Tout parent, débutant ou pas, connaît le pouvoir que peut avoir un bon jouet sur « la prunelle de nos yeux ». Parce que le joujou préféré à proximité, c’est 5 min de tranquillité dans la journée, histoire de prendre un café, d’aller sur Facebook (ho la mère indigne!) ou tout simplement se rendre au  » coin secret » dans le calme sans être suivie à la trace par un petit gnome.

Chez mon petit Gabchou depuis le 6ème mois certaines préférences ont commencé à se manifester, de telle sorte qu’il était impossible de le mettre au lit seul le soir sans les fidèles amis jouets. Au fur et à mesure de nouveaux potes se sont rajoutés à cette joyeuse bande, et ‘il n’était plus possible de voyager ou d’aller chez des amis sans trimballer ces compagnons. C’est donc l’occasion de vous parler de ces jouets « sauveurs » qui me simplifient la vie de tous les jours (et en grande partie le moment du coucher) et que nous avons testés et approuvés à la maison. Parmi cette liste vous pouvez trouver également de très bonnes idées de cadeaux pour des bébés garçons et filles, de 6 mois à 2 ans  ;).

Et les voici:

Scout l’ami fidèle de Leap Frog

Scout est une peluche « high tech » qui chante des chansons et des berceuses, appelle bébé par son prénom et lui raconte des histoires rigolotes. Via une application téléchargée sur pc, ou Mac (enfin!) sur le site de la marque Leap Frog, on peut personnaliser la peluche en indiquant le prénom du bambin (la liste est très étoffée), son aliment, couleur et animal favori!

Il suffit après d’appuyer sur les pattes du chien pour entendre soit les chansons, soit les berceuses ou les petites histoires qu’il raconte à bébé en l’appelant par son prénom. Au fur et à mesure que bébé grandit il commence à appuyer tout seul sur les pattes du chiens, les boutons ne sont pas du tout durs et ça devient un jeu. Scout est la version garçon de la peluche, mais elle existe également pour les filles sous le doux nom de Violette:)

Scout la peluche high tech de Leapfrog
Scout la peluche high tech de Leapfrog

Mon avis de maman : Alors Scout c’est le BIG JACKPOT, le joujou sans lequel Gabchou ne s’endort pas le soir! On nous l’a offert quand bibou avait 6 mois et depuis ces deux là sont inséparables!

Le soir mon fils adore lui faire réciter son répertoire et c’est, d’ailleurs, un peu le « party time » avant le dodo:). La voix de Scout est très mignonne et pas du tout agaçante (ce qui fait carrément la différence par rapport à d’autres jouets qui peuvent vous rendre au bord de l’apoplexie). De plus, le répertoire du chien est renouvelable et on peut user et abuser de l’application pour mettre de nouvelles chansons et berceuses (cela évite d’avoir toujours les mêmes chansons en tête, au moins on varie!). Pour les parents geek que nous sommes ce concept est carrément génial! Mention spéciale pour la durée des berceuses, on peut régler la durée en appuyant sur la patte du chien à 2, 5 ou 10 min de berceuse! C’est énorme comparé au mobile classique! Bébé peut écouter ses chansons et s’endormir tranquillement sans qu’on le dérange toutes les 2 minutes pour remettre la musique.

Zeu bémol: la peluche ne peut pas être lavée, évidement il y a tout le dispositif « high tech » à l’intérieur. Il faut donc faire attention, et le nettoyer avec un chiffon humide (pas évident avec mon gnome qui s’est découvert une passion pour les oreilles de Scout).

La veilleuse Twilight Turtle de la marque Cloud B

La tortue surnommée chez nous « Cloud b » (c’est plus court) est à la base une veilleuse, mais pas que, elle a également une dimension éducative! La veilleuse projette des étoiles sur les murs de la chambres de bébé (c’est très joli, d’ailleurs) dans trois couleurs différentes: bleu, vert et ambre. Elle  permet ainsi de diminuer la peur du noir de bébé, tout en éclairant la chambre d’une lumière discrète et pas agressive.

Pour les enfants plus grands, il est possible de chercher et reconstituer parmi les étoiles projetées les 8 constellations. Un petit livret est fourni à cet effet avec la tortue avec les dessins des différentes constellations et leurs noms respectifs. La veilleuse fonctionne avec des batteries, donc pas de câble qui traine ou l’obligation d’avoir une prise à proximité.

avis Veilleuse Twilight Turtle de Cloud b
Veilleuse Twilight Turtle de Cloud b

Mon avis de maman: Cloud b fait partie de nos « sauveurs de soir ». Sa lumière douce (attention la photo accentue la luminosité) aide mon bébé à s’endormir sans mettre la lumière du couloir, bien plus agressive à mon goût. Je trouve également le concept de la Twilight Turtle avec son côté évolutif carrément génial! On commence par la veilleuse pour les tout-petits et pour les plus grands cela devient un jouet éducatif permettant d’éveiller la curiosité de l’enfant et de découvrir les constellations.

J’ai été également étonnée de la portée de diffusion des étoiles, tout le plafond et les murs de la chambre de Gabchou en sont couverts! Bien entendu pour le moment mon bébé ne comprend pas encore le jeu des constellations, mais en revanche les boutons de la veilleuse l’intriguent beaucoup (un vrai technophile celui-là 🙂 ). Il aime bien jouer avec, appuyer sur les boutons et voir les différentes lumières projetées. Précision, la veilleuse est relativement costaud, mais il faut quand-même rester vigilant tellement les bébés à cet âge sont bourrins!

Zeu bémol: une certaine fragilité des petites ampoules de couleurs différentes qui se trouvent sous la coque de la tortue.

Le kit « high tech » de KD Planet un véritable kit de survie pour petit gars!

télécommande Kidz Delight KD Toys
télécommande Kidz Delight KD Toys

Ce kit inclut le smartphone, la télécommande et les clés de voiture.Chacun avec son lot de bruits. Pour le smartphone ce sont les bruits d’animaux mais également (et heureusement) les bruits de téléphone, pour le trousseau de clés: bruits de sonnette, bruit de fermeture/ouverture de porte de la voiture, l’alarme et le klaxonne…, la télécommande apprend les chiffres, les formes et les couleurs dans 2 langues: Français et Anglais.

Mon avis de maman:  Ok à premier abord c’est plutôt un kit adressé aux garçon, mais j’ai vu aussi beaucoup de petites filles accro à la « boutonnerie »! Mention spéciale pour la télécommande jouet qui sauve tous les jours la vie de notre vraie télécommande qui commençait à avoir quelques blessures de guerre (pètes sur les cotés, des traces de dents et autres réjouissances). Le gros avantage de la télécommande jouet de KD c’est son aspect réaliste! Eh oui parce que le gnome ne se laisse pas berner par des imitations multicolores aux gros boutons. Cette télécommande est la seule qui se rapproche au maxi de la version originale. Dans l’ensemble le kit est assez rigolo, facilement maniable par bébé et propose une large panoplie de boutons en tout genre qui pourront satisfaire largement les manies de votre bébé. Le kit est vite devenu indispensable!

Zeu bémol: on ne peut pas éteindre le son des jouets, ni le baisser! Je vous laisse imaginer les bruits qui sortent de mon sac quand on se déplace et que je suis obligée de trimballer la télécommande fétiche!

Le crocodile rigolo de Fisher Price

Un véritable croco multi-fonctions et évolutif! Bébé peut s’amuser avec les cubes, les empiler, les ranger à l’intérieur de la bestiole ou encore ouvrir sa gueule, les lui faire « croquer » et entendre les sons rigolo « miam miam » et »glups »;)

La barre bleue qui est sous le croco se déplie également et devient un terrain de jeu. Quand bébé commence à marcher, il pourrait tirer le croco en utilisant la barre bleue et le jouet devient un chariot musical.

Fisher price crocodile rigolo
Le jouet crocodile rigolo de Fisher Price

Gabchou adore ce jouet qui le fait beaucoup rigoler avec ses sons marrants! Vraiment ludique pour les tout-petits qui commencent à apprendre la motricité fine, comme empiler les cubes pour voir les petits visages qui sortent ou les mettre dans la gueule du croco pour entendre ses sons :)! Mon fils s’amuse énormément à lui faire tourner les yeux et à jouer avec les cubes facilement maniables. La musique n’est pas trop forte pour les parents qui l’entendent toute la journée (ça s’arrête tout seul, d’ailleurs incroyable et ça fait la différence avec d’autres jouets!). Enfin la queue se replie sous le croco, ce qui permet un gain de place et un rangement facile. Le jouet est bien arrondi, léger et assez robuste pour subir coups et morsures des tout-petits sans les blesser! A acheter les yeux fermés!

Zeu bémole: le prix un peu élevé! A surveiller les réductions sur le net et chez amazon aux alentours des fêtes!

Mention spéciale pour les livres « Eveil Bébé » des éditions Usborne et Nathan

Même s’il ne s’agit pas à proprement dit de jouets, j’ai décidé de vous parler de ces séries de livres destinées aux tout-petits. Il s’agit de livres cartonnés qui stimulent l’apprentissage des différentes matières et couleurs via de petits patchs de tissus intégrés sur chaque page (lisses, râpeux ou encore velus pour la fourrure du chat, par exemple).

Nous avons deux types de livres: le premier, en Anglais, qui appartient à la série « That’s not my… » ou « Où est mon… » version française » des éditions Usborne (pour les petits bilingues, mais les livres existent aussi en Français)) et l’autre le Le livre à toucher de T’choupi des éditions Nathan .

Livres éveil pour bébé Usborne et T'choupi
Livres éveil pour bébé éditions Usborne That’s not my…et T’choupi des éditions Nathan

Mon avis de maman: Chez nous ça marche de tonnerre, mon bébé d’1 an en raffole et il peut passer un certain temps à tourner les pages et mettre son petit doigt pour sentir les différentes matières présentes sur chacune des pages. La gamme anglophone des Editions Usborne est bien plus étoffée que l’équivalent français et il existe, au moins, une quarantaine de livres de la série « That’s not my… » avec des histoires différentes pour varier les plaisirs et apprendre davantage à bébé sur les animaux, les couleurs, les véhicules… etc. Pour le moment nous en avons que 2: « That’s not my penguin » et « That’s Not My Dragon« , mais je pense que compte tenu du succès de ces livres auprès de mon bébé et le choix sur amazon, je vais vite enrichir la collection:)

Les pages des 2 sont cartonnées et assez résistantes aux assauts des dents du bébé. En plus en ce moment mon fils s’amuse à essayer de fermer la couverture à l’envers…et les livres tiennent bon!

Ce qui est bien également, c’est qu’en dehors des différentes matières à découvrir, il y a également une histoire à suivre. Ces petits livres peuvent très bien être lus avant le dodo quand bébé devient plus grand. Un superbe divertissement et qui, de plus, est éducatif pour bébé.

Zeu bémole: Je n’en vois pas!

Et vous vous avez des joujoux sauveurs à la maison? Quels sont les vôtres? 🙂

6 COMMENTAIRES

    • oui merci bcp pour ces commentaires qui me sont bien utiles?
      avez vous pris un tapis d’éveil? si oui sur quel choix c’est porté votre préférence?
      encore merci et bonne continuation 🙂

      • Bonjour Marie,

        oui j’avais un tapis d’éveil en jouet 1er âge pour mon bébé qui était d’ailleurs un cadeau de la famille. C’était un tapis très chouette de la marque Tiny Love sur le thème de la jungle, je n’ai pas trouvé la référence exacte, mais je vous mets un lien vers une qui s’en rapproche
        http://www.amazon.fr/TINY-LOVE-GYMINI-DELUXE-MONKEY/dp/B0015CE670/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1412842909&sr=8-11&keywords=tinylove
        Je l’ai trouvé très bien, il y a de nombreuses activités: des matières à toucher sur le tapis lui-même, pas mal de jouets suspendus variés (un éléphant carillon, girafe avec des grelots, un hippo…), une partie son et lumière sur laquelle bébé peut appuyer et qui reproduit les sons des animaux, un miroir, un coussin en croissant pour mettre bébé sur le bidou et l’aider à tenir sa tête. Quand bébé grandit et s’assoit on peut démonter les arceaux c’est bien pratique. Seul inconvénient c’est que le tapis n’est pas très épais, je rajoutais toujours une couche supplémentaire dessous.

        Voilà, j’espère vous avoir aidé 🙂

  1. Mon commentaire est un peu tard mais j’ai vu que le contenu de l’article ne peut pas être périmé. Je suis un jeune papa et je cherche justement un jouet bébé 12 mois. Toutes vos propositions m’intéressent, mais je suis partant pour acheter Le crocodile rigolo de Fisher Price. J’aime pas trop le kit high tech puisque j’aimerais éloigner mes enfants le plus possible des tablettes et tout et tout. Merci de votre partage

LAISSER UN COMMENTAIRE