J’ai découvert la pédagogie Montessori relativement tard vers les 18 mois de Gabchou, essentiellement parce que l’effet mode de ce phénomène me rebutait au début. Cependant après avoir lu plusieurs articles sur le sujet, j’ai laissé un peu de côté mon orgueil personnel et j’ai découvert pas mal de points positifs portés par cette pédagogie: l’épanouissement dans le respect du rythme de l’enfant ou encore comment élever un adulte confiant et bien dans sa peau. J’ai beaucoup regretté d’avoir perdu autant de temps avant de mettre en place certains principes à la maison.

Pour cette raison lorsque nous avons eu l’occasion de découvrir le livre de Charlotte Poussin sur la pédagogie Montessori, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion, histoire de rattraper le temps perdu!livre montessori de la naissance à 3 ans pédagogie montessori

Le résumé:

Educatrice Montessori Charlotte Poussin l’auteur de ce livre partage son expérience de maman de 3 enfants élevés dans l’esprit de la pédagogie Montessori. Aider sans trop aider, observer, encourager dans la bienveillance, un juste équilibre pour favoriser chez l’enfant la sérénité, l’autonomie, la confiance en soi…Ce livre présente l’approche Montessori de façon simple et accessible pour les parents, tout en expliquant les stades de développements de l’enfant, ses besoins de 0 à 3 ans avec des conseils et des exemples concrets.

Ne perdez pas de temps comme moi avant de vous plonger dans les idées de Maria Montessori, cela en vaut le coup et si cela ne vous suffit pas pour vous convaincre voici 5 raisons pour lesquelles ce livre sur la pédagogie Montessori vous plaira!

doodle_borders_5

On découvre une pédagogie très proche de l’enfant

Maria Montessori a vécu il y a plus d’un siècle, mais il est impressionnant de constater à quel point sa vision et son approche des enfants paraissent modernes et actuelles aujourd’hui.

Elle se concentrait sur les enfants pour mieux les observer et comprendre leurs besoins et leur développement. Elle trouvait ainsi que l’adulte était trop présent, souvent trop préoccupé à se faire obéir par son enfant, à lui imposer sa vison et à le faire rentrer dans le « moule » prédéfini par la société. Par ces actions, elle estimait qu’il étouffait les activités spontanées de l’enfant (parfois pour son confort), générant une frustration, un mal être et la perte de confiance en soi pour l’enfant .

livre pedagogie montessoriVoici une citation du livre qui m’a particulièrement plu :

« l’enfant tel un bourgeon fragile a besoin d’une adaptation lente et paisible, au risque de perdre sa propre personnalité ».

Il n’en est pas question justement et même si notre époque a évolué, il n’en est pas moins vrai que nous les adultes, nous sommes souvent très interventionnistes auprès de nos enfants. Le propos de ce livre est justement de vous aiguiller afin de mieux les accompagner et aider dans leur développement, dans la bonne dose, sans entraver pour favoriser leur autonomie et confiance en soi.

On apprend énormément de choses sur le développement de nos enfants pour mieux les comprendre

livre montessori periodes sensiblesOn apprend beaucoup de choses sur le développement de l’enfant, l’importance de son environnement dans son développement neurologique et psychologique, avec les notions de « plasticité cérébrale » et « d‘esprit absorbant« , mais aussi les besoins exprimés par l’enfant entre 0 et 3 ans. En tant que maman d’un petit en pleine période d’affirmation de soi, j’ai beaucoup apprécié les explications autour des périodes sensibles.

Ces fameuses périodes où l’enfant va exprimer un besoin concernant son environnement, une pulsion qui lui vient de façon intuitive et naturelle. Si l’enfant est trop souvent contrarié quand ces besoins sont exprimés, sa frustration va croître et se manifester sous forme de caprices. Le livre explique assez bien que ces caprices sont souvent le symptôme d’un mal être qui ne guérira pas avec une punition.

