« Et alors? Vous l’appellerez comment? »
Aahhh la question épineuse du prénom, celle que l’on pose quand on n’a jamais été parent, et plus jamais après ! Prénom garçon, prénom fille, idée prénoms, top des prénoms… Je vous rassure, vous n’êtes pas les premiers et vous ne serez pas les derniers à avoir recherché ceci sur le net. Pour vous rassurer, je vais vous conter une histoire vraie, notre histoire…

Quel prénom avez-vous choisi pour votre garçon?

Il était une fois… (vitesse accélérée…)…
« Bravo! C’est un très joli garçon en pleine forme ! Quel magnifique prénom souhaitez-vous lui donner?« , voici la question posée par la sage femme.

Choisir le prénom de votre enfant à la maternité

Rien de surprenant me direz-vous, le jour d’un accouchement. Sauf que Gabchou a décidé d’arriver 1 mois plus tôt que prévu, et que la question du prénom devait être résolue la veille du terme de la grossesse. Oui, voyez-vous chez nous, le mot d’ordre est de ne pas faire aujourd’hui ce que l’on pourra faire demain au risque de s’ennuyer !

Prénom cool, prénom class, prénom original, prénom à la mode

Nous avons bien sûr demandé à Google de nous donner un prénom qui soit à la fois cool, class, orginal et unique. Voici le résultat :

Un prénom cool, moderne, class et unique

637 000 résultats en 0.73 seconde ! Il en a de l’inspiration l’ami Google mais de notre côté, ça nous a fait un peu flipper de consulter 637 000 sites… Et 9 mois ne suffisent pas à en choisir qu’un seul !

Livres de prénoms

Nous nous sommes alors rabattus sur les livres de prénoms. Quelle différence avec Internet? Bonne question… Peut être le fait de pouvoir palper le livre qui nous donne l’impression d’avoir un début et une fin dans notre quête, sauf que…

Et bien sauf que c’est pareil que Google, et c’est bien normal. On se retrouve devant une liste de prénoms quasi interminable et quand on a la chance de trouver le graal, on a le malheur de lire la signification qui a le chic de caser votre enfant (encore au chaud dans le ventre de sa maman) dans le rôle de pire personne inactive et sans intérêt dépourvue de toute intelligence et volonté !

Retour à la case départ !

Livre pour choisir le prénom de son garçon ou de sa fille

Choisir un prénom franco-bulgare

En fait c’est même 1 case avant celle du départ que nous nous trouvions car cette difficulté n’est pas des moindre. Non seulement nous en voulions un que nous aimons beaucoup, mais la condition sine qua none qu’il soit facilement prononçable par toute la famille s’imposait. Si certains prénoms sont sensiblement les mêmes, il était impensable de choisir parmi la liste des imprononçables et vous le devinez, dans ces cas là, ce sont toujours ces derniers qui plaisent le plus !

Une liste de prénoms qui évolue étrangement

Côté français, ils ont tout tenté, jusqu’à ajouter des prénoms dans des listes mystérieusement créées et actualisées en fonction des échanges entre parents, grands-parents, puis présentées à nous comme si vous avions pris part au débat ! J’exagère les faits, et ce fut l’occasion de franches rigolades ! 🙂

Gabchou, à table !

Ma technique imparable était de simuler cette phrase magique qui pour moi est un élément incontestable permettant le refus d’un prénom. Imaginez-donc :

« Xilacongu, à table ! »

Ca ne le fait pas, vous êtes d’accord avec moi non? Quoi que, en tapant ce prénom chez l’ami Google, regardez ce que je vois :

Trouver un prénom unique pour son enfant

Aucune réponse ! Ne serait-ce pas le prénom cool moderne class original et unique que nous recherchions?

« Bravo! C’est un très joli garçon en pleine forme ! Quel magnifique prénom souhaitez-vous lui donner?« 

« Gabriel, nous l’appelons Gabriel ». Ce jour où notre bonhomme a décidé de nous rejoindre plus tôt que prévu, nous avons finalement choisi le prénom que nous avions rapidement retenu au début de nos recherches, avant même Google, avant même les livres. Et c’est marrant car à ce moment là, où Gabchou était là pour la première fois devant nous, nous n’avons pas imaginé une seule seconde l’appeler autrement. Ça coulait de source. Comme si nous le savions dès le début, mais que finalement on s’en amusait pendant toute la grossesse.

Alors je ne prétends pas du tout que les premiers prénoms auxquels nous pensons initialement sont forcément les meilleurs. Je ne prétends pas non plus qu’il ne faut pas chercher l’inspiration sur Internet ou dans les livres. Chacun a son histoire, son parcours de recherche de prénom mais par contre ce que je pense pouvoir affirmer, c’est que peu importe le prénom, c’est le petit bout qui vient au Monde qui se l’accapare, lui donne vie ainsi que toute sa splendeur et signification. Alors no stress 🙂

Et vous, comment s’est passée (ou comment se passe) votre recherche? Faîtes-vous partie de ceux qui doivent retenir 2 prénoms pour avoir la surprise du sexe de l’enfant à la naissance? N’hésitez pas à partager votre expérience 🙂

5 COMMENTAIRES

  1. Très belle histoire qui ressemble étrangement à la nôtre… 😉 Nous sommes aussi un couple mixte et cherchions un prénom facilement prononçable pour nos deux famille – française et polonaise. En plus, nous n’avons pas voulu connaitre le sexe de l’enfant avant sa naissance, il nous a fallu donc de trouver deux prénoms! Je suis tout à fait d’accord que le choix définitif du prénom se fait au moment où on voit son enfant pour la première fois, ça parait comme une évidence dès qu’on le serre dans les bras! Nous avons eu un petit garçon… Et Gabriel était un des prénoms dans notre liste TOP 3, j’adore! <3

    • Je suis en admiration totale des parents qui comme vous arrivent à attendre le jour J pour connaître le sexe de l’enfant ! A la limite en dehors des échographies, c’est jouable mais le jour des échos… alors là… chapeau !!! 🙂

      • Je t’assure que ce n’est pas facile! 😉 Plusieurs fois j’étais à deux doigts de craquer (les fameuses échographies…), mais le futur papa n’a rien voulu entendre… Et puis, comme il s’agissait de notre premier enfant, son sexe n’avait pas tellement d’importance. Par contre, si un jour on décide d’avoir un deuxième enfant… Je veux une fille, moi! 😉

    • Merci Cam.roger18 !

      Le truc rigolo c’est qu’il y en a pas mal de Gabriel en ce moment, c’est une prénom que j’entends régulièrement dans le parc 🙂 . Mais je suis sûre qu’il saura le rendre « unique » de part sa personnalité 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE