Voici une activité que je voulais tester avec le Gnome depuis un petit moment. Dessiner avec les doigts est non seulement très intuitif pour les enfants, mais en plus très marrant. On sait tous à quel point ces petits monstres affectionnent le bazar dans tous les sens du terme, hein? La deuxième raison est que mon Gabchou n’aime pas trop avoir quelque chose sur les mains, je me suis donc dit que ce serait l’occasion de le « décontracter » un peu et de lui faire expérimenter un jeu de textures.

Tout ça s’étant passé un jour férié où j’avais particulièrement la flemme (oui, je l’avoue) de courir au magasin, j’ai décidé de tester une recette toute simple de peinture au doigt faite maison trouvée sur le blog icanteachmychild.com.

Pourquoi le fait maison c’est mieux?

  1. Parce que vous avez votre peinture à portée de main à n’importe quel moment, sans devoir courir au supermarché (sacré argument!).
  2. Parce que vous savez exactement ce qu’il y a dedans, pas d’ingrédients mystérieux et douteux. Pas de panique, si bébé met la main à la bouche!
  3. Parce que c’est facile à fabriquer et très économique (le coût de la peinture au doigt en commerce est entre 5 et 10 euros).

Je vous propose, en plus, une recette à la portée de tout le monde qui ne nécessite pas d’avoir des ingrédients spécifiques comme les féculents de maïs et la crème de tartre.
peinture au doigt recette maison homemade finger paint

Alors de quoi aurez-vous besoin?

Voici les ingrédients:

  • 250ml de farine blanche classique
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • 350ml d’eau froide
  • 350ml d’eau chaude (je chauffe dans la bouilloire)
  • Des colorants alimentaires de préférence d’origine naturelle
  • Des arômes, vanille, citron, amande…(pas obligatoire mais développe l’odorat et intrigue l’enfant)
  • Des bouteilles en plastique usagées

Quelques précisions, les colorants alimentaires du super marché contenant des additifs type E… »bla bla », préférez plutôt ceux qui sont d’origine naturelle, si jamais bébé met la peinture à la bouche. Vous pouvez en trouver dans les magasins bio ou encore sur amazon (la marque Scrapcooking en fait, par exemple).

Pour les bouteilles, recyclez vos tubes vides de ketchup, moutarde, les bouteilles de shampooing ou de la crème… (et en plus on est écolo, vous avez vu ça?!).

Comment faire?

C’est très simple, je vous ai fait une petite vidéo tuto pour vous montrer facilement comment j’ai fait pour fabriquer la peinture au doigt 😉 .

Et si on s’amusait?

Amusez-vous avec vos petits bouts à dessiner aux doigts et au pinceau.

La première fois Gabchou n’a pas voulu utiliser ses doigts à la place du pinceau, mais tout de même on s’est super bien amusé. La deuxième fois il a osé « mettre la main à la pâte ». Je suis super contente cette fois-ci il s’est vraiment lâché!gab fotor

activité sensorielle peinture au doigt faite maison
Gab a osé tremper le doigt!

recette peinture homemade fait maison

Et en plus, aucun dégât majeur à déplorer! Les quelques taches sur son T-shirt sont parties au lavage 😉 .

peinture faite maison
Gabchou en pleine séance de peinture 🙂

Alors ça vous tente d’essayer la peinture au doigt en activité sensorielle pour votre bébé/enfant?

11 COMMENTAIRES

    • Bonjour Christelle,

      pas de limites, la peinture étant comestible, vous pouvez l’utiliser dès que votre enfant commence à s’intéresser à la découverte du toucher et les activités sensorielles (dès 9 mois environ). Les vraies tentatives de dessin eu-delà de la découverte du toucher c’est environ vers 15/16 mois 🙂 En tout cas cela a été le cas de Gabchou 😉

  1. Coucou,
    Je ne savais même pas que c’était faisable ! C’est fascinant, et j’ai envie d’essayer, mais j’ai peur de laisser mon fils s’y adonner, justement à cause du bazar qu’il causera. Je l’ai déjà laissé faire de la peinture et j’ai eu droit à un désordre catastrophique. Il a taché ses vêtements, ses bras, son visage, la table, et même le sol. Toutefois, comme il aime colorier, je lui donne accès à l’appli pour enfants https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 où il peut rajouter des couleurs à des images uniques. Dès qu’il sera un peu plus grand, je ferai en sorte de tester l’activité que tu proposes. Pour l’instant, je vais faire découvrir ton article à ma cousine. Sa fille adore peindre et elle aimera certainement apprendre à concocter de la peinture.

    • Pourquoi pas essayer le bavoir intégral (celui avec les manches et le tablier) pour ce type d’activités? Chez Ikea il y en à des prix plus que raisonnables 🙂 . Après vous pouvez aussi lui proposez les activités dans une grande boîte en plastique, un peu comme les bacs sensoriels pour minimiser les dégâts 😉
      L’avantage de la peinture maison aussi c’est qu’elle ne tâche pas 😉

      Amusez-vous bien!

LAISSER UN COMMENTAIRE