Cela m’a permis de mieux appréhender les colères de mon fils de l’observer et de chercher l’origine de son énervement, de discuter avec lui pour désamorcer le conflit au lieu de bêtement le punir. Surtout que dans « sa révolte » il résistait ardemment à ces punitions qui viraient en hystéries incessantes. Observer et chercher à mieux comprendre, comme expliqué dans l’approche Montessori, nous a permis de désamorcer et beaucoup mieux appréhender ces crises.

Parce que il y a de bons conseils pour vous aider à appliquer certains principes Montessori à la maison

livre sur les principes montessori à la maisonLe kaléidoscope de la méthode Montessori est très large. De l’importance de l’environnement pour l’enfant et comment mieux l’adapter jusqu’à l’alimentation et l’apprentissage de la propreté (terme que l’auteur de ce livre n’affectionne pas particulièrement, d’ailleurs). On y trouve des conseils pratiques sur la décoration et l’aménagement de la chambre de l’enfant, à sa portée et facile d’accès, comment favoriser le « mouvement intelligent » en respectant le rythme de l’enfant, le développement des sens et du langage.

J’ai trouvé particulièrement percutants certains passages notamment sur les sujets de l’alimentation qui ébranlent les classiques « il faut finir son assiette » et prônent plutôt à apprendre à l’enfant à reconnaître le sentiment de satiété et à manger à sa faim. Et combien de personnes autour de moi, je vois se forcer à manger par principe pour satisfaire l’obligation de finir leur assiette, des anachronismes de leur enfance.

De même sur les principes de la motricité libre et l’aménagement du lit bas sans barreaux pour stimuler l’enfant à explorer et à se coucher de façon autonome. On y trouve de bonnes idées et de compromis pour aménager le lit et l’espace lorsque le bébé partage sa chambre avec les plus grands et la motricité libre semble plus compliquée.

Sans vous révéler l’intégralité du livre, il y a, en effet, plein de bons conseils éprouvés par une maman de 3 enfants que l’on peut « piquer » et transposer à la maison.

Parce qu’on découvre aussi des idées d’activités stimulantes pour les 0-3 ans

« Tandis que l’adulte joue pour se distraire et pour oublier les soucis de la réalité, l’enfant joue pour s’ancrer dans la réalité et s’y adapter ».

Le jeu pour l’enfant est un élément primordial dans son développement. Vous trouverez dans le livre de Charlotte Poussin des explications et des conseils pour créer un environnement ludique et bien choisir les jouets de votre enfant, des jouets qui ne sollicitent pas plusieurs stimuli à la fois et qui favorisent la concentration, par exemple.

Une panoplie d’idée d’activités est également proposée pour stimuler les sens de l’enfant, l’ouïe, la vue, le toucher…ou encore comment travailler la motricité de l’enfant, l‘apprentissage du langage ou stimuler son autonomie.

Certes, ce n’est pas la partie la plus développée du livre, mais l’idée ici justement est de donner une inspiration aux parents pour tenter et expérimenter à la maison. C’est ce que nous avons fait aussi avec Gabchou et vous pouvez également trouver sur le blog nos idées d’activités d’inspiration Montessori en complément de celles que l’on trouve dans ce livre ;).

bouteilles sensorielles montessori activités

Pour le message très positif porté par ce livre et par la pédagogie Montessori

« Les enfants d’aujourd’hui sont notre chance d’améliorer l’homme, car ils construisent les adultes de demain ».

Vous l’avez compris nous avons la lourde tâche d’élever les adultes de demain, faisons-le dans une ambiance d’amour, de liberté et de respect de soi et de l’autrui.

Ce livre n’est pas un manuel de savoir-faire ou une méthode à suivre ou à répliquer chez soi, nos enfants ne sont pas de machines, au contraire ils sont des individus différents. A chacun de voir comment il pourrait transposer et utiliser ces conseils à sa façon et en fonction des besoins de son enfant. L’idée simplement est d’observer, d’aider tout en respectant les besoins naturels de l’enfant, de suivre notre instinct maternel et surtout de se faire confiance et de faire confiance à son enfant.

Un livre à ne pas manquer!

doodle_borders_try 2Paru chez les Editions Eyrolles, prix 16,90 euros.

Livre obtenu en service presse.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE