacie ou sur le site de Curaprox.

Quels soins pour les dents des bébés?

Après les malpositions dentaires dues à la tété de la tétine ou le pouce, le deuxième problème auquel on pourrait être confronté ce sont les caries des dents de lait souvent mal nettoyés. Cependant la bonne santé de ces premières dents conditionne celle des dents définitives. Ne parlons pas de fait que soigner les dents de lait peut être très fastidieux et douloureux pour les petits bouts.

Comment nettoyer les premières dents de bébé avec « Piece of Cake »?

Ma pédiatre me conseillait à l’époque où Gabchou était bébé de nettoyer ses dents de lait avec une compresse. Une méthode simple mais pas toujours évidente, dans la mesure où mon rebel refusait vigoureusement à ce que l’on lui touche l’intérieur de la bouche. En bref, c’était assez galère… Si vous aussi vous rencontrez ce genre de soucis, l’anneau de dentition Piece of cake de Curaprox, va certainement vous intéresser.

anneau de dentition et bosse à dents d'apprentissage curaprox

« Piece of cake » est un anneau assez inhabituel qui dispose de surfaces rugueuses pour stimuler la percée dentaire et soulager les douleurs, mais aussi d’un embout de brosse à dents d’apprentissage.

La bonne idée: ces petits brins doux et mobiles permettent à l’enfant de s’habituer au brossage et dès le plus jeune âge et d’être beaucoup moins réfractaire au brossage des dents par la suite (dommage que je ne connaissais pas cet anneau quand Gabchou était bébé!).

Cet anneau offre également de nombreuses expériences sensorielles avec sa surfaces variée, pour toucher, goûter, jouer et écouter (oui, car il y a aussi un hochet ludique).

Le nettoyage des dents pour les plus grands avec Easy baby

brosse à dents enfants et bébé curaprox avis« Easy baby » c’est la brosse à dents par excellence des petits (de 0 à 4 ans). Pour que les enfants apprécient le brossage, les filaments de la brosse sont fabriqués dans une matière ultra fine et toute douce appelée « Curen ». C’est important car mon fils se plaint souvent des bobos dans sa bouche lors du brossage, ce qui je pense est en partie responsable de son absence d’affection pour le brossage des dents.

En plus la tête de la brosse à dents est également plus petite par rapport à notre ancienne brosse à dents, ce qui lui facilite la tâche de brossage notamment pour les dents moins accessibles.brosse à dents toute douce pour enfant de curaprox

La bonne idée: j’ai bien aimé le fait que la brosse à dents soit vendue en pack de deux! La première brosse à dents est destinée à l’enfant et ses premiers essais de brossage. La deuxième est utilisée par les parents pour le brossage de finition. Je trouve cela très astucieux, car nous procédons également de cette façon à la maison, pour nous assurer que le temps que Gabchou apprenne à brosser ses dents correctement, celles-ci soient quand-même bien nettoyées.

test brosse à dents curaporx

 

Cette brosse à dents comme les autres produits de Curaprox Baby est développée en collaboration avec les professionnelles de la médecine dentaire ce que je trouve en tant que maman un gage de qualité.

Evidemment vous pouvez découvrir tous ces produits en pharmacies ou sur le e-shop de la marque Curaprox. 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE