Depuis quelque temps Gabchou s’est pris de passion pour les dinosaures. J’ai profité de cet intérêt pour les bêtes préhistoriques pour lui fabriquer plusieurs activités thématiques . Je vous ai déjà parlé de certaines dans mon articles sur les activités Montessori de 2 à 3 ans. Mais comme nous habitons depuis peu dans le Sud Est de la France et qu’il fait très, très chaud par ici, avec Gabchou on a opté pour une activité sensorielle et rafraîchissante inspirée du principe des oeufs de dinosaures fabriqués avec de la glace.

C’est une activité sensorielle mais aussi scientifique, idéale pour les chaudes journées d’été à l’extérieur (comme ce que nous avons en ce moment ). Cependant on peut très facilement l’adapter pour s’amuser aussi à l’intérieur en utilisant une boîte en plastique.

activité sensorielle avec des dinosaures glace

Matériaux:

  • des figurines de dinosaures
  • un vaporisateur rempli d’eau chaude
  • un marteau en plastique jouet
  • une bouteille de l’eau chaude ou tout autre outil qui pourrait s’avérer utile pour libérer les dinosaures

Comment on procède?Activite-sensorielle-dinosaures oeufs de dinosaures

C’est très simple, prenez un grand goblet en plastique (ou ce que vous avez sous la main), mettez les dinosaures dedans et laissez congeler au frigo. Mon astuce c’est de laisser le récipient juste 2 heures dans le congélateur de façon que le coeur reste non congelé. De cette façon les plus jeunes peuvent casser la glace sans que ce soit trop dur et compliqué pour les petites mains.

Les oeufs de dinosaures sont fabriqués en principe à l’aide d’un ballon à gonfler. On met les figurines à l’intérieur du ballon, on remplit avec de l’eau, on ferme bien et on laisse congeler. Pour ma part je n’ai pas appliqué cette méthode, car mes figurines étaient trop grandes pour se glisser à l’intérieur d’un ballon, mais vous pouvez également utiliser cette technique.activite pour enfants dinosaures-en-glace

C’est quoi l’objectif?

L’objectif est de faire sortir les dinosaures de toutes les façons possibles, avec le marteau, l’eau chaude, le vaporisateur, même en essayant de croquer la glace. 🙂 L’avantage de cette activité c’est qu’elle est très prenante autant pour les petits que pour les grands.

  • Pour les petits (2-3 ans),

C’est la découverte de la glace au toucher, la sensation du froid et de la glace qui fond et qui se transforme petit à petit en eau. Faire vaporiser de l’eau chaude dessus muscle les petites mains et amuse énormément les enfants. Gabriel est fou amoureux de son vaporisateur, d’ailleurs.

activite-dinosaures oeufs de dinosaures

  • Pour les plus grands

Les enfants s’amuseront à faire sortir les dinosaures à l’aide du marteau en plastique tels de vrais paléontologues .

On découvre aussi les propriétés de l’eau. Vous pouvez préparer les figurines dans un récipient avec l’aide de l’enfant et les mettre dans le congélateur afin qu’il voit comment l’eau se transforme en glace. C’est un peu comme un tour de magie. Après en vaporisant ou versant de l’eau chaude sur la glace pour libérer le dino, l’enfant découvre qu’elle fond plus rapidement au contact de l’eau chaude.

activite-sensorielle-dino paléontologueactivite-avec-dinosaures en glace pour enfants

Gabriel adore cette activité et me la réclame régulièrement, il n’est pas encore très au point avec la phase de la congélation, parce qu’il me demande les dinosaures environ toutes les deux minutes après les avoirs mis au congélateur. 🙂 Mais hors mis cette phase un peu longue pour lui, il adore s’amuser avec les dino et la glace comme vous pouvez le voir dans le petite vidéo en dessous. 😉doodle_borders_5

Alors les dinosaures en glace ça vous tente? 🙂

3 COMMENTAIRES

  1. Super sympa cette idée d’activité ! Pas compliqué à faire et surement une bonne expérience pour l’enfant.

    Hop une page de plus pour quand ma fille aura 2-3 ans 🙂

    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE